Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » ven. 17 janv. 2014 à 15:16

Je m'y suis mis aujourd'hui. Opération "compte tes opae"
Image

Pas évident de les compter, elles n'arrêtent pas de voler partout. De mémoire, y'en avait entre 10 et 15. J'ai compté/recompté tellement de fois que j'me souviens plus si je suis arrivé à 15 ou pas. En tous cas, je n'ai à mon avis pas eu de naissance. Je pense plutôt que les "blanches" sont celles de la première fournée qui ont finalement survécu plus nombreuses que ce que je pensais.

Bref, du coup, virage de toutes les pierres, coquilles vide, algues, ...
La Chaetomorpha est, à mon avis, finalement morte. Est-ce de la "faible" salinité ou du manque de lumière depuis que j'ai décalé un peu la rampe pour ne courir que la moitié du bac... En tous cas, je l'ai jetée, elle avait vraiment une sale tronche.
L'Eleocharis et les Azolla n'ont pas survécu.Y'avait plus que des bouts de machins à moitié fondu et coincés dans les algues.
Les 3 Clithons et les melanoides sont toujours là aussi.

Une fois nettoyé le bac et les pierres, j'ai reposé la grosse pierre ainsi que (seulement) 3 petites. Ça fait un peu moins "tas de gravas". Une des pierres arbore (pas vraiment) fièrement la fougère de Java que [AM] m'a filée. J'ai aussi mis 2-3 brins de Vesicularia Weeping Moss qui semblent tenir le coup.

J'en ai profité pour (enfin ?) faire un changement d'eau. Environ 50% d'eau du robinet reposé + Instant Ocean. La salinité dans la bouteille était entre 1010 et 1015.
Une fois tout remis dans le bac et comblé au niveau de mon étiquette témoin, l'eau est aux environs de 1012 (ouais, c'est très précis... c'est un cran en dessous de 1010 quoi :).
Comme je laisse évaporer au moins une semaine à chaque, le niveau baisse de 2-3cm ; ce qui fait pas mal vu la taille du bac. Je pense qu'on doit alors arrivé aux environs des 1015 "recommandés pour la reproduction". Si ce n'est pas le cas, je rajouterais un peu de sel. Ou pas... :roll:

En tous cas, tout le monde est (encore) vivant. Et c'est déjà une très bonne nouvelle :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 29 janv. 2014 à 0:12

Quelques jours après la nouvelle version. Ça tient. J'ai eu quelques doutes avec des Melanos qui semblaient rester à la surface... Je me demande si l'eau n'est pas un chouïa plus salée qu'avant. Les gros Melanos pourraient avoir un peu de mal... Ou alors, vu que j'ai enlevé toutes les merdes d'eleocharis, azolla, algues et chaetomorpha crevées, ils sont obligés de gratter les bouts d'algues sur les rebords... En tous cas, les crevettes semblent aller, comme la mousse et la fougère de Java.

Image
Low-tech saumâtre (1015) 7L , photo moche du bac.

Image Image
Image Image

Halocaridina rubra ou Opae ula ou Crevette rouge de Hawaï
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » mar. 04 févr. 2014 à 21:49

Toujours aussi superbes tes photos. Et ne parlons pas des crevettes. J'en fais venir de Grande Bretagne cette semaine. Je croise les doigts. La densité dans mon pico de 7 litres est actuellement de 1023. Cela ne semble pas affecter le moins du monde mon unique opae 'ula :D
Bonne soirée :D
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 04 févr. 2014 à 23:34

Ah tiens, elles sont à combien là-bas ?

Sinon, 1023, ça devrait aller ouais. Moi, je vise 1015 mais uniquement parce qu'il parait que c'est la salinité idéale pour la repro... :)

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » mer. 05 févr. 2014 à 22:46

ptijo a écrit :Ah tiens, elles sont à combien là-bas ?
Le site de vente par correspondance c'est easishrimp
Les frais d'envoi sont de 20 euros.
C'est mon dernier essai. J'espère qu'elles se plairont autant dans ce bac que ma locataire actuelle :)
Les crevettes thor amboïnensis ne vont pas les embêter.
Pour la reproduction, nous verrons bien.
Le mauve de la coraline et le beau vert des algues halimeda se marient bien avec les opae'ula.
Bonne soirée.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 05 févr. 2014 à 23:12

Ouais, 6€, c'est un peu moins cher qu'ailleurs. Par contre, les FdP :-/

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » jeu. 06 févr. 2014 à 23:00

Les crevettes opae ula ont été livrées (10 livrées pour 8 achetées :D ) à mon travail ce matin dans un beau et énorme paquet isotherme.
J'ai commencé l'acclimatation (une goutte toutes les 3 secondes) vers 13h00. Autour de 18 heures, je suis passé à une goutte par seconde. Le manager de easyshrimp m'a recommandé une acclimatation de 6 heures. J'ai du la terminer vers 20h00.

Quand j'ai vu une de mes crevettes Thor amboïnensis s'intéresser de trop près à une petite opae'ula :evil: , j'ai décidé de virer mes 3 crevettes thor dans mon nano. J'en ai profité pour y transférer aussi une anémone tomate.
Les nouvelles opae'ula sont vraiment plus petites que celle actuellement présente dans mon pico. J'espère que ce petit monde sera encore en vie dans les prochains jours :oops:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 06 févr. 2014 à 23:18

6H!! Pfiou... J'avais du faire 2H moi. Mais bon, à 6-8€ la crevette, on est prudent :)

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » ven. 07 févr. 2014 à 10:20

ptijo a écrit :6H!! Pfiou... J'avais du faire 2H moi. Mais bon, à 6-8€ la crevette, on est prudent :)
Cela était nécessité par le fait qu'on les faisait passer d'une salinité de 1018 à 1023. Impossible de les voir toutes en même temps ce matin.
Celles que j'ai vues sont bien actives. Celle que j'ai depuis plusieurs mois fait figure de grosse mémère lorsqu'on les compare :)

Je vais devoir remettre un peu d'ordre dans le décor car il m'a fallu tout bousculer pour attraper les crevettes thor et l'anémone.
Sur le web j'ai trouvé un autre bac de maintenance d'opae'ula en récifal.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 07 févr. 2014 à 10:22

Ah ouais. Bah il est bien moche ce bac :D

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » sam. 08 févr. 2014 à 22:34

ptijo a écrit :Ah ouais. Bah il est bien moche ce bac :D
Oui, ça manque un peu d'équilibre :mrgreen:
Le principal c'est que l'expérience de la maintenance de ces crevettes en bac récifal soit tentée. J'ai l'impression qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout de l'expérience mais, chose notable, il y a eu de la reproduction d'opae'ula dans un bac récifal, donc à une densité bien supérieure à 1018.
J'ai trouvé un article intéressant comparant différents modes de maintenance. Mais je n'y ai rien lu concernant la maintenance en récital.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 08 févr. 2014 à 23:09

C'est pas un article. C'est une pub pour leur bocaux ;-) :roll:

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » dim. 09 févr. 2014 à 22:16

ptijo a écrit :C'est pas un article. C'est une pub pour leur bocaux ;-) :roll:
C'est vrai que l'auteur en a profité pour faire sa pub mais l'article a tout de même le mérite de comparer différents systèmes de maintenance.
Modifié en dernier par Philyaris le lun. 10 févr. 2014 à 8:58, modifié 2 fois.

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » dim. 09 févr. 2014 à 22:35

ptijo a écrit :C'est pas un article. C'est une pub pour leur bocaux ;-) :roll:
C'est vrai que l'auteur en a profité pour faire sa pub mais l'article a tout de même le mérite de comparer différents systèmes de maintenance.
J'en ai profité pour mettre des photos des nouvelles arrivantes sur cette page
Modifié en dernier par Philyaris le lun. 10 févr. 2014 à 8:58, modifié 2 fois.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 09 févr. 2014 à 23:41

Mets plutôt les photos de ton bac dans le sujet sur ton bac ;-)

Répondre