Alors voici comment mon bac évolue :
Comme on peut le constater par rapport à la première image, les Valisneria spiralis semblent péricliter

. Elles sont plus jaunes et moins touffues. C'est peut-être pas évident sur la photo mais c'est l'impression que j'ai en la regardant. Les hypothèses que j'émets sont :
- moins de nutriment à cause de la concurrence des autres plantes
- l'allélopathie (les substances inhibitrices s'accumulent ou alors une autre plante empêche la Valisneria spiralis de pousser)
- acidification de l'eau (je ne rajoute que de la Volvic à pH 7, le pH a bien baissé depuis le début (7.5))
Remède possible :
- Changer une partie de l'eau et rajouter de l'eau plus dure.
- Autre ???
Par contre le reste à bien poussé

Les Salvinia se rependent sur la surface, du coup j'enlève celle qui ne sont pas belles. L'élodée à un peu de peine, j'imagine du fait qu'il y a moins de lumière dû aux Salvinia. Mon Echinodorus semblent bien se porter. La Cerato a bien poussé mais est en train de stagner. Bref, globalement je ne constate pas "d'explosion". Il y a un peu d'algue filamenteuses que je laisse aux crevettes. Depuis le début, j'ai rajouté des grenouillettes et une feuille de chêne (les crevettes ne l'ont pas touchée, j'imaginais qu'elle la mangerai). Je n'ai pas rajouté de bois, je n'ai rien trouvé à ma convenance et finalement c'est assez joli comme ça.
Pour l'instant pas de poissons. Mais je pense en mettre. Sauf que j'ai lu que certains avaient quand même tendance à manger les petits (je les comprends....). Du coup je pense partir sur des Guppy plutôt que des Tanichtys (ma première idée). Ou bien vous avez qqch d'autre à me suggérer ??
Les crevettes se portent bien, je pense même que les petits survivent. Mais dans ce grand bac, difficile de faire un décompte....
Pour info, le bac est en low-tech depuis le 5 juillet 2014.
A++