La poubelle façon d'aimer vos poissons ! 1er forum consacré à l'estive (en poubellarium), à l'aquariophilie naturelle & minimaliste, et à la microfaune aquatique
Ah ben chez moi c'est l'inverse, Fibule, les physes ont vite disparu et les planorbes se multiplient et broutent toutes les plantes au lieu de s'attaquer aux algues des parois des aquariums !
Ah bizarre... J'ai un planorbe dans l'aqua et il ne s'attaque pas aux plantes. J'avais aussi une physe mais je l'ai mise dans le tonneau à daphnies parce que sa coquille devenait toute blanche.
Bah dis-toi que tout le bazar s'équilibre tout seul. Tant qu'il y a des cochonneries à grignoter, les planorbes pullulent et quand tout va bien ils arrêtent de se reproduire. Moi je trouve ça parfait comme système ^^.
Sauf quand les cochonneries à grignoter s'avèrent être un magnifique bouquet de vallisnerias (un pied principal et une dizaine de rejets ) descendu en moins de deux mois !!
Ceci dit, depuis que j'ai les perches arc-en-ciel, les planorbes ont trouvé une nouvelle utilité. Elles adorent ça en sushis !.
L'équilibre se forme d'un aquarium à l'autre
Les planorbes ne mangent pas les plantes saines (sûre, j'en ai plein)
Si la Vallisnria disparaît, c'est soit que tes escargots ne sont pas des planorbes classiques, soit que la Vallisneria ne se sent pas bien et que les planorbes viennent abréger ses souffrances...
C'est la réputation des planorbes et j'ai effectivement pu constater que le mien ne s'attaque aux feuilles de mon anubia que quand elles sont vraiment entrain de pourrir. Sinon il se contente de gratter les algues qui poussent sur les feuilles.
Mais c'est vrai que l'anubia est une plante plutôt costaude et maintenant que tu me le dis, pepejul m'avais envoyé de la vallisneria (c'était ça la plante mystère en forme d'herbe qui fait des rejets comme le chlorophytum ^^) qui a depuis presque disparu . Je pensais que le PR était le coupable mais finalement...
Tiens à propos je me suis toujours demandé comment des poissons pouvaient bouffer des escargots... Ils les gobent tout ronds? Ils aspirent la partie molle? Ils leur explosent la coquille?