Va peut-être falloir se mettre à lire le pavé maintenant !

Alors pourquoi c'est difficile d'inviter les ondines ?Delta de la Lyre a écrit : Et pourquoi dans nos demeures ne placerions nous pas un autre univers, celui qui dehors est géré par les ondines ? Un univers où l’on joue le rôle de l’elfe (…). En effet, l’aquariophilie naturelle (…) peut prendre place chez nous en nos foyers pour le plus grand bien de toutes et tous tout en offrant un écrin serein et beau à nos compagnons croyant avoir amerris aux pieds de Vénus et Neptune sortis des eaux.
(oui je sais, j'l'ai d'jà posté)La scène représente la cène.
Côté cour, un jardin, côté jardin, la mer.
Au centre, l'humble masure d'Ondine, au dos des dunes, où la mère d'Ondine dresse la table.
Par la fenêtre, Ondine regarde la mer.
Pas la mère, la mer. Elle est amère. Pas la mer, Ondine.
Ondine scrute l'océan où ça merdoit (pardon), où son père doit chasser le congre ou le bar.
Le congre que le bar abhorre ou le bar que le congre hait.
Car Ondine à la dalle et la mère à les crocs.
Selon qu'il aura pris la barque à bars ou la barque à congres,
le père devra remplir la barque à bars à ras bord de bars ou
la barque à congres à ras bord de congres.
Or, il n'a pas pris la barque à congres ; Il a pris la barque à bars.
A l'arrière plan, le spectateur voit, au flanc de la montagne rouge feu, moutonner un maquis vert.
Il y serpente des chemins rares qui débouchent soudain sur des criques sauvages où nul imbécile, cintré dans sa bouée Snoopy ne vient jamais ternir de son ombre grasse et populacière, l'irréelle clarté des fonds marins mordorés, où s'insinue le congre que donc, le bar abhorre.
Oui : le bars abhorre le congre par atavisme. Le congre est barivore. Et donc le bar l'abhorre.
Le bar est fermé aux congres du même fait que le palais des congres est ouvert au bar.
Le court extrait d'Ondine que je vais avoir l'honneur de vous interpréter se situe au moment précis où Ondon, le frère d'Ondine, part pour la Crète. La nuit tombe. La mère d'Ondine et d'Ondon appelle sa fille.
La mère -" Ondine ! "
Ondine -" Oui la mère ? "
La mère -" T'as vu l'heure ? "
Ondine -" Et alors,la mère ? "
La mère -" Et alors on dine . "
C'est à dire?Delta de la Lyre a écrit :Super Moulick, la langue française est extrêmement riche et là : bravo de l'avoir honorée.
Côté Discus et crevette j'ai enfin trouvé les réponses après de nombreuses recherches. Cela est important car j'espère bien expérimenter un certain type d'aquarium que personne sans doute n'a osé faire jusqu'à présent. Pour l'instant ce n'est que de la théorie même si elle est basée sur des faits réels glanés sur les sites et les forums : très instructif. Ensuite faudra passer à la pratique. Après il faudra que l'écosystème tourne plusieurs mois afin de voir si ça marche puis partager l'info à droite et à gauche pour le plus grand bien de tous sauf pour les puristes qui crieront "au scandale" - rire.
Frèd
Finc... Finc... Finc... Alooons mon garçon (tu permets que je t'appelle mon garçon, puisque tu es plus jeune que moi), tu es beaucoup trop terre à terre. Laisse de côté la banalité de tes expériences personnelles pour t'ouvrir vers un monde plus large. Tu opposes à une vision grande et humaine, la trivialité de ton quotidien.Fincasor a écrit :Alors grâce à Calino qui a sauvé un bout du pavé, je peux répondre au moins à une des interrogations qui s'y trouvaient :Alors pourquoi c'est difficile d'inviter les ondines ?Delta de la Lyre a écrit : Et pourquoi dans nos demeures ne placerions nous pas un autre univers, celui qui dehors est géré par les ondines ? Un univers où l’on joue le rôle de l’elfe (…). En effet, l’aquariophilie naturelle (…) peut prendre place chez nous en nos foyers pour le plus grand bien de toutes et tous tout en offrant un écrin serein et beau à nos compagnons croyant avoir amerris aux pieds de Vénus et Neptune sortis des eaux.
Hein ? Pourquoi ?
Parce que =
- quand mon coloc prend sa douche avec une écrevisse de bientôt 15 cm, qui menace, toutes pinces dehors, les pieds qui passent à sa portée;
- qu'on trouve régulièrement des grenouilles séchées sous le canapé;
- que les aquariums "en attente de nettoyage" encombrent la salle de bains ;
- qu'il y a de l'eau partout par terre parce que c'est le jour des changements d'eau,
- que les étagères de la salle de bains sont encombrées de petits bacs "en attente du printemps je te jure, ça ira dehors dès le mois d'avril !;
- que ça sent un peu la vase dans la "pièce-qui-n'est-pas-encore-officiellement-nommée-Fishroom" ;
- qu'il faut nourrir les poissons, les écrevisses, les escargots (et les plantes) quand je suis en déplacement ;
- quand les amis de passage trouvent tout ça "tellement formidable mais ça prend quand même beaucoup de place…"
- etc.
Ben , là, parfois, non, j'ai du mal à jouer à l'elfe et à convaincre tout le monde qu'on est dans un écrin de sérénité et de beauté…
Et Vénus et Neptune font bien de pas pointer leur nez les soirs d'humeur orageuse parce qu'ils ne seraient pas vraiment bien accueillis !!
Traductionsostenere a écrit :Sympa le texte delta...