Mon expérience de néophyte

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Nathaucarre

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 01 oct. 2012 à 8:19

Mes photos sont nulles, tu n'es pas difficile, toi....

Pour le suivi, avec mes éclairages pas top ou mal placés cause je peux pas faire autrement, ça devient vite pas très joli.. à photographier...

Quoique, après tout, il y a une solution, tu te prends un week end, tu descends ici et tu me mets tout joli comme chez toi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 01 oct. 2012 à 8:27

:lol: J'aurais du mal à "descendre" chez toi, tu crois pas ? N'oublie pas que c'est le Pôle Nord, par chez toi, même par rapport à Paris !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 01 oct. 2012 à 8:36

Je pensais descendre dans le sens "faire une descente" façon police aquariophile mais oui, c'est le Pôle Nord ici :)

Bon, hélas, j'ai à faire, faut que je range les vêtements d'été de ma minette (plus la peine de rêver, pas d'été de la Saint michel ici cette année) pour faire de la place pour tout le beau linge d'hiver lavé et repassé, prêt à servir....

je rêve de journées ou de semaine où je ne puisse faire que ce dont j'ai envie...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 01 oct. 2012 à 8:42

Et de WE d'au moins 5 jours, pour avoir le temps de patouiller tranquille dans les bacs, de faire des escapades au bord d'étangs à la campagne, de lire, bref de vivre ! :lol:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 01 oct. 2012 à 9:21

Tu sais ce qu'il te reste à faire :)

Ici, depuis la rentrée, w-end d'un jour et demi, avec Rémi au lycée jusque 12 h 30 le samedi. Juste le temps de courir les magasins (ce week end opticiens) le samedi, les laisser dormir le dimanche matin en essayant de faire le moins de bruit possible et en ce moment, chez ma mère l'après midi. A la rigueur, je souffle la semaine :) mais en ce moment, pleins de choses machins bidules à longueur de journée. Pfff vivement l'hibernation hivernale :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 19:20, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 01 oct. 2012 à 14:56

C'est Chlorophytum comosum et Pothos que tu laisses tremper dans le bac "trampouilleuse" ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 01 oct. 2012 à 15:13

Oui, pour la liste dans le bac refait (le 120 l), avec un tamaya pas visible et de la lysimachia dans le pot du pothos en plus.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 01 oct. 2012 à 15:14

Plus sans doute une bouture de misère non identifiée récupérée en glanant. J'en mets dans tous les pots où j'ai la place pour planter.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » lun. 01 oct. 2012 à 15:30

D'accord, merci. Et donc, ça, c'est pour filtrer, sans filtre, c'est bien ça ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » lun. 01 oct. 2012 à 15:34

le clorophytum, tu le mets juste les pieds dans l'eau comme le pothos ou t'as ca dans un pot ?
normalement je récupère ces 2 sortes de plantes ce soir pour mon vase et c'est comme ca que je comptais faire...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 01 oct. 2012 à 15:59

Disons que les plantes prennent des nutriments dans l'eau et comme par hasard, elles aiment les nitrites, l'ammoniaque, enfin, ce que les poissons n'aiment pas :) Ca ajoute à la filtration par les plantes immergées (et ça me permet de ne pas oublier de les arroser :) :))

Pothos, je mets aussi bien en pot (tourbe blonde ou compost de chez ma mère, je ne laisse pas le terreau du commerce, pas confiance aux produits pouvant s'y trouver) qu'en bouture direct dans l'eau. Chlorophytum, je n'ai pas trouvé le moyen de faire tremper direct sans que les feuilles pourrissent dans l'eau donc ils sont en pots. Mais je sais qu'on peut direct dans l'eau.

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » lun. 01 oct. 2012 à 21:11

oki, merci, j'ai réussi a les poser au bord du vase, on verra bien :wink:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 01 oct. 2012 à 22:59

Chlorophytum dans l'eau à l'aise Blaise, oui :D
Il faut l'accrocher au bord avec un petit fil de fer ou un truc du même genre.
Quelques feuilles pourrissent mais très peu finalement.

Par contre, au bout d'un moment (mais long le moment, un ou deux ans…) elles finissent par péricliter chez moi : les escargots rongent lentement les racines :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 12:02

Je viens de plonger délicatement, après acclimatation un peu rapide (même eau de base tout de même) mais acclim tout de même, mes 6 précieuses hétéropodas de souche "de base" dans le 120 l qui a été monté pour elles.

Il y en a 2 rouges, deux vert plus ou moins clair, une petite bleu ciel et une grosse bleu-vert. Je pense avoir mâles et femelles, l'avenir le dira.
Oui, elles sont colorées.... Cette souche est la sauvage qui a servi au départ à "créer" les red cherry, sp green et cie. Elle est en vase clos depuis plusieurs générations, les colorations qui ont été sélectionnées pour faire les variétés que l'on connait sont présentes et sortent donc régulièrement, les 6 individus sont donc colorés. Je le précise pour celles et ceux qui voudrainet trouver de l'hétéropoda "de base", il ne s'agit aucunement de crevettes grisâtres décolorées, celles ci sont issues de souches dégénérées.

L'idée de départ était de leur adjoindre à terme une espèce de babaultis (stripes ou sauvage) et peut être des mini japonicas. Je n'en suis plus tout à fait certaine désormais car le but est d'aider à sa re-diffusion (la personne qui les maintient avec amour depuis plusieurs années les a en 10 l, elle a donc une descendance limitée, on a eu du mal à pêcher ces 6 là) et j'ai peur, vue la propension à créer des colorations de cette souche, de ne pas différencier les unes des autres à terme.

A voir....

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 11 nov. 2012 à 0:22

J'ai trouvé tout à l'heure au PO 5 gouramis chocolat pour ajoute rà mes 4 du 220 l qui se portent comme un chamre mais semblent du même sexe. J'ai choisi 4 (on m'en a donné un de plus, resté seul dans le bac), me disant qu'en ajouter 1 ou 2 ménerait à la cata si le dominant du bac n'en voulait pas. Là, s'il ne veut pas des nouveaux, il va être très occupé donc ne pourra pas les pourchasser en même temps.

Et.... tada..... j'ai enfin mes hypan, allé les chercher en Belgique, provenance la Suisse, F1 (ou 2, je vais redemander) de chez Yann Fulliquet. Je le nomme parce que bon, ce n'est pas rien, comme provenance :) :)

Ce sont des L340, je vous laisse regarder sur le net leur bouille. On est tous gagas ici... 5 juvéniles de 6 mois... En cours d'acclim.

Je ferai un résumé des conférences entendues aujourd'hui (allée les chercher à un congrès aquario, on a assisté aux conférences), là, j'ai 2 h 30 puis 3 h 40 de route dans les jambes, je finis l'acclim et j'essaie de faire reposer mes yeux. Plus un petit "reportage", une fois n'est pas coutume, positif chez le PO.

Répondre