Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
Répondre
Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 10 juin 2005 à 18:20

Nourrissage aujourd'hui au Tétra Min. Les poissons ne l'ont pas boudé. J'ai même vu un peu plus de platys que l'autre fois. C'est vraiment chouette de les voir en liberté, je ne m'en lasse pas.
Mais j'ai beau mettre des daphnies juste après par milliards, elles disparaissent toutes en deux jours !
Là, j'ai fait des échanges d'eau entre la poub des poissons (eau verte) et celles des daphnies (eau limpide). Un seau dans chaque, pour donner à manger aux daphnies.
J'ai toujours aussi peu de succès avec mes plantes. Les pistias et le reste de cerato végètent, et même les lentilles d'eau n'explosent pas.
28°C en surface en fin d'après-midi (toujours en plein soleil, ça va bientôt être dur !).

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 10 juin 2005 à 18:22

J'oubliais : une femelle endlers a enfin pondu (j'ai le trio depuis 3 mois !) !
Je ne peux pas compter les alevins avec la mousse de Java, mais il y en a peu.
Assez quand même pour sauver ma souche... J'aurai ainsi moins peur d'en sortir en poubelles.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » dim. 12 juin 2005 à 15:41

Cet après-midi, 25-26°C en surface.

J'ai introduit 6 alevins endlers de 2 jours et 4 alevins Colisa lalia de 2 mois. Ils ont de la nourriture vivante à profusion, jusqu'aux larves de moustiques les plus petites, puisque je les ai introduits dans un récup'300 vierge de poissons, servant jusqu'ici à la production de daphnies et bestioles diverses.

C'est vraiment chouette : 10 petits alevins, dont 6 minuscules, en liberté dans 300 litres (entre 250 et 300 car je remplis pas mal mes récup'300, les pluies ici étant en général régulières et inférieures à l'évaporation). L'eau devient très légèrement verte, car j'ai beaucoup prélevé de daphnies depuis une à deux semaines.

Par contre, dans le récup'300 des adultes, les daphnies introduites par milliards ne restent jamais assez longtemps pour parvenir à éclaircir l'eau !
J'ai donné des larves de moustiques aux adultes aujourd'hui.

N'ayant encore jamais changé d'eau depuis deux mois, je me pose la question. Le poubellarium semble parfaitement tourner, mais je ne risque rien à changer 2 seaux de 10 litres de temps en temps.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mar. 14 juin 2005 à 10:12

Hier, j'avais bien revu mes 6 petits endlers au complet... Sans trop de surprise, car c'est une espèce rustique et de nombreux membres en ont déjà sorti avec succès dans des eaux bien plus froides.
Mais pas de news des petits Colisa, mon introduction la plus "gonflée" à mon avis depuis le début.
Ce matin, bonheur absolu : un petit Colisa (le plus gros des 4) a foutu le camp comme un fou à mon approche (j'approche comme un indien, plié en deux et caché). J'en déduis que je peux être moins inquiet (mais on verra) pour les 3 autres.
20°C dans l'eau à 10h30 aujourd'hui, 18°C à 9h30 hier matin.
Mes voisins me prennent pour un dingue : j'approche presque de mes poubelles avec des branchages sur la tête, plié en deux et posant mes pieds tout doucement sur le sol. L'est fou, le voisin !
J'en peux plus de bonheur, vous pouvez pas savoir ce que ça m'a fait, de voir ce petit Colisa en pleine forme ! C'était beau...

Typhoid
Poisson volant

Message par Typhoid » mar. 14 juin 2005 à 18:38

Snif.. avec des messages comme ça pappy, je suis toute retourné.. snif, j'ai la larme à l'oeil.....

C'est beau... :?

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mar. 14 juin 2005 à 18:55

Par contre, ce qui me sidère, c'est que mes plantes ne poussent vraiment pas ! Ni les lentilles d'eau, ni les pistias, ni la cerato. Tout ça végète lamentablement. Chais pas pourquoi (et en plus, j'ai du mis un peu de Pokon...).

Hermine

Message par Hermine » mar. 14 juin 2005 à 18:58

l'année passée, les lentilles n'ont pas bouger dans ma mare! et ce wk la surface de ma mare était recouverte de 1/3! ça va vite une fois que ça démarre!!
Que la force des killies soit en moi!!

Calino
Admin

Message par Calino » mar. 14 juin 2005 à 20:45

Mattier a écrit :Mes voisins me prennent pour un dingue : j'approche presque de mes poubelles avec des branchages sur la tête, plié en deux et posant mes pieds tout doucement sur le sol. L'est fou, le voisin !
J'en peux plus de bonheur, vous pouvez pas savoir ce que ça m'a fait, de voir ce petit Colisa en pleine forme ! C'était beau...
:lol: :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Mattier
Gourou

Message par Mattier » sam. 18 juin 2005 à 11:18

Les 4 premiers Colisa ayant non seulement une forme olympique, mais aussi une croissance (apparemment) supérieure aux autres, j'ai décidé d'en sortir 10 autres.
Je dis apparemment, car il est bien difficile de mesurer des poissons qui foutent le camp aussi vite ! Mais ils semblent vraiment beaucoup plus grand que ceux restés en aqua (il faut dire que la bouffe est abondante dans le récup'300 !).
Je viens donc de mettre en acclimatation 10 jeunes Colisa, choisis parmi les plus petits et retardataires, dans une eau à 25-26°C en surface, alors qu'ils étaient à 28°C dans leur aqua.
Leurs grands frères ont quand même encaissé du 16 à 18°C sans broncher...

Mattier
Gourou

Message par Mattier » sam. 18 juin 2005 à 20:10

Ca y est... J'ai donc maintenant 14 petits Colisa en récup'300.
Je viens de voir aussi que j'ai des alevins de guppies dans le premier poubellarium. Vu leur taille, ils ont au moins 15 jours, mais je ne les ai vus que ce soir.
32°C en surface, j'ai ombragé un peu trop tard avec les couvercles... Demain matin, il faudra que j'y pense.

Falcon2000
EsKrau

Message par Falcon2000 » dim. 19 juin 2005 à 11:34

Méfit toi Mattier, tu risque d'avoir des ennuis avec la chaleur cet été !
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Mattier
Gourou

Message par Mattier » dim. 19 juin 2005 à 13:09

Oui, je commence à entrer dans la période la plus difficile pour moi.
Il va falloir trouver les bonnes astuces pour garder un peu de fraîcheur.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 19 juin 2005 à 18:14

Quand j'avais mon bac marin méditerranéen j'avais le même problème : la solution un mélange réfigérant d'urgence.

Tu tournes avec des bouteilles en plastique remplies aux 2/3 au congélateur à placer dans l'eau vers midi.... et pour un effet rapide : du gros sel sur des glaçons... ça fond mais la tepérature baisse jusqu'à -10°C très rapidement ! Ca c'est quand tu vois les poipoi gober l'air en surface dans une eau à 35°C... (euh, le gros sel et la glace, pas dans le bac directement ! dans un sac congélation bien sûr !)

Mattier
Gourou

Message par Mattier » dim. 19 juin 2005 à 18:47

Test en fin d'après-midi :
- sans couvercle (récup'300 avec daphnies) : 33°C en surface et 32°C au fond
- avec couvercle couvrant 90% : 32°C en surface et 29°C au fond.
Donc, même si la différence est insignifiante en surface, le couvercle sauve quelques degrés cruciaux au fond...

Mais ça chauffe, qu'est-ce-que ça chauffe ! J'espère qu'on s'arrêtera là !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 19 juin 2005 à 18:56

La température serait-elle un paramètre plus important que les autres ? MDR

Répondre