Alors un grand merci à Vivi qui a eu une idée de génie, hier, pour dégoupiller mes soucis avec les bettas simplex. Comme toutes les idées de génie, elle était toute simple, mais il fallait y penser !
La femelle avait mis les deux mâles au boulot : tous les deux la bouche pleine à craquer, planqués, en grève de la faim. A tel point que je pensais qu'au moins l'un des deux était mort. Et en plus, elle avait une pêche d'enfer - se gavant à chaque distribution de nourriture - et passait son temps à les terroriser.
Donc, "punie, la nympho !" (copyright Vivi) : elle est isolée depuis hier soir dans un petit 20 litres, où elle boude en continuant de s'empiffrer. Du coup, miracle : les deux mâles sont ressortis et se montrent ! J'ai blindé le bac de vers rouges vivants (en pensant aux khulis) et de grosses daphnies qui, accessoirement, sont entrain de s'envoyer les algues vertes en suspension ; bien engraissées, elles seront à point pour que les mâles se refassent une santé une fois la couvade terminée !
Sinon j'ai pris tout à l'heure huit cory paleatus pour mettre dans le grand bac... Fouisseurs, vous avez dit fouisseurs ? Il y a du brouillard sur la moitié de la hauteur du bac, avec le chantier qu'ils mettent
Côté crevettes, j'ai pas mal de dégâts chez les white pearls, dont j'ai refait le bac le WE passé : deux ou trois morts par jour. Les autres virevoltent et semblent bien, mais bon... J'ai ressorti tout à l'heure, de mes fonds de tiroirs, les pierres de montmorillonite et les poudres magiques Mosura, pour essayer d'enrayer la cata.
Quant aux petits badis, comme dirait Vivi, ils s'habituent à la brioche. Là, ils sont tous en embuscade dans la cerato et mangent des daphnies vivantes à s'en faire éclater la panse...