pepejul a écrit :Le truc ultime pour vider remplir sans dégâts : le siphon sopalin !
Tiens il faudrait que je fasse un article là dessus...
je vais faire un schéma :
Pour remplir le minibac c'est pareil mais avec un bocal d'eau en dessus (attention à ne pas mettre un volume supérieur à celui du bac !)
edit nouvelle page = visibilité

Voilà, j'ai testé !
Ca mets quand même un bon 5min pour se propager par capillarité dans le Sopalin. Je ne sais pas si mouiller le Sopalin complètement puis le placer en mode siphon accélère le démarrage.
L'installation :
Une "astuce" pour forcer le goutte-à-goutte. Si je laissais reposer le sopalin sur le bord du recipient, j'ai l'impression que ça ne coulait plus... Ou juste, ça se voyait pas.
Résultat, tel-quel, je ne suis pas vraiment convaincu ; au moins pour le vidage du récipient. Le goutte-à-goutte dans ce cas là, c'est un peu long ; autant poser une éponge à la surface de l'eau et la presser dans un récipient à coté. Ceci dit, si t'es pas pressé, tu lances le vidage, tu pars boire des mousses avec les potes et quand tu reviens, c'est fini

Pour le remplissage sans remous, par contre, c'est plutôt un bon plan.
Ca doit aussi marcher super bien pour l'acclimatation des crevettes/poissons
PS: c'est maintenant qu'il faut changer le sujet de ce thread en "DIY : un siphon avec du Sopalin" ?