Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Lomi

Re: Identification plantes

Message par Lomi » jeu. 22 août 2013 à 11:39

La sauge se bouture bien oui. J'ai une amie qui vient m'en piquer un peu de temps en temps. Direct dans la terre ou avec un passage dans de la flotte avant, ça marche aussi. Par contre il faut une exposition plein soleil pour cette plante, toute la journée. Celle que j'ai est trop à l'ombre, les arbres à côté ont poussé et elle ne fleurit plus.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 22 août 2013 à 16:19

Toutes les sauges se bouturent en principe bien, même la fameuse S. divinorum dont parle Mindar, par contre, pas de fleurs sur cette dernière, ou très très rarement...
En tout cas elle fait beaucoup trop de racines en trempouille et je l'ai jetée! Un tiers du 200l remplis de fouillis... :?
En tisane tu dis?!? Ça peut être drôle une seule fois! :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

mindar
Géotraceur

Message par mindar » ven. 23 août 2013 à 9:41

fretka a écrit :Toutes les sauges se bouturent en principe bien, même la fameuse S. divinorum dont parle Mindar, par contre, pas de fleurs sur cette dernière, ou très très rarement...
En tout cas elle fait beaucoup trop de racines en trempouille et je l'ai jetée! Un tiers du 200l remplis de fouillis... :?
En tisane tu dis?!? Ça peut être drôle une seule fois! :wink:
certains ne la consomme pas qu'en tisane
non justement ils la fument

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 24 août 2013 à 16:43

Tiens, je les mets là parce que j'ai pas trouvé le sujet "j'me promenais et j'ai vu ça" :)

Image
Petite balade au Bois de Boulogne
avec la gosse. Pas pour la vendre mais pour trouver de la mousse pour mon prochain µ-projet...
C'est un petit filet d'eau (2m50 de large et probablement 1m de profondeur) envahie de baskets, canettes et autres saloperie de notre belle civilisation. Et au bout, y'a une grille sur laquelle s'agglutinent toutes les merdes et qui du coup laisse ce "joli" coin de flotte. Dans lequel on a pu apercevoir un banc de 6-8 juvéniles à écailles. Et un amoncellement de ce qui s'est révélée être des lentilles d'eau. Enfin... A vu de nez. J'en ai sorti une pour voir de plus prêt.

Image
Elles étaient étonnamment grosses ces lentilles.
En tous cas, par rapport à l'Azolla et aux Lemna minor que j'ai dans mes bacs. Là, on s'approchait plus du 1/2cm pour chaque feuilles. Vu les descriptions du Net, ça pourrait être Lemna gibba. Je n'en n'ai pas prévelé parce que j'ai pas vraiment d'endroit où la mettre ET ... la première que j'ai soulevé était habitée par un petit ver gris (une sansue ?). Mais si ça intéresse quelqu'un, c'était ici.

Juste, faut pas y aller le soir... Déjà, avec les gosses dans la journée, c'est limite... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 24 août 2013 à 17:16

Oui il y a une espèce de lentille d'eau très grosse qu'on voit moins souvent que les petites.
Ça a l'air d'être la gibba effectivement.
Ici à Lyon avant, elle apparaissait tard en fin d'été, se multipliait à fond sur les bords de Saône sans grand courant puis elle disparaissait entrainée par les courants d'automne.
Mais ça fait un moment que je ne l'ai plus vue…
Juste, faut pas y aller le soir... Déjà, avec les gosses dans la journée, c'est limite... :-/
À ce point là ?? :shock:
Ben dis donc ça fait longtemps que je suis pas allé au Bois moi :mrgreen:

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 24 août 2013 à 17:30

Passage chez BotaPique ce midi, sous la mauvaise influence de ptijo, j'ai vu tomber dans mon panier une jolie branche de pilea :mrgreen:
Image
Mais alors c'est ballot,au moment où je reviens sur mes pas en me disant : "moi je suis pas idiot je vais noter tout de suite le nom", ben il y était plus !
C'était le dernier pot et quelqu'un venait de l'emporter :evil:

Donc me voilà moi aussi avec un pilea en cours de bouturage, peut-être P. glauca… :roll:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 24 août 2013 à 17:56

:mrgreen:

A propos de lentilles, j'ai dégotté dans une de mes poubelles une sorte de lentille d'eau que je trouve très jolie : le revers des feuilles (ce qui est dans l'eau) est d'une jolie couleur prune ou violine, comme on voudra. En tous cas, c'est super joli. J'en ai mis quelques unes dans la nursery des oryzias, et j'espère que ça va prospérer...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » sam. 24 août 2013 à 18:40

Spirodela polyrhiza?
Si plusieurs racines par feuille sur la face inférieure...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 24 août 2013 à 18:45

And the winner is... Fretka !

Yes, c'est tout à fait celle-là. Joli, non ?

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 24 août 2013 à 19:41

vous m'étonnerez toujours :roll: j'me sens toute petite
va jouer avec les duplo vivi :twisted:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » sam. 24 août 2013 à 19:42

Oui, joli!

mindar
Géotraceur

Message par mindar » sam. 24 août 2013 à 20:42

il me semble qu'au milieu des lemna minor il y en ai quelques une qui est migrée dans le 18eme je me demande bien comment ;)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 25 août 2013 à 0:04

Fincasor a écrit :Passage chez BotaPique ce midi, sous la mauvaise influence de ptijo, j'ai vu tomber dans mon panier une jolie branche de pilea :mrgreen:
Image
Mais alors c'est ballot,au moment où je reviens sur mes pas en me disant : "moi je suis pas idiot je vais noter tout de suite le nom", ben il y était plus !
C'était le dernier pot et quelqu'un venait de l'emporter :evil:

Donc me voilà moi aussi avec un pilea en cours de bouturage, peut-être P. glauca… :roll:
héhéhé, c'est pas de pot quand même :)

mindar a écrit :il me semble qu'au milieu des lemna minor il y en ai quelques une qui est migrée dans le 18eme je me demande bien comment ;)
Je sens que y'en un 2-3 qui vont migrer dans le 17ème demain aussi... :)))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 25 août 2013 à 0:08

Fincasor a écrit :Oui il y a une espèce de lentille d'eau très grosse qu'on voit moins souvent que les petites.
Ça a l'air d'être la gibba effectivement.
Ici à Lyon avant, elle apparaissait tard en fin d'été, se multipliait à fond sur les bords de Saône sans grand courant puis elle disparaissait entrainée par les courants d'automne.
Mais ça fait un moment que je ne l'ai plus vue…
À ce point là ?? :shock:
Ben dis donc ça fait longtemps que je suis pas allé au Bois moi :mrgreen:
Et du coup, tu veux que je retourne t'en prendre ou pas ?

Et ouais, à ce point... C'était cimetière de lingettes et capotes. Heureusement, pas partout mais bon... Faut dire aussi que j'suis resté près de Paris...
Modifié en dernier par ptijo le dim. 25 août 2013 à 9:58, modifié 1 fois.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 25 août 2013 à 7:34

"Près" de Paris, peut-être, parce que "prêt" ..... à partir?

Répondre