sauf qu'a force de vous lire, avec VOS idées loufoques, VOS projets sur dimensionnés, VOS super bacs "monstrueux" et VOS magnifiques pièces a mi chemin entre la jungle et la serre chaude du magasin ou je travail... je commence a tirer des plans sur la comète et je me dis "et pourquoi pas faire pareil ?"
du coup en une semaine, après avoir vu les magnifiques pièces de fincasor, vu le site et les bacs low tech de "tuncalik", après avoir arrêté mes filtres et chauffage il y a quelques mois, je décide de repartir sur mes rêves de JUNGLEFISHROOM. mes bacs qui étaient depuis quelques temps peu plantés et même pour certains en cuve nue, juste avec les poissons, recommencent à avoir de la gueule:
bac de 60 litres avec couple de curviceps:

bac de 120 litres avec alevins guppy et platy... une dizaine de plantes en test dans la jardinière (areca, ficus, spatiphyllum, fittonia, schefflera mais je doute qu'il tienne longtemps...un diffenbachia et une "fougère" dont je ne connais pas le nom) il y a aussi une fougere, un lierre et un "peperomia" dans un bac de 20 litres sans poissons. j'ai rentré une hyppuris vulgaris que j'ai immergée dans le bac.

toute les plantes vertes ont été acheté dans la semaine, ainsi que la jardinière... le regrette le coté inesthétique de cette dernière... et je cherche comme faire pour remédier à cela. j'ai actuellement ma petite idée pour en faire quelque chose de fonctionnel et plus propre. je vous en parlerai un peu plus tard dans le message
un 96 litres spé corydoras aeneus

l'aspect vert vient du POKON.
un 96 litres qui a vu l'arrivée des poissons rentrés du bassin ainsi que le papyrus que j'ai rentré car les chats commençaient a s'y attaquer

tout les bacs ouvert ont également reçu une bouture de Pothos que ma belle mère voulait mettre a la poubelle du fait que le chat avait fait ses griffes sur le tronc...
bref pour le moment tout est un peu "en plan" et demande à être réaménagé...
mais si je viens vers vous c'est surtout pour un projet de plus grande ampleur: voici la bête:

Ce bac fait 150 x 40 x 50
il est et restera situé au sol au milieu de ma fishroom. afin d’éviter d'avoir des câbles électriques qui court de partout, je souhaite en faire un bac low tech mais extrêmement planté. mon idée est d'en faire une sorte d'aquaterrarium naturel avec des plantes aquatiques, terrestre et aérienne... le hardscape sera composé avec les branches actuellement présentes dans le bac (ne faites pas attention a la propreté de la cuve svp). la seule technologie qui sera installé dans le bac sera une pompe de brassage afin de créer un filtre gouttière au dessus du bac qui reposera sur les deux traverses que vous pouvez voir sur les photos... le bac ne sera pas entièrement rempli afin de créer une cascade dans la partie sans traverses. la gouttière sera remplie de pouzzolane (avec un fond de terreau de bassin) et accueillera des plantes de type iris, areca, ficus pumila...
je vous ferais part des avancées de ce projet au fur et a mesure qu'il prendra forme...
par contre je suis preneur de toutes les idées qui peuvent vous venir à l'esprit.