Je vois aussi qu'il y a des nouilles céramiques dans ton filtre. Comme c'est un bon support bactérien, ça capte les précieux nitrites dont les plantes raffolent et ça rejette des nitrates qui demandent, pour les plantes, davantage de travail pour les assimiler. D'où l'intérêt dans ce cas de ne pas utiliser ce support de filtration.
Ouverture du bac, le grand saut et suite de l'aventure
- jean-francois
Re: Changement d'éclairage, ouverture du bac, le grand saut
Ou même un petit changement d'eau, à l'eau du robinet, bien riche en nitrates, engrais naturel, offert par l'agriculture intensive
Je vois aussi qu'il y a des nouilles céramiques dans ton filtre. Comme c'est un bon support bactérien, ça capte les précieux nitrites dont les plantes raffolent et ça rejette des nitrates qui demandent, pour les plantes, davantage de travail pour les assimiler. D'où l'intérêt dans ce cas de ne pas utiliser ce support de filtration.
Je change un peu d'eau assez régulièrement, avec de l'eau du robinet, donc de ce coté ça va.
Concernant mon filtre, oui dedans il y a des boules de quartz, je devrais les enlever mais en fait, je ne vois pas non plus pourquoi elles gêneraient plus que les pierres ou autres qui sont autant supports de bactéries. Je me trompe ? Je ne demande vraiment qu'à apprendre. J'ai laissé mon filtre parce que beaucoup préconisent quand même une "petite pompe de brassage", je fait avec ce que j'ai, et mon filtre créé quand même un petit courant qui remue la surface.
Bon nouvelle question ( à chaque jour son lot, "c'est qu'il commence à nous embêter avec ses questions lui !")
Je vois depuis 2 jours de minuscules vers blancs, très fins sur mes vitres et parfois à la dérive. Je crains fortement que ça ne soit les fameux planaires ... peut-être introduits depuis peu avec l'arrivée de ma salvinia. Je ne peux pas prendre de photo, ils sont vraiment trop petits, mais pour la description, on distingue quand même un petite tête, et ils se déplacent un peu comme une chenille. Si ce sont des planaires, représentent ils un danger pour les futurs habitants ? si oui, y-a-il une méthode "douce" pour les éliminer ?
Concernant mon filtre, oui dedans il y a des boules de quartz, je devrais les enlever mais en fait, je ne vois pas non plus pourquoi elles gêneraient plus que les pierres ou autres qui sont autant supports de bactéries. Je me trompe ? Je ne demande vraiment qu'à apprendre. J'ai laissé mon filtre parce que beaucoup préconisent quand même une "petite pompe de brassage", je fait avec ce que j'ai, et mon filtre créé quand même un petit courant qui remue la surface.
Bon nouvelle question ( à chaque jour son lot, "c'est qu'il commence à nous embêter avec ses questions lui !")
Je vois depuis 2 jours de minuscules vers blancs, très fins sur mes vitres et parfois à la dérive. Je crains fortement que ça ne soit les fameux planaires ... peut-être introduits depuis peu avec l'arrivée de ma salvinia. Je ne peux pas prendre de photo, ils sont vraiment trop petits, mais pour la description, on distingue quand même un petite tête, et ils se déplacent un peu comme une chenille. Si ce sont des planaires, représentent ils un danger pour les futurs habitants ? si oui, y-a-il une méthode "douce" pour les éliminer ?
-
ptijo
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Les planaires sont reconnaissables à leur tête triangulaire. Si pas, ce sont de "simples" vers.
Y'a débat sur le fait qu'ils soient dangereux/néfastes. Même ici
Pour les éradiquer, pas de manière douce. C'est les produits chimiques.
Encore que, perso, j'm'en suis débarrassé (en rinçant le sable au vinaigre blanc. les plantes saignent encore des racines...) quand j'ai refait mon bac à Betta. Mais j'devais pas être envahi non plus.
Y'a débat sur le fait qu'ils soient dangereux/néfastes. Même ici
Pour les éradiquer, pas de manière douce. C'est les produits chimiques.
Encore que, perso, j'm'en suis débarrassé (en rinçant le sable au vinaigre blanc. les plantes saignent encore des racines...) quand j'ai refait mon bac à Betta. Mais j'devais pas être envahi non plus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
A priori, si la description est correcte, ce ne sont pas des planairesminuscules vers blanc, très fin sur mes vitres
Ça ne ressemble pas à ceux que j'ai eu.
Les miens ressemblaient à des minuscules limaces blanchâtres.
Les miens ressemblaient à des minuscules limaces blanchâtres.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
- crevette
Re: Ouverture du bac, le grand saut et suite de l'aventure
c'est peut être la même chose que ceux que je prenais pour des planaires au début ?
viewtopic.php?f=33&t=3417#p64021
viewtopic.php?f=33&t=3417#p64021

Re: Ouverture du bac, le grand saut et suite de l'aventure
oui en effet je n'ai pas donné de nouvelles, mais les vers n'ont pas grandi et ressemblent beaucoup à ça !
Aeolosoma variegatum donc !
Merci crevette !
Aeolosoma variegatum donc !
Merci crevette !