Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Fincasor
Surdoué

Re: Mes bacs de sous-le-toit

Message par Fincasor » lun. 13 janv. 2014 à 20:55

C'est vrai que niveau comportement, le macropode c'est un peu comme un betta qui bougerait quoi… :twisted:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 17 janv. 2014 à 18:50

Superbe résumé, Fincasor.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 20 janv. 2014 à 0:16

Ah... :(
Ce sont mes Tanichtys qui ne vont par être contents de la nouvelle...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 02 févr. 2014 à 20:10

Bon, Raoul et Zézette, mes opercularis, semblent vraiment bien adaptés à leur nouveau logement. Zézette a un bidon pas possible (avec la papille génitale assortie) et tangue sur le côté quand elle croise son jules ; Raoul, lui, semble obsédé par la maintenance de son nid de bulles. Enfin, sauf à l'heure du repas, c'est sacré ! 8)

Les blue jelly de DiscuSaigon sont très discrètes, mais pas de cadavre. Nananère, PtiJo ! :twisted:

Et dans le bac des epiplati, j'ai revu passer ce que j'avais pris pour une larve de libellule (mais ça finit bien par muer, ces trucs, ça fait plus de deux mois ?) donc j'imagine que c'est plutôt une aselle sp. fukushima. En tous cas ça fout la trouille.

Et dans le grand bac, aperçu une femelle jordanelle fantomatique, au milieu des najas. Plus j'y songe, plus je me dis que ça doit être la bonne config', le trio de jordanelles dans le 120 litres avec les énormissimes paleatus et le troupeau de endler's...

Quant au petit bac avec ta sélection de endler's, Amandine, tout y semble normal : les deux frères siamois continuent de poursuivre tout ce qui porte une jupe, les femelles se planquent comme elles peuvent, et les white pearls comptent les points ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 02 févr. 2014 à 20:50

[AM] a écrit :(...)Les blue jelly de DiscuSaigon sont très discrètes, mais pas de cadavre. Nananère, PtiJo ! :twisted:(...)
Ouais, bah on n'est pas à l'abri que les cadavres aussi soient discrets. Et pan ! :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » dim. 02 févr. 2014 à 21:03

[AM] a écrit :Quant au petit bac avec ta sélection de endler's, Amandine, tout y semble normal : les deux frères siamois continuent de poursuivre tout ce qui porte une jupe, les femelles se planquent comme elles peuvent, et les white pearls comptent les points ! :mrgreen:
Tsssssssssssssss famille de pervers :lol:
Moi, maintenant qu'ils sont passés dans un bac de 3 fois le volume de l'ancien, j'espère qu'ils vont se motiver le derrière à me faire des bébés ....
Sinon je tenterai bien de leur "offrir" une femelle bleue du rorota mais là je vais ré-agrandir la taille des écailles, alors que je veux les garder les plus petits possibles .... :roll: :( Enfin en même temps, faut aussi que je pense au futur déménagement .... :roll:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 févr. 2014 à 18:08

Bon, je n'avais pas rêvé en pensant avoir vu une larve de libellule dans le bac des epiplati : je l'ai retrouvée morte tout à l'heure, au fond du bac.
Impressionnant le bestiau : je ne sais jamais la différence, mais ce sont ces larves rondes et larges, le corps seul devait bien faire un cm !
J'imagine qu'elle n'a pas pu faire sa mue, le bac étant fermé par un couvercle, et que ça explique que j'aie retrouvé son cadavre, pas une exuvie, un cadavre "plein".
J'ai compté deux ou trois poissons (les femelles, les plus petites, qui ne sont encore que des subadultes) : je pense qu'ils l'ont échappée belle, et qu'ils peuvent dire merci aux daphnies et autres bestioles qui grouillaient dans le bac et ont dû servir de self-service à feue la larve de libellule...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 févr. 2014 à 18:32

Ils s'étaient déjà reproduit tes annulatus ? Ou tu les avais acheté sub-adultes ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 févr. 2014 à 18:58

Je les avais achetés comme ça : c'était une promo par 5. Quatre survivants a priori, mais c'étaient vraiment des tout pitchounes.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 févr. 2014 à 19:08

Oki. Et j'avais pas vu un male ? Il a survécu ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 07 févr. 2014 à 19:30

A priori oui !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 févr. 2014 à 19:34

YeaH !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 22 févr. 2014 à 16:21

:D Contente : les travaux sont terminés, et apparemment pas de casse. Attendons le prochain orage pour vérifier que le velux est bien étanche, mais a priori, tutto va bene maintenant !

Pour fêter ça, je vous montre mon (nouveau) bac, monté hier. C'est le tartarium de 60 cm de long qui, auparavant, hébergeait tanychtis et trichopsis. Le WE dernier, il m'a fait le coup de la fuite, du coup, vidage en catastrophe et répartition des bestioles à droite à gauche. Mais quand même, le dimanche, ne voyant pas d'où ça pouvait fuir, j'ai fait, sur la table du jardin, un essai de mise en eau. Etanche, parfaitement étanche ! Sans doute la fuite venait d'une histoire de capillarité via le filtre cascade ou que sais-je, mystère et boule de gomme.
Donc, un bac à refaire, chic chic chic :mrgreen:
Les pierres viennent, of course, de chez Aquascape. Elles étaient en méga-promo (ça aide à déclencher l'impulsion d'achat !), et sont légèrement calcaires. Sinon reste de sable de Loire et 'tits cailloux du suédois. Côté plantes, hygrophila Araguia qui, j'espère, va prendre une jolie couleur violacée ; echino quadribidule gentiment donnée par PtiJo, ainsi que quelques boutures de papyrus qui, inch'allah, prendront, au fond ; et quelques herbes folles récupérées dans le bac des titteya.

Pour l'instant, il n'y a dans le bac que deux tylo à corps noir que j'ai depuis des années.

(A côté, le 20 litres avec les endler's sp. Amandine ; et le 70 litres sp. Calino avec les macropodes)

A terme, l'idée est bien sûr que tout ça émerge un maximum.

Je ne mettrai pas plus d'eau que ça, j'aime bien le rendu "à moitié rempli". Maintenant, je cherche une population aussi étrange que le bac : soit uniquement des crevettes ou mini-crabes ; soit juste un couple de je ne sais pas quoi (genre ce que j'ai à côté avec les opercularis) ; soit quelques micro-poissons originaux. En tous cas, il faut que ce soit à l'aise dans une eau assez dure, à cause des roches calcaires.

Et spéciale dédicade à Desti, qui craque pour les nymphoides sp. Taiwan, et à Nath, Vivi et Discusaigon grâce à qui je vois la vie en bleu : le bocal des blue jellies.

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » sam. 22 févr. 2014 à 16:31

Wouhou joli!!!!
Tu vois que tu as toujours de la place pour 1 bac en plus :lol:
Les crabes ca pourrait etre sympa!
Ou des cpo aussi ;-)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 22 févr. 2014 à 16:34

Ahhhh, nuance, c'est pas un bac "en plus", c'est un bac reconditionné ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Verrouillé