Les bacs à Combattant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
[AM]
Ancien membre

Re: Les bacs à Combattant

Message par [AM] » sam. 12 juil. 2014 à 14:57

Je te disais ça parce qu'elles ne sont pas sur le forum, là. Et pour soigner ton betta, il ne faut pas attendre quinze jours, il faudrait commencer dès aujourd'hui...

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 12 juil. 2014 à 15:08

C'est fait, mais j'ai pas le temps d'aller au supermarché pour acheté du sel de Guérande, je peux utilisé le sel de table de la marque la balein* ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 12 juil. 2014 à 15:09

Il n'est pas trop supplémenté en iode ? Bon de toutes façons, si ton poisson est dans un sale état, mieux vaut tenter le tout pour le tout avec du sel de table je pense...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 12 juil. 2014 à 15:16

Plutôt que de gratter sur le forum, file acheter du sel ! :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 12 juil. 2014 à 16:24

[AM] a écrit :Tu peux essayer, quand même, un traitement au sel en augmentant la température :
Ichthyophthirius : Gros points blancs sur la peau, les nageoires et les branchies. Les poissons se frottent contre le décor. Assez contagieux. Élever la température jusqu'à la limite de résistance des poissons pendant quelques jours.
Sel sans additif : 1 g/l d'eau le premier et deuxième jour. Le sel s'éliminera peu à peu avec les changements d'eau. Ce traitement n'est pas nocif pour les plantes et poissons.
source : Aquafish

Donc tu mets ton betta dans un bac hôpital d'à peu près 5 litres, avec de l'eau salée. Et tu fais en sorte qu'il soit à 26 ou 27°. Le troisième jour, tu changes un peu d'eau, le quatrième pareil, et ainsi de suite, jusqu'à dessaler l'eau. Tu ne nourris pas les deux premiers jours, et ensuite très peu.
S'il commence à se remettre, tu pourras ensuite le mettre dans un bac nu, tenu très propre, avec de la catappa ; et le retaper avec daphnies, artemias vivantes, etc.

Bon courage !
bien reçu ton mp combattant, fais le traitement sel de guérande :?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 12 juil. 2014 à 16:58

Des fois j'ai vraiment envie d'arrêter l’aquariophilie :evil:
Bon, tout d'abord, faire l'historique:
-hier, il avait l'air d'être épuisé, il était au fond du bac, sans bouger, ça a été comme ça toute la journée.
-aujourd'hui, dès mon réveil (14h), je vois le betta avec les nageoire comme effilé, comme si on les avait déchiqueté, et qu'il ne restait que le cartilage qui les tenait.
voici une photo:
Image

Je me suis déconnecté juste après avoir avoyé les MP à Amandine et vivi, je vous répond ici, comme ça on pourra concentré les méthode ...

Pour répondre à Amandine, il n'y a rien de coupant dans le bac à part le sol en quatrz, mais ça fait des mois qu'il est avec ce sol

J'ai fait tout à l'arrache, j'ai mis 5l d'eau, mis du sel (5 pincé à défaut de ne pas avoir de balance qui pèse par gramme) et 2.5 ml du médoc anti points blancs, mais a y voir bien, il a un pourrissement des nageoires et pas de points blancs, c'est juste la saleté des vitres qui donne cet effet :roll:
J'ai monté la température à 28, et je n'ai pas la foi de lui couper ses nageoires.
J'ai bien fait ou pas ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 12 juil. 2014 à 17:09

1 cuillère a café c'est 5gr :wink: Autre source : JURABETTA
1a.) Traitement antiparasitaire:

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

ce qui m'ennuie c'est que l'augmentation de température c'est pour accélerer le cycle du parasite et toc..tué à ses différentes phases de développement mais une pourriture de nageoire en plus c'est du bactérien et qui dit augmentation de température dit multiplication de la bactérie :evil:
Modifié en dernier par vivi le sam. 12 juil. 2014 à 17:15, modifié 1 fois.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 12 juil. 2014 à 17:14

Ben j'ai mis à peu près ça, là il est au fond de l'aqua, je pense pas qu'il va passer la soiré :(

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 12 juil. 2014 à 17:17

là je viens de te mettre un traitement au sel de combat! dans l'état où il est y a plus rien à perdre :cry:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 12 juil. 2014 à 17:31

Donc je doit baissé la température si j'ai bien compris ?
Tu a raison, la pourriture avance à vue d’œil ! :shock:

samlasfar

Message par samlasfar » sam. 12 juil. 2014 à 18:05

Ouais mes guppys avaient eu ça un coup c'est fulgurant ça te terrasse un poisson en quelques heures :evil:

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 12 juil. 2014 à 18:08

suis très embêtée car les points blancs non soignés, c'est fatal aussi et là faut augmenter la température
je ne sais pas ce qui est le plus fulgurant et qui avance le plus vite, les points blancs ou la pourriture?
actuellement il est à quelle t°?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 12 juil. 2014 à 18:17

Il a pas les points blanc, je me suis trompé, il est à 25°C température ambiante.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 12 juil. 2014 à 18:25

ah bon et bien laisse à cette t°

samlasfar

Message par samlasfar » sam. 12 juil. 2014 à 19:58

vivi a écrit :je ne sais pas ce qui est le plus fulgurant et qui avance le plus vite, les points blancs ou la pourriture?
Je dirais pourriture pis les points blancs c'est pas fatal a chaque fois j'ai eu une apparission y a pas longtemps et c'est parti sans que je fasse rien :wink:

Répondre