Poubellarium à l'année [NC]

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Répondre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Poubellarium à l'année [NC]

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 11:51

Tritium a écrit :
Moulick a écrit :
Tritium a écrit :Mon ptit bonhomme
:shock: Nonmaisnonmaisnonmais ! Personne ne m'appelle mon ptit bonhomme !
Je mesure 1,98m moi m'sieur ! :cry:
Même sans connaître ta taille, je savais que ça te plairait :wink:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 20 févr. 2014 à 8:13

:shock: Wooooaaa !
Toutes ces plantes !
C'est beauuuu !

Alors par contre tes "lentilles", à voir leur dégaine, c'est sans doute des salvinias. :wink:
Et les nephrolepis sont pieds dans l'eau ou pas ?
Si elles sont pieds dans l'eau ça irait plutôt contre ce que les uns et les autres ont constaté avec leurs échecs de trempette, non ? :?
Ou alors c'est pas des nephrolepis, mais bon, ça m'étonnerait parce qu'un paysagiste ça peut pas se tromper sur une identification de plantes, hein :mrgreen:

Et la dernière plante, celle à grosses feuilles en bas à droite, et qui ressemble un peu à un sparmania, c'est quoi ?

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 20 févr. 2014 à 11:36

Oh moi tu sais, les plantes... :mrgreen:

Oui c'est bien keskejedi... des lentilles d'eau. De la salvinia, quoi. Une vraie merde.
Pourquoi, elles s'appellent comment vos lentilles d'eau à vous, Lemna?
pfff vous savez pas ce qu'est la VRAIE lentille. Bandes de zoreils.

Nan les nephro ne sont pas les pieds dans l'eau, mais comme je sais vachement bien camoufler les bords de bâches, ça ne se voit pas.
Par contre dans le palettarium, y en a une qui a les pieds (enfin, les pieds et les jambes) dans l'eau depuis au moins 1 mois.
Je te rassure donc Finc, tu es un paysagiste qui connait bien les plantes, ce qui est relativement rare... Par contre moi, j'en suis un qui n'y connait rien, donc ton Starmania, j'en sais rien, je ne l'ai jamais entendu chanter. Il a poussé là spontanément, un jour où je tournais la tête

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » sam. 22 févr. 2014 à 12:18

Moulick a écrit :Je te rassure donc Finc, tu es un paysagiste qui connait bien les plantes, ce qui est relativement rare... Par contre moi, j'en suis un qui n'y connait rien, donc ton Starmania, j'en sais rien, je ne l'ai jamais entendu chanter. Il a poussé là spontanément, un jour où je tournais la tête
C'est pas que pour montrer ma science, c'est aussi parce que ça m'intéresse ! :roll:
Et en fait, ça ressemble plus à un genre d'hibiscus qu'à un sparmania… :wink:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » sam. 22 févr. 2014 à 12:33

Ben je sais que ce n'est pas pour montrer ta science... Je n'ai jamais insinué ça :? Ou alors à l'insu de mon plein gré.
Par contre c'est sûr, ce n'est pas un hibiscus...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 24 févr. 2014 à 11:07

Tout ça me fait penser à un abruti-long
Ah, non, un Abutilon :wink:
Pas sûre du tout de ce que j'avance, mais le jeu de mot en valait la peine :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 24 févr. 2014 à 16:45

Ah oui, t'as raison, c'est plutôt à ça que je pensais en disant "hibiscus" ! :mrgreen:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 25 févr. 2014 à 0:37

C'est possible pour l'abruti mais je n'ai pas vu ses fleurs.
Et un abruti sans fleur c'est comme un con sans grain (de beauté), difficile à reconnaitre. (Et puis si vous saviez comme TOUTES les plantes tropicales se ressemblent... En plus avec notre taux d'endémisme à la mord moi le noeud de plus de 80%, ça n'arrange pas)
On va donc attendre de voir.
Et comme dirait l'autre, le plaisir est dans l'attente surtout en camping
Ben oui faut pas me lancer sur les jeux de mots pourris, chuis un as

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 0:46

Ceci est un message à caractère informatif en forme de petit bilan provisoire :

- la nephro tient toujours le coup en immergée (hors feuilles) dans le palettarium. Elle n'a pas fait de nouvelles feuilles, mais j'ai cru voir des tites racines blanches.

- les Taros immergés à 30 cm environ : le petit (dans le bac noir) fait une nouvelle feuille. Le grand (dans l'aqua de 126l), ne fait pas de nouvelles feuilles, une grosse racine tente une percée sur la pouzzolane. Mais je n'ai pas l'impression qu'il va vivre longtemps. En revanche les deux petits Taroa (un dans le 80l et un dans le 50l) qui font juste trempouille n'ont pas l'air bien. Ils ne font pas de nouvelles feuilles alors qu'ils y sont depuis un moment maintenant.

- Microsorum punctatum : ramenées de l'Ile des pins, deux boutures (avec racines) vivent l'expérience de la trempette (trop tôt pour tirer des conclusions, là depuis 15 jours)

- Cyperus alternifolius dans un pot avec pouzzolane à 20/30 cm de profondeur souffle le chaud et le froid dans le palettarium. De nombreuses tiges jaunissent, mais de nouvelles émergent. Les essais de bouture (tête plantées dans le sable sans le bout de tige qui émerge) semblent fonctionner.

- C. haspan pète le feu. La "tête" mise en bac (30cm de profondeur) donne trois tiges qui sont en train de percer la surface. Le pied mère dans l'autre bac noir donne aussi de nouvelles tiges. Sur la tête de la tige de départ, une des feuilles est entrain de s'allonger (future nouvelle bouture en perspective?)

- Ipomoea pes-caprae : enterre le pothos à la course en produisant feuilles et racines à peine le temps de se retourner. Lui c'est : Moulick's approved. Surtout si il finit par donner des jolies fleurs violettes.

- La touffe de Buffalo grandit, et les serpae aiment bien s'y planquer dessous. Néanmoins les feuilles en contact direct avec l'eau pourrissent.

- Depuis que j'ai viré les rasbora du 80 litres et mis une pistia, l'eau est devenue aussi claire que celle du 126 litres (mais pas cristalline)

- Pour une raison inconnue les deux aqua de 20 litres sont envahis d'algues vertes filamenteuses. Ce sont les moins peuplés pourtant avec un Betta dans chaque (mâle et femelle). Juste à côté (donc même ensoleillement) l'eau du 50l à barbus cerises est cristalline. je pense que je nourris trop.

- La nourriture justement : je réduis progressivement le nourrissage des ovovivipares (platy et guppy) à une fois par semaine; Le but étant de ne plus les nourrir du tout. Les autres bacs sont nourris une fois tous les deux jours. Le but étant de ne plus nourrir qu'une fois par semaine.

- Les seuls bacs où l'eau est trouble (marron/vert) sont le palettarium (manque de plantes et soleil) et le bac à sachsi (manque de plantes et gros pollueurs)

- Depuis que j'ai refait le palettarium, alors qu'elle y était la reine, l'hygrophilia a disparu, complètement bouffée par je ne sais quoi. Les autres plantes poussent mais c'est pas la folie (surtout l'Elodée)

- Les dernières pertes recensées sont une des 3 femelles lalia, qui ne s'est jamais bien portée depuis son introduction et semblait être le souffre douleur des deux autres et du mâle. Des deux restantes, l'une semble dominer et est plus grosse que la deuxième.

- Le palettarium existe depuis maintenant 4/5 mois je crois. Le trio de Gouramis bleus y est depuis la création. Alors qu'au début, le mâle a tenté des nids de bulles, depuis 3/4 mois rien.

- Alors que le Betta, lui, a fini, à force persévérance, par y arriver. Il y a même des alevins dont certains étaient posés sur les feuilles légèrement immergées de nymphoides, et que j'ai pris pour des larves de moustiques planquées à l'abri du prédateur et que j'ai donc "essuyées" (écrasées) avec le pouce :? D'ailleurs je ne comprends pas trop comment la repro de Betta fonctionne. J'ai toujours cru que son nid était trop inconsistant pour avoir une repro; Là je découvre les petits. Mais il continue à faire son nid de bulles. C'est normal? Du coup en voyant les (tout) petits, 1mm environ, j'ai remis la femelle dans son aqua. Mais je ne sais pas trop quand il faudra que je la remette avec le mâle (je sens que ça va pas tarder à ce que mâle et femelle aillent dans le 50 litres et que les barbus cerises aillent dans le 80litres avec les lalia quand les plantes auront assez poussé.)

- Dans le 126 litres j'avais un couple d'opercularis. Tout se passait bien. Le mâle et la femelle semblaient bien s'entendre, le mâle faisait, tranquille, son petit nid de bulles, et puis... un matin il était tout sec dans l'herbe... :? J'ai, depuis, couvert avec un filet et remis un mâle. Mais celui-ci, malgré l'insistance de la femelle, ne semble pas décidé à faire un nid à sa belle veuve... Soit ce n'est pas un mâle, soit il est trop vieux (ça n'a pas l'air de poissons qui se vendent bien, peut-être était-il au magasin depuis longtemps) ou trop jeune (mais c'est une belle pièce par rapport à son prédécesseur) soit ce sont des poissons qui choisissent leur partenaire (mais la femelle n'est pas dans ce cas, elle semble le poursuivre de ses assiduités)

- Les barbus de sumatra du paletarrium passent leur temps en groupe à attendre que je les nourrisse, ça me saoule. Ils n'ont aucun comportement intéressant à observer du coup (je ne pense pas qu'ils soient insuffisamment nourris, ils ne sont pas chétifs)

- Le labeo (qui n'a pas encore rejoint la mare) grossit à vue d’œil. Il va finir par me poser des problèmes, même si, pour l'instant, il ne semble pas du tout agressif.

- Les botia je ne les vois qu'au moment du nourrissage (dont elles ne profitent pas d'ailleurs) mais je n'en compte plus que 2 (ce qui ne veut rien dire, ça a été toujours plus ou moins le cas) Mais du coup je ne sais pas si j'en ai 2 ou 4 ... faudra que je songe à en racheter quand il y aura un arrivage. Je ne sais pas trop de quoi elles se nourrissent vu que je ne mets plus de pastilles de fond dont, de toute façon, les barbus se chargeaient avant qu'elles n'arrivent au fond même lumière éteinte. La multitude de bébés Ampulaires ne semble pas leur servir de repas.

Voilà; A ceux qui ont eu le courage de lire, si vous avez des questions/suggestions faites-vous plaisir.

Je n'ai pas été exhaustif mais, vu que quelques jours avant la réalisation d'un projet, mes "chefs" annulent le projet, j'ai décidé de prendre un peu de temps (après tout je viens de perdre au moins 3 semaines au frais du contribuable) pour relater de mémoire l'état de mes bacs, parce que c'est bien beau de raconter des conneries mais on n'est pas là pour rigoler.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 1:00

Moi j'ai tout lu :)

Et le comportement "pas intéressant" de tes poissons, ça me rappelle ces 2 jours de caisses des Amandae et Cory. Autant en aquarium (de profil), ils sont intéressants à regarder ; autant là, dès que j'approchais un peu, ils filaient tous sous la mousse. Comme les 5 qui étaient dehors cet été d'ailleurs. Ce n'est pourtant pas le cas quand je m'approche de la façade des bacs. J'me demande si y'a pas l'instinct qui se manifeste différemment selon l'endroit d'où notre ombre arrive...

Et sinon, moi, la bouture d'alternifolius qui était dans un pot de sable à 20cm sous l'eau n'a jamais émergé. Seules celles qui sont plantées avec juste les racines dans l'eau prospèrent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 1:08

Ben les barbus c'est le contraire, ils sont en groupe à attendre leur pitance, je me demande si je ne préfèrerais pas qu'ils se planquent comme les tiens (de poissons). Je sens qu'ils vont aller dans la mare eux (ça va devenir le purgatoire cette mare)

Pour le l'alternifolius, c'est bien ce que semble dire pépéjul, ton expérience (pas d’immersion complète). Du coup je ne sais pas. Je vais voir à terme.

Merci de m'avoir lu Ptijo, ça en fera au moins un :wink: (d'autant qu'il est assez tard chez vous)

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 1:24

Ouais, là, tu risques de ne pas avoir de retour avant 6 ou 7H :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 1:34

Les bons jours j'ai un début de moisson vers 4h30-5h (hein bullette?) :mrgreen:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 26 févr. 2014 à 2:33

Moi aussi j'ai tout lu, y a pas que toi ptijo.
Moulik on échange un peu nos vies ? s'il te plait :cry:
Je te lis depuis le début et la vie sous les tropiques ne me ferait pas de mal je pense
ps: grâce à l'insomnie (il est 2h30 du matin ici) je découvre que ptijo et aussi bizarre que moi :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 3:32

Te plains pas trop, t'es dans le sud, tu pourrais habiter, je ne sais pas moi...mmmhhh... en banlieue parisienne ou pire, à Colombes (et m'cassez pas les pieds, je sais très bien que Colombes EST en région parisienne).
Et puis tu sais, sans entrer dans mon intimité, la vie ici, ma vie ici, je la subis plus que je ne la désire. J'étais bien en France (surtout professionnellement), je n'avais aucune envie de revenir. Faut pas croire les cartes postales ni ce que j'en véhicule (c'est plus pour faire râler les "gelés des bout de doigts" qui scrutent le ciel, dans leurs starting-block, poubelles à la main, guettant le moindre rayon de soleil pour s'adonner à leur vice favori : l'estive)
Après, de mon côté, je ne connais rien de ta vie. Donc peut-être que ton désir est légitime...

Sinon Ptijo, comparé aux autres du noyau dur, je trouve que c'est plutôt le plus sain... à part son TOC de maniaquerie mais bon, c'est surement dû à ses japoniaiseries de Dojo... la culture japonaise ça rend un brin pointilleux sur les détails... (et je sais, un peu, de quoi je parle)

Aller, courage combattant. Chasse ta déprime, et viens déconner au coin du bar (que je trouve d'ailleurs un peu morose en ce moment)

Répondre