Bordelator, 120L
Les pistias et lentilles prolifèrent depuis l'ajout des deux lampes. Va falloir faire du ménage. Sans parler des Vallisnerias qui colonisent sans relâche.
Bientôt un peu de jardinage pour éclaircir tout ça et donner des plantes aux nouveaux adeptes de low-tech que j'ai convaincus

Côté population, tout le monde a l'air de bien se porter, excepté les corydoras : je viens de trouver un mort. C'est le deuxième en 2-3 semaines. Autant le premier pouvait souffrir d'un mauvais état à l'achat, autant là ça fait un bon mois qu'ils sont arrivés.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Le cadavre était tout maigre. Je les nourris de légumes pochés de temps en temps, ils peuvent profiter du surplus de vers de vase et paillettes pour poissons que je donne aux Pseudomugils (vu que je nourris aussi les plantes avec), et il y a en permanence une ou deux feuilles mortes en décomposition.
Les autres habitants (Pseudomugil gertrudae, crevettes sakura, cagouilles en tout genre) se portent très bien, donc je pense que côté qualité d'eau ça doit être bon.
Je ne nourris peut-être pas assez ? Pourtant, à chaque fois ce sont les escargots qui terminent les légumes pochés. J'ai pensé à un régime alimentaire non adapté, mais, dans ma période insouciante du bien-être des poissons, j'ai eu 2 corydoras qui ont rarement eu droit à autre chose que des paillettes et ont vécu plusieurs années.
Je songe à un parasite, c'est plausible ? Ca ne toucherait pas les Pseudo ?

Sanom, 50L
J'ai bricolé un réflecteur à coup de papier d'alu. Les plantes ont l'air d'apprécier, des tiges défeuillées ont commencé à en refaire quelques unes. J'hésite à déménager les trempettes pour pouvoir fermer le couvercle, parce que bon, faut l'avouer, c'est un peu ridicule d'avoir un néon qui éclaire à moitié le vide.
Les danios se portent bien. Ils batifolent pas mal, mais pas d'alevins en vue. Je pense rajouter des plantes.

Incubator 2, 50L
Rien à dire.Toujours plein de plantes volantes, je pense que l'épaisseur de sol est trop faible pour qu'elles tiennent bien plantées. Je m'emploierai peut-être à en lester quelques unes.

Faunarium, 25L
Héberge Tangente depuis qu'elle a bien amoché son mâle, donc, par conséquent, beaucoup moins de faune. Elle m'a tout chassé, cette grosse morphale. J'envisage de la donner à une amie qui cherche une femelle bien colorée. De toute façon, vu comme elle est violente, peu de chance de parvenir à la reproduire.

Cube, 15L
Pas de population autre que des baveux. J'y mettrai Epsilon, en retraite anticipée. (Adieu projet crevettes yellow néons, snif)

Kipu, 20L
Occupé par Epsilon, pour qu'il profite du chauffage le temps de se refaire une santé. Il est entré tout seul dans le pondoir (après un apport d'eau fraiche qui semble l'avoir chatouillé un peu), et, vu l'état de ses nageoires, je me dis que c'est ptet pas plus mal.

Le seau à œufs de Pseudomugils, "1,5kg de bretzels", je sais pas combien ça occupe de volume.
De la mousse du Bordelator, avec, espérons-le, des œufs, une autre plante et des daphnies.