ptijo a écrit :Il est joli, vu d'ici, le 30L. La pince, c'est pour tenir le décor de fond ?

Oui

un fond noir bricolé à la va vite, en attendant un carton peint en noir mat ou autre..
Mielemiah a écrit :L'opérer ?

mais comment ? ^^ là tu titille ma curiosité d'assistante vétérinaire, j'ai jamais vu une opération de poisson
Ah ba ma mère aussi est ASV.. mais elle ne m'a pas aidée pour l'opération

En fait je n'étais pas obligée de le faire car un poisson "aveugle" peut très bien vivre plusieurs années dans un aqua sans trop de problèmes, mais je savais qu'il pouvait voir et ça me rendait triste quand il se cognait ou qu'il cherchait trop longtemps la bouffe..
pour procéder j'aurais pu l'endormir avec une infusion de clous de girofle bien dosée, mais comme il était habitué au contact, j'ai tenté sans l'endormir (la protubérance n'est ni innervée, ni vascularisée, donc pas de douleur et pas de saignements!)
Je l'ai placé dans un petit bac à part, j'ai préparé mon matos de chirurgienne improvisée

(c'est à dire une paire de ciseaux à bouts recourbés et une pince à épiler, le tout préalablement désinfecté bien sûr). J'ai nettoyé les zones à "opérer" avec un peu de bétadine, j'ai calé le poisson dans ma main, qui n'a pas bougé, et j'ai légèrement relevé les excroissances devant ses yeux, pour les couper (j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois car c'est assez gélatineux c'te truc!) le poisson a été d'une patience et d'un calme exemplaire! J'ai même dû parfois le sortir de l'eau sans qu'il ne puisse respirer, et il ne s'est jamais débattu, attendant sagement que je le repose! (A croire qu'il comprenait que c'était pour son bien.. dixit la fille qui murmure à l'oreille des PR

)
Bref, j'ai réussi à ne pas le blesser, j'ai bien nettoyé à la bétadine, j'ai mis un désinfectant doux dans le bac communautaire, en surveillant bien les premiers jours et voilà!
Photos