J'ai reçu (merci Dave67 !), nettoyé et installé mon second bac de bureau. Il fait 50x17x24cm, soit environ 20L. Les dimensions bizarre, c'est pour utiliser toute la largeur qu'il me reste sur mon bureau, en étant aussi haut que le NanoCube 10L juste à coté et peu profond pour que je puisse quand même ouvrir mon laptop
Il est destiné (quand tout le reste sera fait

à recevoir ce qui me reste de Neocaridina hetaropoda var. Sakura ainsi qu'un refill d'environ 10 individus. J'y aurais bien mis aussi quelques ZZ Caridina sp breviata mais comme c'est (plus) compliqué, je mettrais bien plutôt une 10aines de Caridina cf. cantonensis var. "Crystal Black" (faible grade à priori, je les préfère bronzées). J'me tate aussi pour placer 3-4 "micro" poissons pour la couche supérieure ; plutôt Pseudepiplatys annulatus, Danio margaritatus, ou Poecilia wingei. On m'a soufflé de la femelle Betta mais j'ai "peur" que ça n'excite trop l'affreux d'à coté

Coté look, des racines "ASIA", de la Ohko stone et de la plantes "faciles", plantées et pas hautes, de la mousse et quelques flottantes. J'vais tenter de faire ça proprement, sans précipitation... Pour la lumière, j'ai commandé une rampe LED "Lumière du jour" de 60cm de large qui éclairera les 2 bacs ; je déplacerais ce qui flotte dans la 10L afin que les 10cm de surface éclairée soit dégagée.
Etape 1, le bac est installé sur son tapis de mousse :
A venir : Installation du sol. Ce sera Quartz Blanc et pas du sable de Loire puisque le VPC s'est trompé...
Questions quand même

1. J'ai commandé 3L de sable. Ca fait une hauteur de 4cm environ. C'est assez ou je reprends un sac ?
2. Si je rajoute du sol, je peux mélanger avec ce qu'il me reste de sable de Loire (environ 1,5-2L je pense) ou faut rester 100% Quartz ?