Oui, mais pour le début ?

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Oui, mais pour le début ?

Message par Arnaud 49 » dim. 29 juin 2014 à 8:30

Bonjour à toutes et à tous,

Vous savez que j'ai déjà mis en eau ma poubelle et quelques pistia et salvinia en surface (je tente de sauver de l'élodée...).
Mon poubellarium est rempli d'eau de pluie mais je me posais une question.

Comment mes plantes flottantes vont-elles pousser s'il n'y a pas de nutriments dans l'eau ? Je suppose qu'il doit y en avoir déjà un peu mais est-ce suffisant ? Les nutriments ne seront-ils pas apportés plus tard lors de l'introduction d'escargots, de poissons, d'ostracodes, d'asselles et de crevettes ?
Je m'inquiète sûrement pour rien.

Merci.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par [AM] » dim. 29 juin 2014 à 8:45

:wink: Tu "t'inquiètes" inutilement, mais il est vrai qu'il faut maintenant introduire la faune dans ta poubelle pour, effectivement, amorcer le cycle nourriture/épuration. Attends que les températures soient clémentes pour introduire, par exemple un début d'après-midi, tes premiers poissons. Pour les mini bébêtes, escargots compris, tu peux les mettre dès maintenant, quelle que soit la température.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Arnaud 49 » dim. 29 juin 2014 à 8:58

Effectivement, à part des larves de moustiques je n'ai rien d'autres (et quelques plantes).

J'ai tenté d'introduire il y a quelques semaines deux ou trois physes, mais l'eau est tellement verte que je n'y vois pas à plus d'un centimètre ! Ils mènent peut être leur petite vie tranquille sans que je les vois !
J'ai à ce propos, des "brouteurs" én-or-mes qui auront peut être plus de chance pour s'intégrer ou bien d'être vus une fois introduits dans la poubelle.

Semaine prochaine j'aurais reçu ma commande de chez Aqualiment et je pourrais ensemencer mon "univers" aquatique.

Je crois que je vais aller "patauger" un peu cet après-midi avec quelques physes.

Merci encore.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Alex63 » dim. 29 juin 2014 à 9:50

J ai récupéré une élodée il y a 1 mois environ, elles s est mise à décliner et à pourrir, je la croyais perdue, j ai failli la jeter puis je l ai oublié dans un petit bac.
Elle commence à repartir.
Là on voit qu elle est quasi morte
Image

Et là on voit de nouvelles pousses toutes belles toutes vertes
Image

Image
La tienne a donc toutes les chances de repartir à condition de ne pas la déplacer je pense, le temps qu elle s adapte à son nouvel environnement.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par ptijo » dim. 29 juin 2014 à 12:11

C'est pas très clair cette histoire de nutriments.

Les crevettes semblent ne pas beaucoup salir un bac. Du coup, les plantes (en tous cas chez moi) se maintiennent mais ça ne devient pas luxuriant. Les escargots, en particulier les planorbes, semblent plus productif en déjections. Mais, par exemple, dans ma colonne externe, les Vallisneria ne poussent pas non plus démesurément. Par contre, l'Eleocharis poussent comme nul par ailleurs.

J'ai l'impression que l'eau du robinet contient largement assez de divers composants pour la pousse des plantes. Le reste n'est peut-être qu'un soucis d'adaptation des plantes à leur nouveau bac. Il a fallu 1 an pour que l'Hippuris de chez Bulles ne se décident à faire plus que se maintenir chez moi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par combattantdusiam » dim. 29 juin 2014 à 12:55

Arnaud 49 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Vous savez que j'ai déjà mis en eau ma poubelle et quelques pistia et salvinia en surface (je tente de sauver de l'élodée...).
Mon poubellarium est rempli d'eau de pluie mais je me posais une question.
ptijo a écrit :J'ai l'impression que l'eau du robinet contient largement assez de divers composants pour la pousse des plantes.
Tu le fait exprès ? :mrgreen:
Je fais des fautes, mais moi, au moins, je lis entièrement les choses ! :twisted: :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par ptijo » dim. 29 juin 2014 à 13:49

Et où est-ce incompatible ? Tu rajoutes 1L d'eau du robinet dans ton eau de pluie. Qui, d'ailleurs, n'est surement pas exempte de minéraux.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Alex63 » dim. 29 juin 2014 à 14:27

Je vais peut être dire une connerie, mais si on rajoute 1 ou 2 feuilles d ortie dans le bac, ça pourrait servir d engrais, sans pour autant transformer l eau en purin, surtout si il y a des escargots pour manger les feuilles et les transformer en super engrais aquatique. ou bien ajouter un peu de bouffe pour poissons.
chez moi aussi dans les bacs avec que des crevettes et petites bêtes, les plantes végétaient. Maintenant qu il y a physes et planorbes, ça va un peu mieux, mais le top pour les plantes, c est le bac avec les endlers et plein de cagouilles.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Arnaud 49 » lun. 30 juin 2014 à 7:14

Alex63 a écrit :J ai récupéré une élodée il y a 1 mois environ, elles s est mise à décliner et à pourrir, je la croyais perdue, j ai failli la jeter puis je l ai oublié dans un petit bac.
Elle commence à repartir.
Là on voit qu elle est quasi morte
Image

Et là on voit de nouvelles pousses toutes belles toutes vertes
Image

Image
La tienne a donc toutes les chances de repartir à condition de ne pas la déplacer je pense, le temps qu elle s adapte à son nouvel environnement.
Hier en lisant le forum cela m'a donné l'envie de retourner voir mon élodée. J'ai bouturé des tronçons de plantes ; qui me semblaient êtres des ramifications ; et les ai replaçés dans ma poubelle. La première a complètement coulé au fond mais je ne me suis pas alarmé car vous m'aviez répondu qu'au pire elle remonterait ou bien pousserait pour atteindre de nouveau la surface, ou elle servirait de nourriture pour les bestioles. Les autres tronçons je les ai jetés comme cela en surface. J'étais plutôt content car la plupart avaient quelques racines faisant un bon cinq centimètres !

Donc ton expérience, agrémentée de quelques photographies me rassure sur le devenir de cette plante.

ptijo a écrit :C'est pas très clair cette histoire de nutriments.

Les crevettes semblent ne pas beaucoup salir un bac. Du coup, les plantes (en tous cas chez moi) se maintiennent mais ça ne devient pas luxuriant. Les escargots, en particulier les planorbes, semblent plus productif en déjections. Mais, par exemple, dans ma colonne externe, les Vallisneria ne poussent pas non plus démesurément. Par contre, l'Eleocharis poussent comme nul par ailleurs.

J'ai l'impression que l'eau du robinet contient largement assez de divers composants pour la pousse des plantes. Le reste n'est peut-être qu'un soucis d'adaptation des plantes à leur nouveau bac. Il a fallu 1 an pour que l'Hippuris de chez Bulles ne se décident à faire plus que se maintenir chez moi.
Et bien tu n'as pas vu la quantité phénoménale de crottes de physes ! C'est une usine à déjection sur pied ces bestioles... :D

ptijo a écrit :
combattantdusiam a écrit :
Arnaud 49 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Vous savez que j'ai déjà mis en eau ma poubelle et quelques pistia et salvinia en surface (je tente de sauver de l'élodée...).
Mon poubellarium est rempli d'eau de pluie mais je me posais une question.
ptijo a écrit :J'ai l'impression que l'eau du robinet contient largement assez de divers composants pour la pousse des plantes.
Tu le fait exprès ? :mrgreen:
Je fais des fautes, mais moi, au moins, je lis entièrement les choses ! :twisted: :mdr:
Et où est-ce incompatible ? Tu rajoutes 1L d'eau du robinet dans ton eau de pluie. Qui, d'ailleurs, n'est surement pas exempte de minéraux.
Si je dois ajouter de l'eau du robinet, je la ferais "vieillir" afin que le chlore puisse disparaître, toutefois, je dois vous dire que l'eau de pluie que je récupère ruisselle depuis ma toiture où de nombreux pigeons viennent se poser. Il en découle que l'eau de pluie doit certainement être chargée de bonnes choses dûes aux fientes. Bon ou pas bon, je ne saurais vous dire !

Alex63 a écrit :Je vais peut être dire une connerie, mais si on rajoute 1 ou 2 feuilles d ortie dans le bac, ça pourrait servir d engrais, sans pour autant transformer l eau en purin, surtout si il y a des escargots pour manger les feuilles et les transformer en super engrais aquatique. ou bien ajouter un peu de bouffe pour poissons.
chez moi aussi dans les bacs avec que des crevettes et petites bêtes, les plantes végétaient. Maintenant qu il y a physes et planorbes, ça va un peu mieux, mais le top pour les plantes, c est le bac avec les endlers et plein de cagouilles.
Il ne me sera peut être pas nécessaire d'ajouter de la nourriture pour poissons dans le bac afin de l'ensemencer... Puisqu'à bien y réfléchir mon eau doit être quand même riche du fait des pigeons. Je n'y avais pas pensé...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par domi03 » lun. 30 juin 2014 à 7:28

"Si je dois ajouter de l'eau du robinet, je la ferais "vieillir" afin que le chlore puisse disparaître, toutefois, je dois vous dire que l'eau de pluie que je récupère ruisselle depuis ma toiture où de nombreux pigeons viennent se poser. Il en découle que l'eau de pluie doit certainement être chargée de bonnes choses dûes aux fientes. Bon ou pas bon, je ne saurais vous dire !"

Moi aussi je récupère de l'eau de pluie du toit de la grange, il y a aussi des pigeons, et de la mousse pousse sur ce toit... L'eau que je récupère est donc un peu jaune :? Est-ce bon ou pas? Je la stocke pour y mettre mes œufs de killies, quand ce sera temps. Hier nous avons eu une grosse pluie, 13mm, comme il y en a eu un peu les jours précédents, l'eau récupérée ce matin sera peut-être plus propre? Je ne suis pas encore allée voir.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Tritium » lun. 30 juin 2014 à 8:30

Je ne pense pas que dans la nature les pigeons se retiennent pour ne pas incommoder les poissons.

Par contre Domi tu as raison : plus il pleut, et plus le toit est propre, donc plus l'eau sera propre :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Arnaud 49 » lun. 30 juin 2014 à 11:51

domi03 a écrit :"Si je dois ajouter de l'eau du robinet, je la ferais "vieillir" afin que le chlore puisse disparaître, toutefois, je dois vous dire que l'eau de pluie que je récupère ruisselle depuis ma toiture où de nombreux pigeons viennent se poser. Il en découle que l'eau de pluie doit certainement être chargée de bonnes choses dûes aux fientes. Bon ou pas bon, je ne saurais vous dire !"

Moi aussi je récupère de l'eau de pluie du toit de la grange, il y a aussi des pigeons, et de la mousse pousse sur ce toit... L'eau que je récupère est donc un peu jaune :? Est-ce bon ou pas? Je la stocke pour y mettre mes œufs de killies, quand ce sera temps. Hier nous avons eu une grosse pluie, 13mm, comme il y en a eu un peu les jours précédents, l'eau récupérée ce matin sera peut-être plus propre? Je ne suis pas encore allée voir.
Il est vrai que la concentration de fientes peut avoir un impact sur l'acidité de l'eau ou autre. J'espère que cette eau de pluie collectée n'est pas nocive.
Il faut vraiment que j'aille mesurer cela à l'aide d'une bandelette !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par combattantdusiam » lun. 30 juin 2014 à 12:13

Arnaud 49 a écrit :Il faut vraiment que j'aille mesurer cela à l'aide d'une bandelette !
Et voilà, Moulick est porté disparu, et on en voit les conséquences :cry: :mrgreen:
Modifié en dernier par combattantdusiam le lun. 30 juin 2014 à 17:44, modifié 2 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Arnaud 49
Messages : 141
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 à 14:09
Localisation : Maine et Loire (Département : 49).

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par Arnaud 49 » lun. 30 juin 2014 à 16:34

???????? Pourquoi dis-tu cela ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Oui, mais pour le début ?

Message par combattantdusiam » lun. 30 juin 2014 à 17:46

Parce qu'il déteste les teste, que ce soit à gouttes ou à bandelettes :mrgreen:
C'était de l'humour !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre