Bonjour Lysemna !
Oui, j'y pense de plus en plus à passer mon 20 litres en low tech. Mais il faudrait que je refasse entièrement l'aquarium qui ne contient que des galets et aucun substrat. Donc, pour l'instant les bactéries sont surtout dans le filtre.
Ce bac me pose beaucoup de soucis car j'ai été plutôt mal conseillée. C'est mon premier bac, je n'y connaissais pas grand chose en aquariophilie et les vendeurs d'animalerie ne sont pas toujours de bon conseil.
Le vendeur m'avait dit de ne pas m'embêter avec des graviers ou du sable car ce serait plus facile à nettoyer sans. Le filtre ne contenait qu'une petite éponge en bas et une grosse cartouche enveloppée de perlon mais vide dedans. Résultat : quand j'ai dû la changer j'ai eu à gérer un nouveau pic de nitrites avec mon Betta Splenden dans l'aquarium !

Il a survécu et il va bien. Depuis j'ai ajouté des pastilles de céramiques à l'intérieur de la cartouche et plus de soucis avec les NO2 et NO3. Par contre, j'ai des algues surtout sur ma racine en bois (mangrove je crois) : dépôt vert un peu fluo facile à enlever mais qui revient très vite, algue brune (sorte de poussière) que les Néritina ont l'air d'apprécier. Mais je passe mon temps à nettoyer ce bac... galère
Ce petit 10 litres, lui, ne demande quasiment pas d'entretien. Donc je dis :
vive le low tech !