prof a écrit :
la chimie nitrifiante dont tu parles est une chimie complexe et c'est la présence des bonnes algues, et micro organismes qui permettent au cycle de fonctionner, un bac super entretenu ne comporte sûrement pas toutes ses algues si nécessaire ce qui le rend moins stable
des vitres recouvertes d'algues vertes ça joue un rôle important, tes vitres hyper clean ne joue aucun rôle
Pepejul n'a pas compris - comme d'habitude... (pourtant ça t'as pas empêché de répondre !!

) et comme à son habitude déforme tout en me gratifiant au passage d'un petit compliment

qui d'ailleurs me confirme ce que je pensais déjà "il a vraiment le melon" !

(hé tu passes encore les portes ???

mais bon ... si ça peut lui faire plaisir de lui donner l'impression qu'il m'apprend quelquechose...

(cela dit j'ai encore tout à apprendre ! 6 ans d'aquariophilie c'est pas beaucoup... en théorie je pense quand même avoir dépassé le stade du cycle de nitrification ... mais me manque encore des années de pratique ça c'est sûr et je suis toujours contente d'en apprendre plus par de vrais aquariophiles chevronnés...
Je vais donc reformuler mes questions autrement :
Si j'ai bien compris ce qu'il disait, dans son texte ci-dessus il semble dire que les algues joueraient un rôle plus important que les plantes dans le cycle de l'azote. Et que dans un bac "bien entretenu" on ne trouverait pas "les micro-organismes nécessaires" (en l'occurence nitrosomonas et nitrobacter) je me demande juste (oui ce sont bien des questions je n'affirme rien du tout et je ne suis pas du tout opposée à ce qu'il me dit d'ailleurs...)
Qu'est-ce que les algues ont de plus que n'ont pas les plantes ? quel rôle ont-elles en plus ? à part absorber les nitrates ? (entre autre)
Peut-être que les algues sont plus actives que les plantes à ce niveau ? ou produisent-elles plus d'oxygène que les plantes et par conséquent pourront donc en fournir plus au bactéries aérobies (Nitrosomonas Nitrobacter.. micro-organismes autotrophes aérobies qui appartiennent à la famille Nitrobacteriaceae ! )

oh mon dieu j'ai dit un mot intelligent ?!?

oups ! (j'ai sûrement dû le recopier quelquepart parceque je suis tellement bête... ma foi pas tout le monde n'a la chance d'être prof de bio).
Ce qui était en fait ma deuxième question :
- quels micro-organismes - autres que ceux cités ci-dessus - interviendraient dans ce cycle avec des algues ?
Je peux me tromper mais est-ce que vraiment les algues sont indispensable au bon fonctionnement d'un AQUARIUM ? (je ne parle pas du cas des poissons mais uniquement au "niveau chimique") les plantes ne sont-elles pas tout aussi efficaces ? elles sont en tout cas bien plus jolies ! enfin ce n'est que mon humble avis...
Mis à part une réserve d'infusoires pour les alevins (on peut aussi en faire une culture, riz paddy etc... la mousse de java en abrite sûrement une grande quantité) ou de nourriture pour les herbivores quel autre rôle ont les algues ? (en l'occurence les algues vertes...) et mis à part bien sûr le rôle qu'ont TOUS les végétaux ? (prod O2 CO2 etc...) sur lequel on ne va pas revenir...
Dans le cadre d'élevage c'est sûr que l'on est "moins regardant" au niveau esthétique mais on ne peut pas dire qu'un aquarium pourvu de belles plantes et n'ayant pas ou très peu d'algues est forcément déséquilibré et est le résultat d'une chimie et d'une maniaquerie effrénée... ce peut aussi être tout simplement un aquarium bien équilibré...