Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » dim. 30 sept. 2012 à 10:23

Oui, c'est du limnobium. Effectivement, dans les bacs ouverts, les pucerons fondent dessus ; mais dans les bacs couverts, ça tient bien. Faut croire que mes cagouilles ont suffisamment à manger par ailleurs, parce qu'ils ne le boulottent pas :wink: Sinon oui, c'est bien du magnolia. Mais comme je n'ai pas testé l'eau (on est dans le Poubellarium, oui ou non ?!), je ne saurais te dire si ça acidifie notablement ou pas.

kakita

Message par kakita » mer. 03 oct. 2012 à 19:36

Sont très jolis tous tes bacs! et ça m'impressionne d'autant plus que je n'ai jamais réussi à faire un gros tas de verdure comme ça me plairait vraiment!! Comment vous faites pour avoir des gros bouquets de plante?? moi si il y a trois pieds cote à cote au bout d'un mois il n'y a plus de feuilles sur le bas des tiges!
Et donc au lieu de faire joli comme j'espèrais ça a plutot l'effet inverse!!

Je vais tenter une énième fois parce que demain j'achète un nouveau meuble pour poser l'aquarium et donc tout va déménager, c'est donc l'occasion idéale!!! D'ailleurs vous me conseilleriez quoi comme plante?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 03 oct. 2012 à 19:43

IL FAUT DE LA LUMIERE !

kakita

Message par kakita » mer. 03 oct. 2012 à 19:46

bah pourtant il y a, c'est allumé 9 ou 10h par jour, c'est pas suffisant? ou peut être que je les serre trop non ? et au fond il n'y aurait pas de lumière.

Auctor

Message par Auctor » mer. 03 oct. 2012 à 20:46

Ce n'est pas la durée qui compte (enfin pas entièrement) mais l'intensité.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mer. 03 oct. 2012 à 22:36

:? Je crois que pépéjul' devient sourd, il crie tout le temps en ce moment …
Ou alors il est encore énervé après le coup du plocher …

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 04 oct. 2012 à 4:14

Tu parles de verdure dans l'aquarium Kakita, ou à l'extérieur ?

8) Eh bien si c'est en aquatique et que tu n'as vraiment, vraiment, mais alors vraiment pas du tout la main verte, tu peux y aller à l'esbrouffe avec de la najas guadalupensis ou de la cerato : ces deux-là prospèrent à peu près partout, sans même être plantées !
Le cran au-dessus, ça pourrait être de l'hygrophila polysperma : à condition de lui fournir de la lumière, de la tailler très régulièrement et de replanter les têtes, ça fait vite un bosquet fourni. Pareil pour Limnophilia Sessiflora ou encore la Bacopa.
Pour frimer et que ça ait un bel aspect, n'hésite pas à tailler pour donner différentes hauteurs et à dégager des plages pas plantées. Quelques cailloux ou branches mettent aussi les plantes en valeur.

Pour les plantes pas aquatiques, c'est pareil, pas la peine de s'acharner sur les plantes compliquées si tu n'as pas la bonne lumière ou la patience pour arroser juste ce qu'il faut quand il faut :wink: Un bête chlorophytum dans une jolie suspension peut faire un effet du tonnerre. Pareil pour le bégonia tamaya qui se laisserait bouturer par un enfant de deux ans !

kakita

Message par kakita » jeu. 04 oct. 2012 à 7:59

Bonjour!

Ce matin, comme j'avais le temps je me suis penchée sur mon éclairage, chose que je n'avais jamais vraiment fait. J'ai donc 1w pour 4l d'eau et effectivement d'après ce que j'ai pu lire sur internet c'est un peu juste.
Je vais donc changer mon éclairage pour un peu plus puissant. D'ailleurs plutôt led ou néon du coup?

Et merci pour les plantes je vais regarder et en fonction de ce que j'ai déjà aussi.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 04 oct. 2012 à 8:27

Les leds, j'avais fait un essai et je n'ai pas été convaincue. Mais bon, il y a peut-être maintenant des trucs qui fonctionnent mieux.

Mon radotage favori, en matière de lumière, c'est
- soit les ampoules Tornado (culot E27, il te suffit de trouver une lampe d'architecte ou de bureau orientable)
- soit les tubes T5 Philips Master, qui ont un rendu lumineux parfait pour la pousse des plantes, et ne coûtent vraiment pas cher
- et en prime un très bon site de vente par correspondance, lampesdirect.fr !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 04 oct. 2012 à 8:40

Avec le peu de recul que j'ai sur les deux technos, à priori, ça se passe bien avec ma barre LED.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » jeu. 04 oct. 2012 à 11:15

Bulles, concernant les plantes faciles et inratables, je rajouterais la mousse de Java, qui a survécu à environ 4° et l'Anubia nana, qui pousse lentement mais sûrement, et qui a envahi la moitié d'un 250l...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 04 oct. 2012 à 11:25

J'ai la main moins heureuse avec ces deux-là : la mousse, même si c'est increvable, elle attire bien les algues chez moi :roll: Et l'anubia, j'ai du mal à la conserver clean, les feuilles s'encroûtent facilement. Ca doit vraiment dépendre de la qualité de l'eau, aucun bac ne se ressemble !

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 04 oct. 2012 à 13:26

… pareil : anubias capricieuses dans certains bacs et exubérante dans d'autres :?
Par contre, la mousse de Java ça va.
Et c'est vraiment une mousse, on voit ça quand elle sort de l'eau.
Tiens, r'gad' donc
Image
Et là on y voit les "fleurs", enfin bon, pas vraiment les fleurs, les trucs qui portent les sporanges, là, comme y a sur la mousse d'habitude quoi, hein…
Image

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » jeu. 04 oct. 2012 à 14:15

C'est super!!! En extérieur ou dedans?

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 04 oct. 2012 à 14:27

Je réponds à sa place :) dedans et encore plus beau en vrai :)

La mousse de fontaine, en situation mal éclairée, c'est aussi pas mal, ainsi que dans les bacs où la java a du mal. D'autant que les souches de belle java se font rares. J'ai en 2 mois un tapis superbe dans un des bacs à crevettes où, malgré les dons de Bulles, je n'avais pas trop de quoi planter. Je vois semaine prochaine si je peux faire des photos. Mais les jours à venir vont être pas mal occupés :(

Oui, tu es très mal éclairé, même chez moi, j'ai mieux, faut le faire :) La polysperma pousse aussi en non plantée, j'ajouterais l'élodée, en increvable ou presque.
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:54, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Verrouillé