Identification plantes
Re: Identification plantes
le fourbe 

- vivi
- Porteuse d'eau
on a parlé je ne sais plus où, c'est vrai qu'il est important d'écrire correctement mais quelques fois vous me faîtes peur, peur d'être sur ARTE à des heures trop tardives

Sur un forum de correcteur, c'est largement pire : à la moindre toute petite faute d'inattention, on se fait lapider, brûler vif, et écarteler. Tout ça sans le moindre humour. Perso, j'ai peur d'y poster !
Alors pour en revenir aux plantes.
Et au risque de descendre une marche de mon piédestal
C'est moi qui vous demande une identification ce soir !
Voilà la bête :

Et les indices :
J'ai ramassé ces jeunes pousses dans un jardin à Arles.
Ce sont des pousses de grimpante : il y en avait une plus grande dans la haie à côté.
Elles poussaient dans un sol retourné à la suite de travaux, au pied d'un mur…
La plante contient une espèce de sève-latex blanche qui m'évoque la famille des asclepiadacées.
Avec ces éléments j'hésite entre Araujia cerisifera, mais les feuilles sont ici nettement plus pointues…
Ou Dregea sinensis mais celle-ci n'est donnée nulle part comme donnant des semis spontanés dans le sud de la France alors que la précédente si…
Les sudistes, botanistes et profs de SVT, mais aussi tout le monde, hein, je voudrais pas ségréguer non plus, ont-ils un avis sur la question ?
Et au risque de descendre une marche de mon piédestal

C'est moi qui vous demande une identification ce soir !
Voilà la bête :

Et les indices :
J'ai ramassé ces jeunes pousses dans un jardin à Arles.
Ce sont des pousses de grimpante : il y en avait une plus grande dans la haie à côté.
Elles poussaient dans un sol retourné à la suite de travaux, au pied d'un mur…
La plante contient une espèce de sève-latex blanche qui m'évoque la famille des asclepiadacées.
Avec ces éléments j'hésite entre Araujia cerisifera, mais les feuilles sont ici nettement plus pointues…
Ou Dregea sinensis mais celle-ci n'est donnée nulle part comme donnant des semis spontanés dans le sud de la France alors que la précédente si…
Les sudistes, botanistes et profs de SVT, mais aussi tout le monde, hein, je voudrais pas ségréguer non plus, ont-ils un avis sur la question ?
Vincetoxicum sp ?
Quelle idée aussi d'aller à Arles ! Ville pourrie avec des vieux cons, des touristes, des moustiques...
Quelle idée aussi d'aller à Arles ! Ville pourrie avec des vieux cons, des touristes, des moustiques...
Oui j'ai vu tout ça, touristes, vieux cons et moustiques (tigres et pas seulement vus, eux
)
Mais il y a aussi de belles rues vides, les éditions Actes Sud, un festival de photo, et surtout, tout autour, des roubines remplies de gambusies, d'écrevisses et de plantes extrordinaires
Promis, la prochaine fois je viendrais à Montpellier pour y voir les étudiants qui braillent toute la nuit, le chaos de la circulation et la belle architecture d'Antigone
…
Le vincetoxicum est une piste intéressante mais j'ai l'impression que ma plante a des feuilles bien plus triangulaires/cordiformes, non ?

Mais il y a aussi de belles rues vides, les éditions Actes Sud, un festival de photo, et surtout, tout autour, des roubines remplies de gambusies, d'écrevisses et de plantes extrordinaires

Promis, la prochaine fois je viendrais à Montpellier pour y voir les étudiants qui braillent toute la nuit, le chaos de la circulation et la belle architecture d'Antigone

Le vincetoxicum est une piste intéressante mais j'ai l'impression que ma plante a des feuilles bien plus triangulaires/cordiformes, non ?
Tu as réussi à trouver des trucs vivants dans les roubines ? Alors là, chapeau ! Parce qu'avec toutes les saloperies qu'on y balance, les écrevisses avaient tout de même disparues à un moment donné... Et je suis fille et petite-fille de riziculteur, alors je m'y connais un peu ! En fait, Arles, tous ceux qui y ont vécu et qui ont pu se barrer de là ne veulent jamais y retourner...
J'ai ressorti deux bouquins sur la flore de camargue du coup pour regarder les plantes que tu as pu ramener :p
Pour ta plante, je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est que si tes pousses sont à l'ombre chez toi et que la plante "mère" était en plein soleil, les feuilles peuvent différer un peu. Que tes feuilles soient plus grandes, ça ne me choque pas. Mais bon, je ne connais pas plus que ça cette plante, et ta photo ne me fait penser à rien d'autre. Sans les fleurs ça va être compliqué d'en savoir plus !
J'ai ressorti deux bouquins sur la flore de camargue du coup pour regarder les plantes que tu as pu ramener :p
Pour ta plante, je ne sais pas, tout ce que je peux dire c'est que si tes pousses sont à l'ombre chez toi et que la plante "mère" était en plein soleil, les feuilles peuvent différer un peu. Que tes feuilles soient plus grandes, ça ne me choque pas. Mais bon, je ne connais pas plus que ça cette plante, et ta photo ne me fait penser à rien d'autre. Sans les fleurs ça va être compliqué d'en savoir plus !
- pepejul
- P.R.O.F.
c'est une espèce de liane qui secrète un latex blanc visqueux et qui porte des cabosses pleines de graines plumeuses blanches.... putain je retiens jamais le nom ! 
trouvé : ARAUJIA SERICIFERA ! (EDIT : merde déjà proposé ..pas vu
)
les jeunes feuilles sont pointues comme ça chez moi....
re édit : ou alors ce sont des haricots magiques !

trouvé : ARAUJIA SERICIFERA ! (EDIT : merde déjà proposé ..pas vu

les jeunes feuilles sont pointues comme ça chez moi....
re édit : ou alors ce sont des haricots magiques !
Elle est vachement jolie cette plante !
Bon, puis-je m'incruster et faire avancer le débat de façon notable ?
- On ne dit pas "en" Arles ? C'est une vraie question, je n'ai jamais vraiment eu la réponse
- Fincasor, c'est quoi le terreau que tu utilises pour nicher tes précieux semis ? Je m'étais déjà fait la réflexion avec le truc que tu m'avais amené (et que j'ai, je le crains, lamentablement fait crever, sauf à ce qu'il ressorte le bout de son nez l'an prochain au jardin, mais je m'égare, je m'égare) : il est noir, fin, bref on en mangerait presque si on ne se retenait pas ! C'est quoiiiiiiiiiiii ?
Bon, puis-je m'incruster et faire avancer le débat de façon notable ?

- On ne dit pas "en" Arles ? C'est une vraie question, je n'ai jamais vraiment eu la réponse
- Fincasor, c'est quoi le terreau que tu utilises pour nicher tes précieux semis ? Je m'étais déjà fait la réflexion avec le truc que tu m'avais amené (et que j'ai, je le crains, lamentablement fait crever, sauf à ce qu'il ressorte le bout de son nez l'an prochain au jardin, mais je m'égare, je m'égare) : il est noir, fin, bref on en mangerait presque si on ne se retenait pas ! C'est quoiiiiiiiiiiii ?
A Arles, tout le monde dit "à Arles". C'est pas une ville qui mérite d'être pompeux de toute façon 

- pepejul
- P.R.O.F.
On ne dit ni "je vais à Arles" ni " je vais en Arles".. on dit : "Arles ? Je n'y vais pas !"
Tu es du coin Lomi ? Il faudra qu'on s'organise une sortie sur mon ruisseau dans la Crau pour voir si les athyaephyra sont revenues...

Tu es du coin Lomi ? Il faudra qu'on s'organise une sortie sur mon ruisseau dans la Crau pour voir si les athyaephyra sont revenues...

- vivi
- Porteuse d'eau
Je suis du coin, j'y ai vécu 15ans, j'ai pu m'échapper et partir à Montpellier :ppepejul a écrit :Tu es du coin Lomi ? Il faudra qu'on s'organise une sortie sur mon ruisseau dans la Crau pour voir si les athyaephyra sont revenues...