j'ai fait un petit nettoyage de mon bac aujourd'hui.
bon c'est parti pour les mauvaises nouvelles

:
-mes algues brunes commencent à disparaitre pour laisser la place à des algues pinceaux vertes (enfin je pense que c'est cette variété d'algues)... je vais encore attendre un peu (le bac a presque un mois) avant de me lamenter, mais j'espère que ça va partir
-mes plantes ne poussent pas trop pour l'instant...idem que au-dessus, mais si elles continuent comme ça ça va pas le faire avec les algues
-mes cryptocorynes ont les feuilles qui se trouent... après recherche sur le net c'est une maladie courante chez ces plantes avec 0 remède d'existant

pas d'autre choix d'attendre qu'elles pourrissent en espérant qu'il y ai des repousses en cours de route
voilà, c'est pas un super départ pour ce nouveau bac, on va garder espoir, mais quand je vois de la valisneria qui ne pousse pas je me pose des questions.
ps : je me demande aussi si toutes les plantes que j'ai mises en trempette ne vont pas me pomper tout le jus de l'eau ; je pense que si c'est le cas j'augmenterai la population des deux bancs de poissons pour y palier (un peu comme en aquaponie mais en moins poussé) parce que commencé à fertiliser un bac en low tech ça va me gonfler
edit : après vérif c'est soit une vitrification ou un excès de nitrates... je vais essayer de faire une photo ce soir mais dans les 2 cas je ne sais pas comment le vérifier
edit 2 : d'après mes nouvelles recherches sur le net (boudiou qu'est-ce que je cherche sur le net en ce moment), ce serait lié à un excès en nitrates : les feuilles trouées présentent par endroit comme des taches brunes/noires, comme si ça pourrissait ;
il faut que j'aille à la cave voir si je retrouve des bandelettes pour test les no3 pour confirmer (à moins que quelqu'un ai une technique maison car si il me reste des bandelettes elles sont bien vieilles) ;
sinon me reste le changement d'eau et compter sur les plantes en trempettes (à moins que quelqu'un ai un remède maison aussi pour ça)