Hier, j'ai fait une boulette, que je relate ici, afin que ça serve de leçon, éventuellement, à d'autres
J'avais mis le couple de Macropodes ocellatus dans le bac de 300 l, à côté du bassin, pour qu'ils y fassent une nichée, ensuite, je l'ai mis dans un grand bidon, histoire qu'ils y aient une autre nichée et d'avoir un maximum de petits.
Hier donc, je voulais avoir une idée du nombre de petits dans le 300 l, pour éventuellement en confier quelques-uns à Tritium, ici présent actuellement, pour quelqu'un des environs de Lyon. Hors ce bac est complètement envahi de plantes et de filamenteuse... J'ai donc pris un grand seau, et sorti toutes les plantes, en essayant de ne pas prendre de trop gros paquets à la fois, et de les laisser égoutter. J'ai mis un peu d'eau avec les plantes, au cas où il y aurait des poissons pris dans la filamenteuse.
Quelques heures plus tard, pour laisser à la "crasse" le temps de se déposer, je retourne voir ce bac, et je ne vois aucun poisson... l'eau était encore un peu colorée... je vais donc à la pêche, et je ne trouve que 5 ou 6 petits

, et un ou deux corys.
Prise d'un doute, je vais fouiller mon seau de plantes, remets l'élodée dans le bac, jette la filamenteuse, ... et je trouve 3 petits Macropodes morts, pris dans les algues, ainsi qu'un cory mort et un encore vivant...
Moralité: les filamenteuses forment un bon filet pour attraper les poissons, et si les plantes sont trop serrées dans un seau, même avec de l'eau, des poissons n'y survivent pas