Ceci est un message à caractère informatif en forme de petit bilan provisoire :
- la nephro tient toujours le coup en immergée (hors feuilles) dans le palettarium. Elle n'a pas fait de nouvelles feuilles, mais j'ai cru voir des tites racines blanches.
- les Taros immergés à 30 cm environ : le petit (dans le bac noir) fait une nouvelle feuille. Le grand (dans l'aqua de 126l), ne fait pas de nouvelles feuilles, une grosse racine tente une percée sur la pouzzolane. Mais je n'ai pas l'impression qu'il va vivre longtemps. En revanche les deux petits Taroa (un dans le 80l et un dans le 50l) qui font juste trempouille n'ont pas l'air bien. Ils ne font pas de nouvelles feuilles alors qu'ils y sont depuis un moment maintenant.
- Microsorum punctatum : ramenées de l'Ile des pins, deux boutures (avec racines) vivent l'expérience de la trempette (trop tôt pour tirer des conclusions, là depuis 15 jours)
- Cyperus alternifolius dans un pot avec pouzzolane à 20/30 cm de profondeur souffle le chaud et le froid dans le palettarium. De nombreuses tiges jaunissent, mais de nouvelles émergent. Les essais de bouture (tête plantées dans le sable sans le bout de tige qui émerge) semblent fonctionner.
- C. haspan pète le feu. La "tête" mise en bac (30cm de profondeur) donne trois tiges qui sont en train de percer la surface. Le pied mère dans l'autre bac noir donne aussi de nouvelles tiges. Sur la tête de la tige de départ, une des feuilles est entrain de s'allonger (future nouvelle bouture en perspective?)
- Ipomoea pes-caprae : enterre le pothos à la course en produisant feuilles et racines à peine le temps de se retourner. Lui c'est : Moulick's approved. Surtout si il finit par donner des jolies fleurs violettes.
- La touffe de Buffalo grandit, et les serpae aiment bien s'y planquer dessous. Néanmoins les feuilles en contact direct avec l'eau pourrissent.
- Depuis que j'ai viré les rasbora du 80 litres et mis une pistia, l'eau est devenue aussi claire que celle du 126 litres (mais pas cristalline)
- Pour une raison inconnue les deux aqua de 20 litres sont envahis d'algues vertes filamenteuses. Ce sont les moins peuplés pourtant avec un Betta dans chaque (mâle et femelle). Juste à côté (donc même ensoleillement) l'eau du 50l à barbus cerises est cristalline. je pense que je nourris trop.
- La nourriture justement : je réduis progressivement le nourrissage des ovovivipares (platy et guppy) à une fois par semaine; Le but étant de ne plus les nourrir du tout. Les autres bacs sont nourris une fois tous les deux jours. Le but étant de ne plus nourrir qu'une fois par semaine.
- Les seuls bacs où l'eau est trouble (marron/vert) sont le palettarium (manque de plantes et soleil) et le bac à sachsi (manque de plantes et gros pollueurs)
- Depuis que j'ai refait le palettarium, alors qu'elle y était la reine, l'hygrophilia a disparu, complètement bouffée par je ne sais quoi. Les autres plantes poussent mais c'est pas la folie (surtout l'Elodée)
- Les dernières pertes recensées sont une des 3 femelles lalia, qui ne s'est jamais bien portée depuis son introduction et semblait être le souffre douleur des deux autres et du mâle. Des deux restantes, l'une semble dominer et est plus grosse que la deuxième.
- Le palettarium existe depuis maintenant 4/5 mois je crois. Le trio de Gouramis bleus y est depuis la création. Alors qu'au début, le mâle a tenté des nids de bulles, depuis 3/4 mois rien.
- Alors que le Betta, lui, a fini, à force persévérance, par y arriver. Il y a même des alevins dont certains étaient posés sur les feuilles légèrement immergées de nymphoides, et que j'ai pris pour des larves de moustiques planquées à l'abri du prédateur et que j'ai donc "essuyées" (écrasées) avec le pouce

D'ailleurs je ne comprends pas trop comment la repro de Betta fonctionne. J'ai toujours cru que son nid était trop inconsistant pour avoir une repro; Là je découvre les petits. Mais il continue à faire son nid de bulles. C'est normal? Du coup en voyant les (tout) petits, 1mm environ, j'ai remis la femelle dans son aqua. Mais je ne sais pas trop quand il faudra que je la remette avec le mâle (je sens que ça va pas tarder à ce que mâle et femelle aillent dans le 50 litres et que les barbus cerises aillent dans le 80litres avec les lalia quand les plantes auront assez poussé.)
- Dans le 126 litres j'avais un couple d'opercularis. Tout se passait bien. Le mâle et la femelle semblaient bien s'entendre, le mâle faisait, tranquille, son petit nid de bulles, et puis... un matin il était tout sec dans l'herbe...

J'ai, depuis, couvert avec un filet et remis un mâle. Mais celui-ci, malgré l'insistance de la femelle, ne semble pas décidé à faire un nid à sa belle veuve... Soit ce n'est pas un mâle, soit il est trop vieux (ça n'a pas l'air de poissons qui se vendent bien, peut-être était-il au magasin depuis longtemps) ou trop jeune (mais c'est une belle pièce par rapport à son prédécesseur) soit ce sont des poissons qui choisissent leur partenaire (mais la femelle n'est pas dans ce cas, elle semble le poursuivre de ses assiduités)
- Les barbus de sumatra du paletarrium passent leur temps en groupe à attendre que je les nourrisse, ça me saoule. Ils n'ont aucun comportement intéressant à observer du coup (je ne pense pas qu'ils soient insuffisamment nourris, ils ne sont pas chétifs)
- Le labeo (qui n'a pas encore rejoint la mare) grossit à vue d’œil. Il va finir par me poser des problèmes, même si, pour l'instant, il ne semble pas du tout agressif.
- Les botia je ne les vois qu'au moment du nourrissage (dont elles ne profitent pas d'ailleurs) mais je n'en compte plus que 2 (ce qui ne veut rien dire, ça a été toujours plus ou moins le cas) Mais du coup je ne sais pas si j'en ai 2 ou 4 ... faudra que je songe à en racheter quand il y aura un arrivage. Je ne sais pas trop de quoi elles se nourrissent vu que je ne mets plus de pastilles de fond dont, de toute façon, les barbus se chargeaient avant qu'elles n'arrivent au fond même lumière éteinte. La multitude de bébés Ampulaires ne semble pas leur servir de repas.
Voilà; A ceux qui ont eu le courage de lire, si vous avez des questions/suggestions faites-vous plaisir.
Je n'ai pas été exhaustif mais, vu que quelques jours avant la réalisation d'un projet, mes "chefs" annulent le projet, j'ai décidé de prendre un peu de temps (après tout je viens de perdre au moins 3 semaines au frais du contribuable) pour relater de mémoire l'état de mes bacs, parce que c'est bien beau de raconter des conneries mais on n'est pas là pour rigoler.