Coucou tout le monde,
Bon, ça faisait un moment que ça me trottait, et ce matin, ça y est : la bascule du côté obscur de la Force est totale et définitive !
Le 96 litres était mon dernier bac "conventionnel". Il y a quelques mois de ça, c'était un aquarium bien high-tech, avec injection de CO2, fertilisation quotidienne, filtre externe et entretien hebdomadaire (changements d'eau et nettoyage des masses filtrantes, alternativement). Cet été, j'ai commencé à avoir la main plus légère sur la fertil et à espacer l'entretien du filtre. Puis les changements d'eau se sont faits plus modérés, j'ai progressivement zappé la fertilisation et j'ai oublié volontairement de toucher au filtre. Il y a un mois ou deux, j'ai viré l'injection de CO2. Il y a une quinzaine, j'ai mis quelques boutures de pothos et consorts à tremper. Et ce matin, le grand saut final : j'ai viré le filtre externe, pour le remplacer par un minuscule filtre interne sans masses filtrantes, juste pour faire du remou.
Prochaine étape : faire les remises à niveau et de petits changements d'eau avec de l'eau de pluie (et non plus avec de l'eau de conduite).
Mis à part le choix "idéologique" de passer au non filtré, j'ai pris cette décision parce que j'ai remarqué :
- que mes plantes devenaient moins colorées : j'imagine que la disponibilité des éléments nutritifs était déséquilibrée (plus de fertilisation et filtration externe court-circuitant le miam-à-plantes)
- que les poissons étaient moins peps : planqués dans la végétation ou mortalité progressive - et pas de cadavres visibles parce que les crevettes se chargent des déchets ? -. Bref, le bac me semblait aller moins bien, donc, mauvaise pente pour mauvaise pente, j'ai préféré tenter le tout pour le tout et passer au total low-tech qui semble bien réussir sur les autres bacs
J'y ai acclimaté hier, très progressivement, quelques Rio Tefe issus d'un des bacs-de-sous-le-toit, non seulement pour le plaisir de les voir autrement que du dessus (!), mais aussi pour relancer la machine à peuplement de l'aquarium.
Les dés sont jetés, pas de retour en arrière, on verra bien ce que ça donne !
Sinon j'ai enlevé le couvercle en verre du bac à CPO pour y mettre quelques plantes aériennes à tremper et, à terme, faire évoluer le bac (probablement en y mettant quelques poissons).
Pour le reste, ça semble aller bien, mais c'est vrai qu'en low-tech, rien n'est spectaculaire, tout est très progressif (pousse des plantes, repros), il faut être patient et prendre l'évolution des bacs comme elle vient, en se laissant guider par ce qui marche bien et ce qui marche moins bien...