Un 20L Panoramique

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Un 20L Panoramique

Message par ptijo » dim. 13 oct. 2013 à 10:31

Nope. J'aime pas le principe des concours ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 19 nov. 2013 à 23:51

Après avoir monté ce bac pour formosa en mode "biotope", je me prends au jeu. En y regardant de plus prêt, Hyphessobrycon amandae et Corydoras pygmaeus viennent du Brésil. Maintenant que y'a le Supplémentarium à sa gauche, la rampe LED est surélevée de 5-10cm mais éclaire plutôt bien tout de même. J'me tente donc fortement à modifier ce bac ci en le transformant en riparium façon Amérique du Sud. Surtout que j'ai environ 15cm au dessus du bac avant la tablette du dessus. Je pense à un truc comme ça :
Image

C'est grave Docteur ? :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 20 nov. 2013 à 6:54

Non, pas grave, mais t'es vraiment compulsif :wink:
C'est un beau projet en tout cas!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 20 nov. 2013 à 8:03

Qu'en dit Larousse... :)

Compulsif : Qui est caractérisé par la compulsion, par des gestes répétitifs, par des idées fixes.
Compulsion : Force intérieure par laquelle le sujet est amené à accomplir certains actes et à laquelle il ne peut résister sans angoisse (cette résistance faisant la différence avec l'impulsion).

Ça ne doit donc pas être tout à fait ça. Je dois pouvoir y résister sans problème ; sous réserve que je sois convaincu que céder à la tentation n'est pas bien (vis-à-vis de ces poissons :) Encore que... :D

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 22 nov. 2013 à 23:23

J'aime bien aussi ça.
Image

En plus, l'Eleocharis colle bien avec la localisation. Par contre, je remarque que mes Amandae passent beaucoup de temps à l'ombre de la mousse de Java. Et en vérifiant tout à l'heure, rapidement après l'extinction des feux, ils se décalent vers le milieu du bac sans protection particulière au dessus de leur tête. Du coup, j'me demande si la LED leur envoie pas trop de lumière dans la tronche ; vu qu'à priori, ce sont des poissons d'eau noire...

Ceux/Celles qui ont (eu) ces Tetra, ils préféraient aussi l'ombre ou pas spécialement ?

desti
Paul Memphis

Message par desti » ven. 22 nov. 2013 à 23:28

Je peux pas te dire avec les amandae, jamais eu, mais les simulans sont plutôt similaires et ce qui les a rendus moins timide c'est la présence d'autres poissons.
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 23 nov. 2013 à 0:08

destin a écrit :Je peux pas te dire avec les amandae, jamais eu, mais les simulans sont plutôt similaires et ce qui les a rendu moins timide c'est la présence d'autres poissons.
Là, ça va pas être possible. Y'a déjà 6 Cory avec eux et 2 ou 3 volées d'Heteropoda. Ce que j'aimerais savoir, pour monter mon v2, c'est s'ils ont besoin de planques ou d'ombre. Vu que j'suis parti pour mettre pas mal d'Eleocharis, faut choisir... Parce que là, l'Eleo qui est sous le toit de mousse est juste jaune (pour pas dire mort).

desti
Paul Memphis

Message par desti » sam. 23 nov. 2013 à 11:46

Je vois le souci...Pour l'éléo, un max de lumière surtout (c'est celle que je t'ai filé?).
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 23 nov. 2013 à 13:47

Ouais, celle là. Et de la parvula aussi (la petite).

Ce matin (vers 11:00... :) le bac était éclairé par la lumière classique du salon. Ben ils étaient vers le milieu, dans la partie "non couverte" du bac. Même quand je suis passé le regarder, ils n'ont pas bougé ; donc c'est pas une histoire de trouille ; parce que forcément dans cette configuration, ils me voient. Et assez rapidement, quand la LED s'est allumée, ils sont tous partis se foutre sous la mousse. Y'a guère que quand y'a de la bouffe au plafond qu'ils sortent de la tente.

C'est bien la peine qu'ils aient 50-60cm de façade si c'est pour rester sous 20cm de mousse toute la journée :roll:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 25 nov. 2013 à 22:27

Voilà une photo qui me refroidit un peu sur l'amandae en Amazonien...
Image
En même temps, contrairement à l'innessi & co, ils seraient donc faits pour ne pas être vus... :)

mindar
Géotraceur

Message par mindar » mar. 26 nov. 2013 à 9:53

mets des pistias dans un cerclage à l'écart de l'éléocharis ils resteront en dessous et ça sera plus simple à gérer que des lentilles :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 26 nov. 2013 à 10:01

Ouais, j'suis en train de tester ce genre de truc avec les flottantes des autres bacs. Pour le moment, ce sont surtout les crevettes qui se sont jetées dessus :)
Hier soir, à l'heure de la bouffe, ils étaient tous regroupés en pleine lumière. A faire des aller-retours entre la poudre au plafond et le tapis vertical d'Hydrocotyle.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 4:36

ptijo a écrit :Ce soir, Papa 'crevisse remets le couvert avec Madame... J'ai pas fini d'avoir des bêtes à pinces moi...

Image
Cambarellus patzcuarensis sp. Orange
Je rêve ou les crevettes s’accouplent en missionnaire??? :shock:
Modifié en dernier par Moulick le mer. 18 déc. 2013 à 5:22, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 18 déc. 2013 à 5:08

vivi a écrit :
desti a écrit :
[AM] a écrit :Et les néons ne font pas partie de la famille Manaudou, ne disputent pas à longueur de journée le relais 4x400 et se satisfont bien d'un cinquante litres.
huuuuuum je suis pas tout à fait d'accord, j'ai remarqué chez moi une grosse différence de comportement chez les néons dans 54 litres où ils étaient beaucoup moins vifs et carrément peureux, et dans le 200 litres où ils étaient beaucoup plus actifs.

Je pense que ça dépend quand même beaucoup de l'espèce du tetra, y a juste à mater la morphologie, mais on dirait que les poissons plus comprimés type amandae justement nagent moins que ceux qui ont plus une forme de néons, en mode hydrodynamique à fond façon torpilles.
d'accord avec toi, mes rasboras espei sont d'un statique :roll: pourtant ils ont 1m50 de longueur
en revanche un colisa chuna (y a pas plus comprimé!) c'est le poisson le plus difficile à choper après les kuhliis, d'ailleurs quand il sprinte, je ne vois même pas son corps bouger
Alors moi pour les espei j'ai eu deux types de comportement avec 1m60 de "façade" (bon pour qui connait mon bassin, ça veut pas dire grand chose chez moi)
Jusqu'à ce que je retire le "surplus" de barbus, ils étaient assez statiques, éparpillés et groupés (oui c'est possible... on va dire éparpillés dans une même zone, un même coin) alors que depuis que j'ai retiré les remuants barbus (et aussi les tanichtys avec qui les rasboras avaient plus ou moins fait alliance de banc) ils naviguent dans le bac en formation groupée et fuselée (très beau)

Donc je pense (mais je débute) que non seulement il y a le litrage, la longueur de la façade, mais aussi les co-habitants qui modifient/influent les comportement/le bien être.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 18 déc. 2013 à 5:19

Je rêve ou les crevettes s’accouplent en missionnaire???
C'est pas des crevettes, c'est des écrevisses (CPO) ! 8)
Et oui, ces p'tites bêtes-là se regardent les yeux dans les yeux, quand...
Et pour continuer à labourer le sujet (!), l'étreinte dure une éternité chez les CPO, genre 45 minutes. Messieurs, prenez-en d'la graine ! :wink:

Répondre