Les bacs à Combattant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » mar. 29 juil. 2014 à 11:11

Certes, mais on va me dire que je maltraite des poissons parce que je les poubellise ? On est où là, sur Forumaqua ?! :roll:

Si on avait pas "testé" les tanichthys, corydoras paleatus (qui viennent du Brésil), heteropoda davidii (originaires de l'Asie du sud est, une région tropicale !), .... on n'aurait jamais su qu'ils pouvaient supporter nos températures !
Les danio sont connus pour aimer les eaux "fraîches", et Mattier écrit qu'ils ont supporté 0°C chez lui ! Pourquoi ne pas tester chez moi, où il ne gèle que rarement ?

Sans parler, que c'était juste une blague :roll:

Bon, sinon, je viens de mettre 5 red cherry dans le nouveau 54l, et j'ai commencé l'acclim des danio, pour laisser au moins 1h devant les red cherry, pour connaître les lieux

J'ai essayé de prendre des photos, mais ça rend très mal, je vais pas vous les montrer :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 29 juil. 2014 à 11:29

De toutes façons, ça me gêne toujours de se baser sur l'origine géographique des animaux pour parier qu'ils vont tenir ou pas à telle ou telle température : leur origine, la plupart du temps, c'est l'animalerie du coin (et avant le fournisseur chez qui ils sont nés, bien loin de l'Asie ou de l'Amérique du Sud). La seule chose certaine, c'est que tenter de les poubelliser en plein été, quand ça leur laisse le temps de s'habituer aux changements de températures jour/nuit et aux aléas de la météo, c'est bien. Après, si tu as une solution de repli en intérieur si ça tourne mal, pourquoi pas voir comment ils réagissent quand l'automne avancera :?:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 29 juil. 2014 à 11:37

C'est tout à fait ce que je compte faire, je les sortirai en mai de l'an prochain, si ils se reproduisent d'ici là, je diviserai la souche, et je sortirai les nouveaux nés (plus résistants normalement), je les laisserai jusqu'en octobre, si je vois qu'ils vont bien, je les laisserai et je les surveillerai tout l'hiver, et dès que je vois, à la météo, qu'il ferait trop froid (et oui, c'est rare, mais ça arrive :mrgreen: ) zou, directement à l'intérieur :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 29 juil. 2014 à 11:45

Vu comme ça, c'est bien, tu fais avancer la Science, et si ça marche, tu pourras baptiser ta souche Syphilis ou Chaude-Pisse (parce que Blenno, c'est déjà pris) :lol:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 29 juil. 2014 à 11:48

Danio et Tanichtys globalement ça vient du même coin non?

En tous cas j'en ai eu dans ma mare. Effectivement hyper vifs. Par contre F2 tous tordus. Ca se reproduit comme des Guppy...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 29 juil. 2014 à 12:34

Je dis juste que "ils ne sont pas cher" n'est pas la "bonne" excuse/raison pour tenter une estive ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 29 juil. 2014 à 12:44

A mon avis il voulait dire pas cher ET venant des régions froides d'Asie. Je ne crois pas que si le Discus était à 1 euro il l'aurait tenté. Mais je peux me tromper.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 29 juil. 2014 à 12:50

Moulick a écrit :A mon avis il voulait dire pas cher ET venant des régions froides d'Asie. Je ne crois pas que si le Discus était à 1 euro il l'aurait tenté. Mais je peux me tromper.
Perso, j'en doute pas. Et j'me sens pas de donner des leçons vu le gabarit de mes bacs. Mais vu qu'on peut être lu publiquement pas de newbies, autant rappeler que PiNC n'est pas NiMP :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 29 juil. 2014 à 12:57

Même les guppy je testerais pas ! :wink:

Moulick a raison, je le dis souvent ces derniers temps :mrgreen:

Mais juste une question, si les tanichthys était à 50€ pièce, qui les aurait testés à l'année dehors ?

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 29 juil. 2014 à 13:48

Mmmh... Ca dépendrait de leur repro je pense, s'ils se reproduisaient avec la facilité qu'on leur connaît, y aurait bien eu un fou pour tenter :mrgreen: Mais si ton tanichthys à 50€ est aussi facile à reproduire qu'un poisson-roseau...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 29 juil. 2014 à 14:19

Faut pas confondre l'opportunité et la justification.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 29 juil. 2014 à 18:40

J'arrive a comprendre les 2 points de vue

Les poissons "pas cher" seront les victimes potentielles de pareils essais, et ils ne l'auraient pas été si ils étaient plus cher...c'est pas très net comme justification

Cela étant si on se place dans l'optique de tester de nouvelles choses et sur la base de témoignage avéré alors...

Du coup, moi aussi avec mes 10 Rerios a 0,40cts je pourrai p'tet tenter de les laisser le plus longtemps possible qui sait? :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 29 juil. 2014 à 22:58

Je suis d'accord avec combattant... le prix d'un poisson, inconsciemment, lui donne une valeur différente. La vraie raison pour laquelle on sort des guppies, des tani et des danios c'est qu'ils ne coutent pas cher.... on peut dire ce qu'on veut et se donner bonne conscience "les animaux sont des humains comme les autres etc." c'est une réalité...

Et puis, honnêtement.... vous donnez sans problème du poisson à vos chats... vous donneriez du chaton à un piranha ?

Allez pas d’hypocrisie....

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 29 juil. 2014 à 23:03

Moi si j'avais des piranha, ce sont mes gosses que je donnerais à bouffer certains jours :twisted:

Gégé, tu vas sûrement avoir pas mal de juvéniles. Tu peux peut-être rentrer tes adultes et laisser les petits dehors. Comme ça tu ne sacrifies pas inutilement ceux que tu as acheté et qui pourront toujours te donner d'autres petits.
Modifié en dernier par Moulick le mer. 30 juil. 2014 à 0:16, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 29 juil. 2014 à 23:11

pepejul a écrit :le prix d'un poisson, inconsciemment, lui donne une valeur différente. La vraie raison pour laquelle on sort des guppies, des tani et des danios c'est qu'ils ne coutent pas cher...
Je suis d'accord.
J'ai payé mes galaxys 5,60€/pièce (oui ça fait mal au cul, mais c'était la seule animalerie qui en avait dans un rayon de 50km), et je vous cache pas que c'est entre autres pour ça que je les ai pas poubellisés cette année. Idem, si je perds un tanichthys, je serais un peu déçu et triste, mais moins que si je perds mon betta ou un macropode (bon Moulick sera content par contre, lui qui aime tant les macropodes :mrgreen: ).

Et puis d'une manière générale on s'attache plus aux poissons solitaires, plus gros ou qui vivent en couple (ou en harem) qu'à ceux qui vivent en banc, je trouve.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre