plantes pour un 130l naturel?
- Willou
- El gringo
Re: plantes pour un 130l naturel?
Les tanins du bois sont trés bons pour les poissons et aident a stabiliser les parametres de l'eau.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
- Scarlett
Ce ne sont pas les tanins qui m'inquiètent mais plutôt tout le reste, parfaitement inconnu: engrais? désherbant? pétrole? c'est un bout de bois que j'ai trouvé dans notre terrain sous des tas de broussailles, j'ignore tout à fait ce que les anciens proprios ont pu balancer dessus ou aux alentours.
Règle n° 1 : prélever les éléments de décor ou les chtites bébêtes dans un lieu propre et non pollué 

- Scarlett
Ce serait forcément plus sage, c'est sûr... mais il est trop beau ce bout de bois, je l'entends, il a envie d'aller dans un aquarium. Cela fait des années qu'il trône au milieu de mes orchidées, juste parce que je le trouve joli, mais dès que je suis tombée dessus je me suis dit qu'il avait une tête à aller dans un aquarium... alors je croise les doigts et je tente; si je fais crever mes plantes, je saurai pourquoi...
- Willou
- El gringo
C'est pas les plantes qui risquent de crever
Mais bon si tu l'as depuis longtemps...

Mais bon si tu l'as depuis longtemps...
- Scarlett
Pour l'instant il n'y a que des plantes, pas encore de poissons. Et un ou quelques physes arrivées là toutes seules.
D'ailleurs hier une physe se baladait sur la vitre vers la surface. Elle dit que l'eau n'est pas assez oxygénée à son goût, ou ça leur prend comme ça sans raison de faire du tourisme?
D'ailleurs hier une physe se baladait sur la vitre vers la surface. Elle dit que l'eau n'est pas assez oxygénée à son goût, ou ça leur prend comme ça sans raison de faire du tourisme?
Non, rassure-toi, les physes ne sont pas un marqueur d'oxygénation. Elles ont d'ailleurs une drôle de propension à faire le grand saut : au pied de mes bacs, y'a un cimetière de coquilles sèches de physes 

- Scarlett
OK, merci! Je vais quand même tâcher d'ajouter une lampe de bureau, je pense que les plantes apprécieraient un p'tit coup de pouce lumineux en cette saison.
Bulles elle prend des douches tout les jours, mais elle ne nettoie jamais autour de ses bacs[AM] a écrit :Non, rassure-toi, les physes ne sont pas un marqueur d'oxygénation. Elles ont d'ailleurs une drôle de propension à faire le grand saut : au pied de mes bacs, y'a un cimetière de coquilles sèches de physes

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Mea maxima culpa 

- Scarlett
Je continue à faire des c...eries... Ayant eu envie de néons bleus, qui sont parmi mes poissons préférés et supportent assez bien les températures basses, par rapport à d'autres poissons tropicaux en tout cas, je suis passée à l'animalerie tout à l'heure. Plus que trois! Ca me paraissait peu pour des poissons qui vivent en banc. Du coup, bla bla avec la vendeuse, "oui oui les roses ça vit dans les mêmes conditions", donc trois bleus + 5 roses. De retour chez moi, petite vérif quand même: apparemment les roses aiment une eau nettement plus chaude... Je m'apprête donc à repêcher des cadavres dans les jours qui viennent. Youpi. Je ne peux rien pour eux, je n'ai pas de chauffage à rajouter dans le bac, et demain 1er janvier tout est évidemment fermé. C'était vraiment une idée particulièrement stupide que de céder à une envie de poissons aujourd'hui.
Déjà même en restant plantée devant l'aqua un bon moment, je n'en vois plus que trois (les bleus sont tous là). Deux portés disparus...
Déjà même en restant plantée devant l'aqua un bon moment, je n'en vois plus que trois (les bleus sont tous là). Deux portés disparus...
- Willou
- El gringo
ça peut les fragiliser sur le long terme. ne t'inquiete pas, il vont pas mourir d'hypothermie dans la minute. Mais que ça serve de leçon (j'aime bien faire la leçon aux profs
) : prendre le temps de consulter sur internet avant d'acheter n'importe quel poisson...

la "c...erie" c'est surtout de croire que bleus et roses vont se croire de la même espèce et donc constituer un même banc, je pense.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
-
- Joyeux
J'suis d'accord avec Tritium.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
- jean-francois
Même si les innesi préfèrent une eau plus fraîche que les erythrozonus, c'est l'acclimatation en provenance du bac de détaillant chauffé à (25/26°) vers ton bac non chauffé qui pose problème.
La baisse de température doit être progressive sur plusieurs jours, sous peine d'ajouter un choc thermique au stress du déménagement et risquer maladies ou morts inexpliquées.
Du coup, tu te retrouves avec 2 bancs à étoffer car ils doivent se sentir bien seuls, et te procurer un chauffage, le temps de réaliser une acclimatation en douceur.
Le problème ne se pose pas en été car nos bacs non chauffés sont presque aussi chauds que les bacs des commerçants, mais la différence est flagrante en hiver !
La baisse de température doit être progressive sur plusieurs jours, sous peine d'ajouter un choc thermique au stress du déménagement et risquer maladies ou morts inexpliquées.
Du coup, tu te retrouves avec 2 bancs à étoffer car ils doivent se sentir bien seuls, et te procurer un chauffage, le temps de réaliser une acclimatation en douceur.
Le problème ne se pose pas en été car nos bacs non chauffés sont presque aussi chauds que les bacs des commerçants, mais la différence est flagrante en hiver !