Tsss Tsss Tsss!
Les vignes sauvages d'origine ne donnent pas toutes du raisin car la vigne originelle est dioïque, il y a des plantes mâles et des plantes femelles, et seules ces dernières font des raisins.
On a retenu pour les variétés actuelles des plant monoïques qui sont apparus naturellement dans les populations de vigne sauvage. Jusque là, vous suivez?
"Dans une serre où tout les arbres font partie de la même variété, alors les fruits seront de la même variété et donneront des arbres qui produiront des fruits de la même variété."
Alors c'est un amalgame trop facile. Les fruitiers sont des variétés clones (c'est à dire multipliés uniquement par voie végétative, bouturage, greffage, marcotte, etc.) Mais dans les gènes, on a tous deux copies de chromosomes, nous sommes diploïdes, les fruitiers aussi. Pendant la méiose, il y a des crossing over, et les chromosomes se séparent dans des cellules haploïdes, avec un seul jeu de chromosomes (les gamètes, le pollen mâle et l'ovule femelle). Ces gamètes ont des contenus différents au niveau des gènes, ils ont le même nombre de chromosomes, mais ceux ci ont un contenu génique différent. Si un pollen rencontre et fertilise un ovule de la même variété, on a un descendant, mais si un autre grain de pollen fertilise un ovule, grâce aux crossing over et à l'hétérogénéité des chromosomes, il n'y aura pas les mêmes enfants.
Le seul cas ou ça marche, c'est dans le cas de variétés 100% homozygotes, assez fréquent chez les légumes, mais je ne crois pas qu'il y en ait chez les arbres. On sélectionne l'homozygotie des parents pour avoir tous les descendants homogènes... Vous suivez toujours? Faudrait des schémas et une heure ou deux de cours pour bien expliquer tout ça...
Encore un truc:
Le phylloxéra est un parasite des racines, et on utilise des vignes d'origine américaines comme porte-greffe, qui sont résistantes au phylloxéra. Le semis d'une vigne d'ici donnera à une très forte probabilité des plants sensibles au phylloxéra. Cela dit, on s'en fiche parce qu'il n'y en a pas tellement, du phylloxéra, et il affaiblit la plante, mais pour soi, on a toujours assez de raisin.
J'ai déjà eu et mangé du raisin provenant d'un semis, les grains étaient un peu plus petits, mais très bons, un autre plant a donné vraiment un raisin semblable au gros blanc qu'on trouve sous le nom UVA Italia
J'en aurai des choses à dire, mais j'ai faim!

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...