C'est surement plus facile de répondre à la question du stress qu'à la question du bonheur. Ne serait-ce-que parce qu'un animal qui a les foies se tire en courant/rampant/volant/nageant.
Ce que je remarque, c'est que le Betta se pointe assez régulièrement quand j'approche du bocal. Probablement 98% de Pavloff via "lunch time". Ceci dit, il ne me semble pas qu'il soit stressé par ma présence. Il va jusqu'à sauter quand je présente un granule collé à mon doigt. Je pense pouvoir dire donc, non, il n'a pas suffisamment peur (et n'est donc pas stressé). Par contre, si je fous mon doigt dans la flotte pour le caresser, là, il a plutôt tendance à se tirer. Ce qui n'est pas forcément le cas des crevettes qui sont déjà venu se poser sur mon doigt pour "lécher" le reste de granule.
Par contre, si je plonge l'épuisette bleue dans le bac. Alors là, ça nage dans tous les sens. Et je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne sont pas du tout à l'aise à ce moment là.
Pareil pour les autres micro-poissons (hors formosa qui semblent n'avoir peur de rien). Je les vois de loin faire ce qu'ils ont à faire. Quand j'me rapproche suffisamment du bac, y'a un net mouvement généralisé de recul. Puis, si je reste calmement devant la vitre, ils finissent par revenir plus ou moins vite. Mais un doigt sur la vitre ou à la surface (pour aider la bouffe à couler) et tout ce petit monde se casse direction une planque.
Quand j'ai refais mes bacs, au moment de la chasse à la récupération, tout le monde devient bien transparents et agités ; bien plus que d'habitude. Donc, oui, je dirais que y'a pas de doutes, ils stressent.
Après, les filtres et leur vibrations incessantes... va savoir. A priori, un poisson n'a pas d'oreille. Donc, s'il y a gène, elle n'est probablement pas du même genre que la notre. Perso, j'ai pas de filtre parce que j'peux pas/plus blairer ce ronronnement incessant. Mais les vibrations d'un filtre est-ce-que c'est même "audible" par les poissons et crevettes ? N'est-ce-pas les déplacements de flotte qui influe plutôt sur leur comportement et "bien-être" ; y'a qu'à voir la vidéo "les crevettes qui remontent le filtre".
J'aime pas vraiment ça parce que ça n'est pas factuel. Mais, si poisson pas faire comme d'habitude, poisson pas à son aise. Ou l'inverse dans le cas du passage d'une "mauvaise" maintenance à une "bonne".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.