Je commence par ce qui fait mal.


Photos de Didier Pillet.
Je continue avec ce qui est très mal. Je cite :
Je termine par le coup de grâce. Je cite toujours :"(...)
A. paucisquama est un killi annuel qui atteint la taille de 3,5 cm
(...)
l'espèce est très tolérante au niveau de la température et peupasser l'hiver en bassin de jardin dans les régions ou le gel n'est pas trop fort (supporte une légère pellicule de glace temporaire sur le bassin) elle semble craindre par contre les trop fortes chaleurs
(...)
mes premiers sujets acquis à une taille d'un centimètre environ ont commencé à s'entre déchirer peu de temps après l'apparition des couleurs des mâles. Par chance j'ai pu collecter quelques œufs qui m'ont donné deux mâles et une seule femelle!!
un couple a été installé dans un aquarium de 50/50/40 garni d'un peu de mousse de java le tout placé dans mon jardin cet été.
(...)"
"(...)
Ce jour, vendredi 27 janvier 2012, lorsque j'ai entrepris de retirer les plantes mortes, j'ai aussi capturé un énorme couple d'Austrolebias paucisquama. Dans la nature, cette espèce vit en zone tropicale, pas très loin de Porto Allègre dans le sud du Brésil. Dans mon jardin, au moment de la capture, les poissons étaient vifs malgré une eau à 10°. Comme les Microsorum, ils ont très bien résisté à la glace en surface et à des températures proches de 0°C pendant plusieurs jours.
(...)Vous avez vu mes paucisquama sous la glace en hiver, les voici à presque 28° C en été.
Ils ont survécu et grandi malgré la présence de nombreuses Notonectes