C'est mon coup de foudre, ça faisait longtemps que je zieutais ces jolis petit nano et j'ai fini par craquer.
Mon principe, je veux pas me prendre la tête au niveau gestion entretien d'un aqua, moins j'en fais mieux c'est, mais bon pas non plus la pour laisser crever mes petites bêtes si quelques choses ne va pas.
Cet aqua est donc filtré, filtre Dennerle 150l/h depuis 2 mois sans le toucher (pas de nettoyage) et rajout d'une extension dessus avec un mix à ce qui ressemble à des morceaux d'argile concassé et un peu de charbon. Il est également chauffé, JBL 25W pour une température moyenne de 22 degrés.
Mon idée :
- peut être enlever/remplacer le filtre (quand mes crevettes iront mieux avec cette histoire de CO2) mais laisser quand même un brassage, remplacer par un exhausteur par exemple ? surtout si je veux rajouter des poissons
- rajouter des plantes bien que ça risque de manquer de place ^^' (marsilea hirsuta, peut être bacopa monnieri, et/ou un autre type de plante gazonnante, mais dans l'ensemble pas de grosses plantes et qui en plus d'être esthétique apporteraient une filtration/oxygénation meilleur de l'eau pour compléter celles que j'ai déjà, pour rappel : cladophora, Lomariopsis lineata(varech d'eau douce) / Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) / Lemna Minor(lentille d'eau) / Limnobium laevigatum(grenouillette) / Singapore Moss (enfin ça y ressemble) /ceratophyllum demersum / Elodea densa et Fissidens fontanus (Mousse fontaine) )
- mettre un petit pot en argile pour cachette supplémentaire à crevette et support bactérien
- laisser ma fausse ruine boudha en résine ! ( même si certain la trouve moche

- rajouter des mélanoides pour aérer le fond
- macro faune ? si brassage et chauffage et crevettes est-ce compatible ?
- rajouter d'autres habitants poipoi, mais là choix limiter et difficile, je cherche en compatible 30l avec combattant et crevettes, plutôt joli en coloré et comportement à observer intéressant. En joli et pas trop dur à maintenir je pensais au guppy endler, juste un petit couple pour pas être trop rapidement sur-peupler, ou un couple de Carinotetraodon travancoricus (sont trop marrant et mimi mais le hic c'est qu'ils bouffent tous les escargots, même aussi gros qu'eux ='( ou des Indostomus mais conseillé plutôt en bac spécifique donc à voir, ou Pseudomugil gertrudae mais 30L certainement limite, ou killi ?
Bref comme dans mon autre projet tous les avis et idées sont les bienvenues

ps : un problème que j'ai oublié de cité c'est que, déjà dans l'aude pour tout ce qui est aquariophilie, c'est pauvre, mais la maintenant que je suis dans la montagne je vous raconte pas la galère ! le seul "poissonnier" du coin et à plus de 30 bornes, un petit rayon poipoi dans le fond d'un gammvert > < autant dire qu'ils on moins que quedal !