cela fait maintenant quelques temps que je suis inscrit sur le forum mais je n'ai pas vraiment présenté mon bac,
surement par manque de confiance étant débutant avec le discus et en aquariophilie.
j'ai fait des erreurs au dépends de mes protégés et j'en ferais surement encore mais j’etudie.
mon histoire avec le discus commence avec avec 2 turquoises bleu et 1 discus bleu brillant
2 femelles et 1 mâle.(un couple se forme avec les 2 turquoises, s'en suit pontes et nage libre magnifique !)

une petite video!!
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 588i5A#t=0
en me documentant j’apprends que se sont des hybrides et je découvre le discus sauvage,
je tombe sous le charme donc le 7 novembre 2012 je fais l'acquisition de 2 discus brun de chez pascal dairin.

quelques mois après

l'un des deux est très dominé et a une croissance plus lente que l'autre

quelques semaines passent, sur un forum aqua de ma region 1 des modos vends 3 discus sauvages manacapuru mal en point, sur les 7 qu'ils avaient acheté 4 sont mort je décide de lui acheter (j'ai pas résisté, malgré la difficulté et leur etat)
les photos en disent long : ses 2 la je n'ai pas réussi a les sauver ...

voici le troisième que j'ai réussie a remettre sur pied ,il mange pour 3 aujourd'hui .

une nouvelle perte assez inhabituel allé frapper une nouvelle fois le banc, ma femelle bleu brillant saute de l'aqua, (il est ouvert, j'y est remédié par la suite) ce nouvel échec m'a pas mal cassé le moral donc je decide pour partir sur une note positive d'acquérir 2 nouveaux brun, je me met en relation avec monsieur dairin et y lui en reste justement 2.
le 17 janvier 2014 arrive mes 2 nouveaux sauvage

il y a quelque temps j'ai perdu mon mâle turquoise bleu, il foncait sur les vitres surement un parasite (je commence a comprendre pourquoi Bruno m'avait déconseillé de mélanger sauvage et élevage) j’espère que ma femelle turquoise ne suivra pas le même chemin .
pour l'instant tout se petit monde se porte bien,.
je tente une nouvelle expérience depuis un mois, faire du low tech avec du discus, j'ai donc retiré mes 2 filtres externe pour laisser le travail aux pistias (et bientot a des Limnobium laevigatum plus en accord avec un biotope amazonien) qui recouvre la surface de l'aquarium (méthode Diana Walstad) mes paramètres sont a l'heure actuel meilleur qu'avec mes grosses filtration, je vous tiendrais au courant par la suite de ce projet.

photos prisent ce matin