Mon expérience de néophyte

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Nathaucarre

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre »

Alors, The nouvelle de la soirée !

J'avais donné l'info sur un bac de ouf créé pour mes crevettes black crystal...

Le genre de choses à ne pas dire ni au vendeur ni sur un forum...

Petit rappel : un bac plastique, au départ un Ikea 20 l, mais remplacé par un casto truc 30 l plus translucide que transparent mais... plus gros. Percé pour faire trop plein.

Grosse erreur de ma part : le bac translucide et les tanins (racine, feuilles, aulne + cattappa dans le bac à réserve d'eau pour que l'eau restant (les "pieds" des bacs Ikea) ne croupisse pas.... ça donne un bac où on devine parfois quelque chose mais où on ne voit rien.

Dans ce bac, 10 (11 à l'achat mais une morte le lendemain) cystal, 9 black, une red...

A part le cadavre de la première, RAS mais je n'en devine sur les parois qu'un à la fois. Parfoisla rouge, donc, j'en ai encore au moins deux de vivantes, c'est tout ce que je sais....

Ce matin, grosse taille dans le bac + débrarras d'une partie des salvinias et de beaucoup des lentilles d'eau.

Idem, pas une crevette à l'horizon.

Et ce soir, je vois 5 black sur une des racines, toutes ensemble... Plus la rouge pas loin... 6 sur 10 de vivantes, après deux mois, je trouve ça fameux, surtout que...

Ces crystal sont issues d'une souche très sélectionnée, avec du Taiwan Bee dans les gênes (elles peuvent m'en sortir), ce sont les seules que j'ai trouvées, par échange, envers un passionné qui n'a pas compris que je préférais des moins jolies mais plus costaudes et qui m'a cédé la fleur de sa repro.

Là, d'un coup, le non filtré, il prend des airs de noblesse. Aurai je des repros ? Je n'y avais même pas songé ua départ, déjà les maintenir vivantes, avec ma manière assez "sauvage" de gérer mes aquas, ça relevait du défi.

Si j'ai de la repro, faudra que je diffuse à des personnes ayant l'intention de les considérer comme des animax, pas comme des objets de collection, que mon "travail" continue :)

PS : sol: sable de loire hyper fin et c'est tout, eau : volcania.
Une plante qu'une amie m'a donnée, à tige dressée, petites feuilles, très jolie mais dont je ne connais pas le nom, élodée, najas, salvinia.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

C'est beau ça ! Je maintiens aussi mes CRS et CBS en Volcania. J'ai eu, les premiers temps, des tonnes de repros, et puis ça s'est arrêté (sans doute avec le vieillissement des mémères) ; là, je viens de réintroduire deux souches, et j'ai vu quelques microscopiques juvéniles cavaler hier.

J'avais lu, sur je ne sais plus quel forum, le témoignage d'un mec qui maintenait ses précieuses CRS dans un garage non chauffé, bac sans substrat - enfin, vase au fond, au fil des mois et des années - une vraie soupe de feuilles de chêne, cattapa, châtaignier, pas de changement d'eau, pas de filtration... Et des milliers de juves magnifiques !
Une autre personne à qui je vendais des anentomes qui me racontait l'histoire d'un pote (oui, c'est l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours !) qui avait un succès du tonnerre de Brest en repros de caridinas depuis qu'il ne changeait plus son eau.
D'autres lectures de messages discrets sur certains forums qui s'élèvent contre la suprématie du tout osmosé, tout hygiéniste, et qui disent que les souches habituées à une eau du robinet plus minéralisée non seulement sont infiniment plus solides, mais se reproduisent parfaitement avec un taux de survie des juvéniles au-dessus de l'habituel.

Mais chûûûût, c'est un secret !
Nathaucarre

Cette suprématie fait vendre. Et elle fait croire aux aquarios qu'avoir des crystal, c'est pas donné à tout le monde, c'est dur... Ca donne aussi du prix aux bestioles.

Logiquement, je vais ajouter des tigers à ma "collec", je ne sais pas encore où je le mettrai, sans doute avec des poissons (ouh, l'hérésie !)

Chut :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Alors là, pour le coup, les Tigers, c'est Ze espèce sur laquelle je me suis cassé les dents. Pas moyen de les reproduire, même pas moyen de les garder en vie. Ca doit être mon karma...!
olivier41
Sinon

Message par olivier41 »

hé dites moi elles se mangent vos crevettes, parce que les crevettes, on peut les faire de milles façon, en cocktail, sautees, grillees, etc ça me rappelle un super film , forrest , forrest gump, cours forrest.... :mrgreen: :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Excommunication immédiate de celui-qui-se-moque-de-celles-qui-sont-gaga-des-crevettes ! :mrgreen:
olivier41
Sinon

Message par olivier41 »

t'as raison bulles...en plus c'est pas donner comme bestiolles vu la taille :oops: ....
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon
Nathaucarre

Oui, ça se mange (toutes les crevettes sont comestibles) mais... vu leur prix, ça te reviendrait plus cher que du caviar et... je ne t'explique même pas le boxon pour décortiquer de si petites bestioles, alors, tu oublies.... Pis crevettes d'eau douce, ça ne doit pas être bien terrible, comme goût....

Nathaucarre

On va voir, pour les tigers, je dois normalement en avoir et des breviata aussi (tiens, je dois avoir le gars qui me les a promises au tel ce jour).... Mais maintenant que j'ai gardé deux mois des cbs, je me sens des ailes :)

natmaka

Message par natmaka »

Nathaucarre a écrit :Mon "big problem"...

J'ai donc acheté vendredi une monstera de petite taille.

Pas assez haute pour que les aériennes puissent aller dans l'eau du bac
Il me semble que placer la racine aérienne dans un tuyau (pas trop gros) dont l'autre extrémité est plongée dans l'aquarium maintient l'aérienne en bon état et active sa pousse vers l'objectif.
Nathaucarre

J'ai humidifié à l'aide de sopalin les aériennes et elles sont très vite poussé. Contraignant, mais efficace. (suis plutot du genre à oublier d'arroser mes plantes d'intérieur).

Nathaucarre

Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas donné de nouvelles des bacs....

Eh bien, ça ne sera pas pour aujourd'hui :)

Mais par contre, des nouveautés...

Le bac des red cherry + cory pandas semble avoir subi une anoxie cause substrat bien trop épais, il restait 5 malheureuses crevettes en tout et pour tout.

Gros nettoyage, rinçage intense du sable, odeur nauséabonde au départ. Et ... tout changé... bac divisé en deux, une partie plantée, qui sera colonisée par des crevettes (heteropodas de base + babaultis (je cherche des stripes ou des sauvages) + (mini japo et/ou tiger) et une partie non plantée où des coquilles arriveront quand j'en trouve à prix correct et qui seront habitées par des multifasciatus quand leur bac acutel sera trop étroit... Non filtré, non chauffé, avec l'accord de celle qui m'a donné la souche... Bullé sans doute... Ca va swinguer chez les aquarios rigides.... mais si je ne tente pas, je ne saurai pas si c'est possible.

Photos en cours de remplissage :
Image

Image

Image

Et remli, avec les trempouilleuses sur les parois.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Un peu de changement depuis, j'y ai mis une partie des bacopas rentrées du congélo mais l'idée reste la même.

Séparation assez haute en verre (l'ancienne partie de verre fixée dans le haut du bac poru le renforcer...) pour essayer que le smultis ne passent pas les coquilles dans la partie plantée, du moins, tardent le plus possible à le faire...

Nathaucarre

Remli, = rempli :(

Les autres coquilles semblent compréhensibles :(

Nathaucarre

Le Bacamattier, avec ses trois lineatus (qu'on devien sur la première photo) :

Image

Vu de plus loin, pour qu'on profite des plantes qui trempouillent :

Image

L'ex bacamattier transformé en bac à vittata avant l'arrivée des crevettes dans leur bac.... Ou comment monter un nouveau bac et de suite après, en monter un second... 4 vittata adultes, et deux jeunes, nés en communautaire.

Image

Rien au fond, à part une algue de la famille de la clado, en grosse quantité car prévu au départ pour les killies... (qui en ont, mais bien moins)

Enfilade bac des vitatta et bac des CPO :

Image

Et le bac des CPO et danios reiro et frankei

Image

Avec, rien que pour Bulles, une CPO stressée par la présence des danios qui nous fait coucou :

Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

:D Formidable tous ces bacs, tu promets de nous mettre la suite régulièrement sous forme de roman-photos, hein ? J'aime beaucoup le bac des vitatta et des CPO, en particulier.
Répondre