Recherche habitant pour petit riparium low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par combattantdusiam » lun. 21 avr. 2014 à 21:08

Don Vito a écrit :
combattantdusiam a écrit : De la pouzzo, de la pouzzo (avec un air frénétique) ....... :mrgreen:
MMMMhhhh j'en ai plein dans la cabane au fond du jardin pour le filtre du bassin ... faut que j'y pense !!
Ah, ben faut en mettre, faut en mettre (avec un air frénétique) ....... :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Don Vito

Message par Don Vito » mar. 13 mai 2014 à 16:57

Quelques petites nouvelles du riparium, juste pour dire qu'il se porte bien !

Vue globale
Image

Partie aquatique (on aperçoit un Endler's)(Désolé, j'ai un peu trifouiller le fond, ce n'est pas très clair ...)
Image

Les hydrocotyles qui préfèrent la vie au grand air
Image

Les 9 Endlers' se portent à merveille. Il n'y a eu aucune perte et ils sont très sympas à observer, ils sont toujours en mouvement et ne paraissent pas du tout à l'étroit malgré le volume un peu réduit (Cf. photo 2)

La cohabitation avec les RC est aussi amusante à observer. Les endler's n'attaquent pas les RC mais sont souvent un peu brusque lorsqu'ils viennent voler une pastille pour crevette. Du coup les crevettes se regroupent pour faire de la résistance et garder leur butin et ça donne des scènes assez amusantes. Je rêve d'un bon appareil photo pour pouvoir partager ça ...

Par contre, je soupçonne de la prédation sur les juv' RC. J'avais pas mal de femelles grainées mais maintenant j'en observe plus aucune et je n'aperçois pas non plus de petits.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 13 mai 2014 à 19:37

J'aime bien la partie émergée. L'Hydrocotyle qui est dehors tend aussi à émerger.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Don Vito

Message par Don Vito » mar. 13 mai 2014 à 20:12

C'est vraiment sympa comme plante, faut que je teste le Tripartita sous peu !

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 13 mai 2014 à 21:56

Alors moi, perso, la tripartita, plus jamais en aquarium :D
C'est une catastrophe en terme d'envahissement. Bon... faut voir que je parle d'envahir 20L max. Mais en 2 mois, c'est fini, y'en a partout. Du coup, je n'en garde qu'un peu dans la partie émergée du Supp18L.

Un exemple d'un gars sur un forum UK
Image
C'est beau. Mais j'ai eu confirmation qu'il passe son temps à tailler et replanter. Et... "son temps", c'est au moins 1 fois par semaine. Mais si t'es jardinier... ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mifaon

Message par Mifaon » mer. 14 mai 2014 à 7:11

Ah oui, mais c'est super joli ! :D C'est l'espèce de mousse qu'il y a au sol ?
Don Vito, ton petit bac est très sympa, et c'est une bonne idée les plantes en pot ! Je crois que j'ai la même (celle sur la gauche avec les feuilles tachées de blanc), perso je ne mets que les boutures dans un de mes bacs qui n'est rempli qu'au 3/4, du coup je vais peut-être y placer la plante entière... Tu mets quoi comme substrat dans tes pots ? Et tu fais comment pour que tes billes d'argile de flottent pas ? :wink:

Don Vito

Message par Don Vito » mer. 14 mai 2014 à 7:59

Wouhaou, magnifique la photo Ptijo ! J'ai vu que ton tripartita tenait bien en émergé et avait un rendu sympa, ça pourrait peut être m’intéresser... Après j'ai l'âme du jardinier alors ça devrait aller !
Mifaon a écrit :
Don Vito, ton petit bac est très sympa, et c'est une bonne idée les plantes en pot ! Je crois que j'ai la même (celle sur la gauche avec les feuilles tachées de blanc), perso je ne mets que les boutures dans un de mes bacs qui n'est rempli qu'au 3/4, du coup je vais peut-être y placer la plante entière... Tu mets quoi comme substrat dans tes pots ? Et tu fais comment pour que tes billes d'argile de flottent pas ? :wink:

La plante qui a les feuilles tachetées à gauche est la même que celle au centre mais sous une forme différente car la lumière est différente. C'est un hypoeste. C'est une plante que tu trouves partout à 2€ dans n'importe quelle jardinerie. Elle est super sympa parce qu'elle adore avoir les pieds dans l'eau, te fait des quantités de racine monstrueuse que les crevettes et les poissons (dont tes killies je pense !) adorent ! En plus, le miens est constamment en fleur depuis qu'il est dans ce bac, tu as les photos dans les premières pages du sujet :)

Pour le substrat, je lest le fond du pot avec de la pouzzolane ou des minis galets et je mets des billes d'argile par dessus. Pas moyen de faire couler ces fichues billes alors j'attends patiemment que les racines et la mousse de java les attachent au pot...

Sinon tu peux mettre que de la pouzzo, ça fait presque pareil ou même du sable il paraît mais je n'ai jamais essayer et il faut trouver un pot adapter.

Mifaon

Message par Mifaon » mer. 14 mai 2014 à 9:49

Super, j'ai plein de pouzzo ! Merci ! Je vais guetter sur Google voir si la plante dont tu me donnes le nom est bien la même que la mienne ! :wink:

Edit : Après vérifications il semblerait que ma plante soit un Tamara en fait, Bulles a la même dans un de ses bacs ! Je suis super contente d'avoir trouvé son nom ! :D

jean-francois

Message par jean-francois » mer. 14 mai 2014 à 10:28

Mifaon a écrit :Après vérifications il semblerait que ma plante soit un Tamara en fait, Bulles a la même dans un de ses bacs ! Je suis super contente d'avoir trouvé son nom ! :D
T A M A Y A :!:

J'avais fait la même erreur il y a quelques mois, et Bulles m'avait corrigé. Depuis, je ne pense qu'à m'en procurer !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 10:32

Si le raout se fait à la Porte Dorée, j'en distribuerai des boutures, pas de souci ! :wink:

jean-francois

Message par jean-francois » mer. 14 mai 2014 à 11:09

Image

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 14 mai 2014 à 16:24

Ah j'en prendrais bien une bouture M'dame Bulles :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 14 mai 2014 à 17:48

Of course ! De toutes façons, si ça se fait, on récapitulera dans un message qui veut quoi :wink:

Willou
El gringo

Message par Willou » jeu. 15 mai 2014 à 2:54

Moi, j'veux bien un billet d'avion... :oops: :cry:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 15 mai 2014 à 3:14

Tiens j'ai cru voir passer un gros Willou...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre