Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Amandine
Attachiante

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Amandine » sam. 25 mai 2013 à 18:44

[AM] a écrit :Là, deux rampes d'éclairage m'agaçaient, pour les mêmes raisons que là-haut : d'abord celle du bac des habrosus et CRS. L'ex-lampadaire des simplex a trouvé sa place. Encore une fois, j'ai jardiné, chamboulé, mis de l'argile, donc c'est la soupe de pois cassés !

Image

Et bien sûr, le 96 litres a lui aussi eu droit à ses deux lampes à 8 €, pas de jaloux ! La bouture de monstera trouve enfin sa place, et j'aime vraiment bien le rendu lumineux très doux :

Image

Les rami' ne terrorisent plus personne. En fait, quand ils courent après les crevettes, c'est pour essayer de leur chiper les granulés qu'elles embarquent avec leurs ptits bras :mdr:
J'ai toujours des Rio Tefe qui sautent du bac régulièrement (je remplis à ras bord) et que je remets dans la flotte, en les attrapant entre pouce et index. Même pas sonnés, ils reprennent le cours de leur vie de poisson. Ce qui est marrant, c'est que les chiens font le guet en bas du bac et viennent me chercher quand il y a un suicidaire à ramener à la vie. Le monde des bisounours j'vous dis 8)
J'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeee :P :P :P :P :P

Et euh, çà a surement déjà été dis .... mais c'est pour "l'engrais" que vous mettez régulièrement de l'argile ? :oops:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 25 mai 2013 à 18:54

L'argile, non, c'est pour "nettoyer" : ça flocule avec les cochonneries. Là, dans ce bac, j'ai des algues vertes (les Rio Tefe que j'y ai mis en cas que les rami décimeraient la souche mangent les micro-bestioles, et du coup, explosion de brouillard vert), et j'espère que l'argile va aider à clarifier l'eau.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » sam. 25 mai 2013 à 20:01

Je rajouterai que l'argile plus la matière organique avec laquelle il flocule (et aussi avec le crapapouët) forme un complexe argilo humique qui stocke les éléments nutritifs utiles aux végétaux. C'est le "début" d'un sol riche avec un bon pouvoir rétenteur d'éléments nutritifs.
Pépéjul a tout bien décrit bien en profondeur, je ne sais plus ou, peut-être dans la rubrique au coin du bar dans un sujet nommé méthode polcher etc...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » sam. 25 mai 2013 à 20:25

OK, merci à vous deux :)

Il me semble (dans mes vagues souvenirs) que l'argile VERTE est également très bonne pour les crevettes (elles en mangeraient un peu apparament) car l'apport en montmorrillonite leur serait bien bénéfique .... :roll:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 25 mai 2013 à 21:11

On peut saupoudrer l'argile directement, ou on la mélange d'abord avec un peu d'eau?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 25 mai 2013 à 21:50

Faut mélanger à pas mal d'eau.
Et avant ça faut rechercher, trouver et lire le message de pépéjul' sur le forum détaillent son protocole d'utilisation de l'argile :wink:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 25 mai 2013 à 22:15

Tiens domi, Bulles a retrouvé le lien dans un autre message
Bonne lecture :wink:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 26 mai 2013 à 7:50

Merci beaucoup à tout les deux, alors :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 31 mai 2013 à 21:56

Vivi, tes multis, c'est la souche de Pecky ou pas (dit elle, intéressée par un échange...)

Passé une grande partie de ma colonie dans le low tech planté. Z'ont un peu de mal à refaire leur hiérarchie, il y en a partout dans le bac et pas seulement sur les coquilles :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 01 juin 2013 à 8:37

non nath, c'est la souche d'une autre aquariophile de Charente Maritime, Valy

Mais de toute manière, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mélanger, c'est important que ce soit multi du tanganyika du Nord Ouest ou tanganyika de la rive sud après le deuxième rocher à gauche :roll: :roll: quelques fois, les puristes me font suer :evil:
qu'on ne mélange pas deux espèces différentes mais "hybridables", je suis d'accord mais là...
bon Ok je sors :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 01 juin 2013 à 8:45

:lol: Pour le coup, je crois que vous êtes d'accord, et que Nath (porte-parole de Pecky) pensait justement à régénérer un peu la souche en introduisant des multis d'une autre provenance !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 10:58

Hélas non :(

Ils ont une coloration particulière si je croise avec une autre souche, je vais la perdre :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 01 juin 2013 à 11:02

Peut-on avoir une photo pour comparer?

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 01 juin 2013 à 11:40

comme tu veux nath, j'étais prête à partager :wink:
j'ai remarqué que les multi de Bulles n'ont pas la même couleur que les miens, les siens sont plus foncés...ils ont seulement changé de bac

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 12:05

Je retrouve la photo envoyée par Pecky d'ici lundi, aujourd'hui et demain, priorité bac à kuhlis et estives.

Ils foncent sous le stress, ça va passer quand la hiérarchie se sera refaite.

Verrouillé