Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Identification plantes

Message par ptijo » dim. 25 août 2013 à 9:58

domi03 a écrit :"Près" de Paris, peut-être, parce que "prêt" ..... à partir?
raaaaaaahhhhh. j'ai beau faire gaffe à celle-là, j'me plante en permanence. Et ma femme arrête pas d'me le faire remarquer aussi :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 25 août 2013 à 14:52

tu veux que je retourne t'en prendre ou pas ?
Moi ?
Euuh, non, pas la peine pour une grosse lentille d'eau de te forcer à retourner dans ces lieux de perdition :mrgreen:
Surtout si j 'en retrouve à Lyon (des lentilles hein, pas des lieux de perdition :mrgreen:)

Par contre je m'y perds un peu dans toutes ces lentilles, celle de fretka ressemble aussi bien à ce que j'avais ramassé dans la Saône il y a quelques années… :?

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 25 août 2013 à 15:33

Facile:
Lames foliacées de moins de 1.5mm, sans radicelles: Wolffia arrhiza (très rare)
Lames foliacées dépassant 1.5mm, 2-16 radicelles fasciculées par lame: Spirodela polyrhiza
Lames foliacées dépassant 1.5mm une radicelle par lame: Lemna et donc continuer avec la suite des descriptions
lames submergées: Lemna triscula
lames flottantes, une nervure par feuille n'atteignant pas l'extrémité: Lemna minuscula
lames flottantes, 3-5 nervures par feuilles, atteignant l'extrémité, lames foliacées planes sur les 2 faces: Lemna minor
lames flottantes, 3-5 nervures par feuilles, atteignant l'extrémité, lames foliacées très convexe en dessous: Lemna gibba
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

mindar
Géotraceur

Message par mindar » lun. 26 août 2013 à 8:24

c'est tellement simple :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 8:42

Ça coupe alors les lentilles d'eau !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 17:40

[AM] a écrit :C'est pas une de celles-là, Mindar. C'est une qu'on cultive plus pour ses fleurs que pour ses qualités médicinales ou culinaires. Sincèrement, jamais senti ses feuilles, peux pas faire avancer le schmilblick.

PtiJo, si tu passes ce WE, on fera ton éducation nasale : j'ai de la sauge classique au jardin, te ferai sentir une feuille froissée ! :mrgreen:
Bon bah effectivement, celle à fleur sent pareil que chez toi ! Non, elle sent pas le chien... :roll: mais elle sent cette odeur que j'arrivais pas à identifier :mrgreen:

Et du coup... n'importe quelle sauge est comestible ou pas ?
Comment on sait si elle l'est sinon ? A part gouter et passer une vieille nuit si elle ne l'est pas :mrgreen:

Ah oui, et pour [AM], voilà mes dreadlocks vertes fluo (pas très fluo avec l'iPhone ceci dit ;-)
Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 18:58

n'importe quelle sauge est comestible ou pas ?
Non non : je crois que seule la sauge "officinale", comme les feuilles que je t'ai filées pour goûter, l'est. A confirmer.
En tous cas, je suis à peu près certaine que les sauges décoratives, comme celle à fleurs rouges que tu avais repérées, ne le sont pas ; peut-être pas dangereuses, mais en tous cas sans qualités culinaires ou médicinales comme la sauge "classique". Il y a par exemple l'espèce de sauge qui fait des hampes verticales de fleurs rouges (très prisées par M. et Mme Bidochon dans les années 70 pour décorer leur parterre estival, devant la maison, à côté de Blanche-Neige et de Grincheux) qui n'est pas du tout comestible ; du reste, je me demande si leur nom commercial de "sauge" n'est pas, botaniquement, usurpé :?:

Sinon, chouettes tes dreadlocks. Ca ressemble pas mal aux griffes de sorcières qu'on trouve dans le sud je trouve.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 19:01

Ah, ok :)

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 26 août 2013 à 19:16

Attention tout de même avec la sauge officinale, car son huile essentielle est composée de (entre autre) thujone. Vous savez, ce composé neurotoxique que l'on a accusé de rendre les gens fous dans l'absinthe...
Bon alors en tisane, pas grand risque car la thujone est peu soluble dans l'eau, par contre, pas d'alcool de sauge et il ne faut pas non plus en manger crue plus que quelques feuilles.
Tous les poisons et remèdes sont dans la nature, à peu près...

Sinon, il y a aussi la sauge ananas avec des hampes rouges, que l'on peut utiliser pour aromatiser les salades de fruits, et la divine, pas toxique, mais bon, pas innocente non plus...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 19:27

:?: Me demande si c'est normal qu'il y ait dans mon jardin à la fois de la sauge et de l'absinthe... Sans compter les pavots à opium qui occupaient les lieux quand on a acheté. Ou la rue (non, pas l'avenue, l'autre, l'abortive) qui bordait les allées....

:mrgreen:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 26 août 2013 à 19:49

Toutes au même endroit, sûre que ce n'est pas la nature qui les a mises là...
Espèce de sorcière Bulles :wink:
ou alors avec la rue, l'absinthe et la sauge qui sont abortives, et le pavot antidouleur, tu as repris la maison d'une faiseuse d'anges? (je ne sais pas si ça se dit aussi chez vous...)

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 26 août 2013 à 19:53

par contre, pas d'alcool de sauge
Euuuh, le vin de sauge ça compte ? :oops:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 20:21

T'as pas gardé les pavots ? Ça serait utile en ce moment ;-)

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 26 août 2013 à 20:28

Fincasor a écrit : Euuuh, le vin de sauge ça compte ? :oops:
Tout dépend s'il te reste encore beaucoup de neurones...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 26 août 2013 à 22:29

:? … des quoi ?

Répondre