La poubelle façon d'aimer vos poissons ! 1er forum consacré à l'estive (en poubellarium), à l'aquariophilie naturelle & minimaliste, et à la microfaune aquatique
le problème des plantes à rhizome c'est qu'il faut que la plaie sur le rhizome soit le plus petit possible (sinon pourrissement) et il faut qu'il y ait au moins 2 ou 3 bourgeons (yeux) et des racines visibles pour permettre une reprise.... n'oublions pas qu'il s'agit d'une tige souterraine...
Souterraine, souterraine…
Pour les phragmites, elle est souvent subaquatique. C'est comme ça qu'ils avancent et comblent les plans d'eau en avançant des nappes de rhizomes en pleine eau.
Pour le roseau : je vais au bord d'un étang, je chope une tige et je tire dessus comme un sauvage . Cette année je l'attacherai pour maintenir les racines au fond au lieu de le laisser flotter.
à 1 mètre sous le sol, il ne risque pas de geler.
C'était surtout pour les tanis que je m'inquiétais...
L'herbe a bien poussé tout autour, les iris et même l'hydrocharis reprennent et les moustiques volètent en groupe au-dessus de la surface. Tout serait parfait si l'eau n'était pas devenue rouge. Visiblement les billes en argile qui servent de substrat aux plantes ont fondu... À moins qu'une algue...?
J'ai l'APN à Stras donc ça sera pour la semaine prochaine si j'y pense.
Sinon bonne nouvelle : le roseau a résisté au gel ! Il y a aussi une plante grimpante (celle qui colle aux vêtements) qui commence à grimper sur le grillage donc je pense que le poub pourrait avoir pas mal de gueule cet été.