Pas évident de les compter, elles n'arrêtent pas de voler partout. De mémoire, y'en avait entre 10 et 15. J'ai compté/recompté tellement de fois que j'me souviens plus si je suis arrivé à 15 ou pas. En tous cas, je n'ai à mon avis pas eu de naissance. Je pense plutôt que les "blanches" sont celles de la première fournée qui ont finalement survécu plus nombreuses que ce que je pensais.
Bref, du coup, virage de toutes les pierres, coquilles vide, algues, ...
La Chaetomorpha est, à mon avis, finalement morte. Est-ce de la "faible" salinité ou du manque de lumière depuis que j'ai décalé un peu la rampe pour ne courir que la moitié du bac... En tous cas, je l'ai jetée, elle avait vraiment une sale tronche.
L'Eleocharis et les Azolla n'ont pas survécu.Y'avait plus que des bouts de machins à moitié fondu et coincés dans les algues.
Les 3 Clithons et les melanoides sont toujours là aussi.
Une fois nettoyé le bac et les pierres, j'ai reposé la grosse pierre ainsi que (seulement) 3 petites. Ça fait un peu moins "tas de gravas". Une des pierres arbore (pas vraiment) fièrement la fougère de Java que [AM] m'a filée. J'ai aussi mis 2-3 brins de Vesicularia Weeping Moss qui semblent tenir le coup.
J'en ai profité pour (enfin ?) faire un changement d'eau. Environ 50% d'eau du robinet reposé + Instant Ocean. La salinité dans la bouteille était entre 1010 et 1015.
Une fois tout remis dans le bac et comblé au niveau de mon étiquette témoin, l'eau est aux environs de 1012 (ouais, c'est très précis... c'est un cran en dessous de 1010 quoi

Comme je laisse évaporer au moins une semaine à chaque, le niveau baisse de 2-3cm ; ce qui fait pas mal vu la taille du bac. Je pense qu'on doit alors arrivé aux environs des 1015 "recommandés pour la reproduction". Si ce n'est pas le cas, je rajouterais un peu de sel. Ou pas...

En tous cas, tout le monde est (encore) vivant. Et c'est déjà une très bonne nouvelle