Il est beau, il brille, il est tout neuf... Il fait un peu plus de 20 cm de profondeur pour une contenance de 38 l. Disons 30 l exploitable. Il est petit, mais le balcon est petit et j'ai déjà dû caser mes spécimens chlorophylliens. (Avec l'ultime limite de poids qui m'oblige à restreindre mes projets pharaoniques sans quoi le balcon pourrait descendre d'un étage.) L'exposition est plein nord, ce qui nécessite une certaine adaptation. D'avril à septembre, il y a une heure de soleil le matin et une heure le soir.
Niveau flore : lysimaque nummulaire et ulmaire (ça j'ai, c'est testé, ça marche). A l'essai : épiaire des marais (ça devrait le faire) et saule (qui après bouturage va souffrir niveau taille, genre bonsai - si ça marche). Et puis... on verra. Les plantes en question seront mises en pot (en céramique). Avec pouzzolane pure (ça j'ai) ? Terre ? Je suis encore indécise. Pour le reste, ce sera des feuilles mortes comme substrat et c'est tout.
Niveau faune : asselles, gammares, daphnies, escargots, ostracodes, rotifères, vers... Tout ce qui parviendra à survivre et à s'implanter. Le but étant d'avoir une réserve de fond, que j'espère pouvoir multipler un peu plus en intérieur - avec des petits bacs low-tech qui se profilent dans un avenir proche - tout ça pour fournir de la nourriture à mes guppys - parce que les éternelles paillettes ça commence à me gaver (et pourtant c'est la poiscaille qui les mange)...
Demain mise en eau du poubellarium et chasse aux plantes candidates à l'expérience poubellariophile ! (Après avoir viré dans la matinée, les trois quarts de mes guppys - qui en trois mois seulement - ont encore trouvé le moyen de se multiplier à en pulvériser les quotas de surpopulation...