Bon alors en ce qui concerne mes aquariums, j'en ai trois. L'un deux (96L) a été vidé et nettoyé, il servira d'aquaterra pour des tritons verts. Celui qui a une soixantaine de litres est habité de gammares, la "filtration" est réalisée par des pothos, mais je les remplacerais par une monstera, qui pompe plus efficacement la pollution et dont les racines sont plus esthétiques. L'aquarium de 25L (de mémoire), qui est en fait un ancien terrarrium est filtré par ma Monstera. Il sera vidé et transformé en terrarium pour les tritons juvéniles (elfes rouges). Ce sont des aquariums qui sont "low cost" car les cuves c'est de la récup, les plantes des prélévement dans la nature et presque pas d'éclairage. Trois bacs donc qui seront complètement transformés lors de mon déménagement qui aura lieu sous peu, alors vais me concentrer sur mon poubellarium.
Tout à commencé avec un ridicule aquarium que j'avais remplis d'eau, peuplé, planté et posé sur ma fenêtre. j'avais fait pas mal d'observations très intéressantes dedans, mais l'hiver une épaisse couche de glace s'est formée et le verre s'est fissuré. J'ai alors récupéré un coffre en plastique noir dans lequel j'ai transvasé le contenu de cet aquarium et posé dans la cour de mon immeuble (je ne peux pas l'enterrer), puis remplis petit à petit d'un mélange aléatoire d'eau du robinet, d'eau de pluie et d'eau osmosée d'animalerie, avec des prélèvement d'eau d'à peu près tout les points d'eau que je croisais (mares, rivières, lacs). J'avais mis des algues du genre Chara, mais elles n'ont pas survécu et formé une vase blanche au fond du bac. pour tamponner un peu l'eau j'ai mis des pierres calcaire mais l'expérience a montré que ça ne sert à rien. Le bac s'est petit à petit remplis. La plante principale est la lentille d'eau trilobée (plante merveilleuse et méconnue que je conseille à tout le monde!), mais il y a aussi de la cérato, des élodées, des mousses diverses et des utriculaires, d'autres plantes sont parfois de passage, comme des laitues d'eau (j'ai jamais réussit à les faire vivre correctement en passant). Les algues filamenteuses forment un tapis épais sur le fond mais comme elles restent à leur place elles ne me dérangent pas. Niveau population animale, il y a énormément d'aselles, trois grandes limnées, une dizaine de paludines vivipares, plein de petits escargots de six espèces différentes, des larves diverses et des colemboles.
J'espère pouvoir garder ce poubellarium après mon déménagement, mais si ce n'est pas le cas je le céderais à un ami qui s'en occupera aussi bien que moi (voir mieux!)
Quelques photos: