Plantes à gogo !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Groomit

Plantes à gogo !

Message par Groomit » jeu. 26 juin 2014 à 4:12

Allo,

Je me suis toujours demandé à quel moment vous considérez qu'il y a suffisamment de plantes dans vos bacs pour assurer une filtration optimale ? J'avoue que j'y vais toujours au hasard et à l'œil (jusqu'à présent, cela fonctionne), mais qu'en est-il pour vous ? Y allez-vous avec la capacité de chaque plante et son "pouvoir" de filtration ?
Je m'interroge à force de voir des bacs superbes en low tech, avec finalement un nombre souvent très limité de plantes.

[AM]
Ancien membre

Re: Plantes à gogo !

Message par [AM] » jeu. 26 juin 2014 à 4:30

Pour moi, deux paramètres :
- faut que ce soit joli, donc bien vert, avec des feuillages variés, des plantes dedans, dehors, enracinées, flottantes, etc.
- je fais surtout attention à ce qu'il n'y ait pas TROP de plantes, avec la pousse : quand c'est le cas, l'eau ne peut plus circuler, et généralement le bac part en capilotade. Donc je taille et j'élague très régulièrement

Sinon, pour juger de la qualité de filtration, j'utilise surtout mon nez - une eau de bonne qualité sent généralement "le frais" - et accessoirement mes yeux. Quand vraiment j'ai un gros doute, genre troupeau d'escargots sur une vitre, bandelette.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 26 juin 2014 à 12:59

"Optimal", c'est chaud. Ça supposerait de savoir quelle plante absorbe quel nutriment et en quelle quantité ; modulo le ratio de pollution du aux habitants et à la bouffe de ces derniers :)

Je dirais que la dose minimale, c'est juste après l'impression de vide. Et le Max, c'est quand les poissons ne peuvent plus passer au milieu. Démerde toi avec ça ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 26 juin 2014 à 13:35

C'est quoi ces nouveaux stressés des paramètres ?
Les plantes elles poussent.
S'il y en a trop elles poussent moins vite, s'il n'y en a pas assez elles poussent plus vite.
S'il n'y en a pas du tout c'est les algues qui poussent.
Dans tout les cas ça peut marcher !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 26 juin 2014 à 13:48

Pareil :wink:
Oubliez pas quand même qu'un des paramètres principaux du poubellarium, et c'est là que ça demande de la finesse, c'est le GBS !! :wink:
(le Gros Bon Sens !)

Mielemiah

Message par Mielemiah » jeu. 26 juin 2014 à 17:38

Ah la question intéressante, moi j'ai l'impression de ne jamais en avoir assez :mrgreen:
Après pour ce qui est de l'action filtrante des plantes, pour moi plus il y a de variété et type différent de plante, meilleure est la filtration. Comme dit Bulles : "- faut que ce soit joli, donc bien vert, avec des feuillages variés, des plantes dedans, dehors, enracinées, flottantes, etc." :D

Groomit

Message par Groomit » jeu. 26 juin 2014 à 19:08

Je suis d'accord avec le principe de la variété, de la couleur et de la texture de chacune des plantes pour une vue d'ensemble agréable. Comme on dit ici "trop, c'est comme pas assez !" :)

Répondre