Selance a écrit :Je suppose que si c'est déclaré en tant qu'entreprise il doit avoir les qualifications requises ? C'est sûrement contrôlé ces trucs là non ? Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et chacun qui possède des poissons chez soi peut les revendre en tant qu'AE.
Je pense qu'il a un certificat oui, c'est pas non plus quelque chose d'impossible à obtenir. ET je pense qu'il achète à des grossistes avec toute la traçabilité qu'il faut, ce n'est pas vraiment contraignant.
Par contre pour ce qui est des contrôles, bof... Oui la porte est ouverte à toutes les fenêtres

Il y a + de 3 000 000 entreprises de moins de 10 salaries en France. Si chacune était contrôlée, en disons 8h entre la préparation du dossier, l'inspection, le rapport, Si tout les particuliers qui ont un numéro siren étaient contrôlés une fois par an, il faudrait 15 000 contrôleurs, juste pour faire une visite.
Comme comparaison, les inspecteurs et contrôleurs du travail sont environ 1700 en France, pour 30 000 000 de travailleurs, ça fait environ 5 minutes par travailleur.
Il faut une sacrée dérive pour qu'une entreprise soit contrôlée
N'importe qui peut avoir un numéro Siret, il y a 3 pages à remplir, principalement des cases à cocher. Je le sais, j'ai aidé ma copine à le faire. Pour produire et vendre des produits alimentaires, donc un peu plus risqué pour la santé humaine que juste revendeur de poissons d'ornement
Selance a écrit :On dit aussi généralement de ne pas mélanger l'eau du contenant du poisson à l'eau du bac.
Pour les derniers poissons que j'ai achetés, j'ai mélanger l'eau, je trouve ça moins stressant pour les poissons que de tenter de les écraser avec mon épuisette dans un tout petit sac plastique. Je n'ai jamais eu de maladies, et je pense que si l'eau contenait des maladies, les poissons devaient aussi être porteurs.
Il faudrait savoir si ceux du forum qui ont eu des morts à cause de maladies d'animalerie avaient mis l'eau ou pas.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.