Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Amandine
Attachiante

Re: Les bacs de mon bureau

Message par Amandine » mar. 11 mars 2014 à 17:47

Ah ben oui ca tu peux, ou meme le mettre dans un autre bac d'eau de pluie avec une autre espece ;-)
Mais effectivement je ne le laisserai pas se reproduire...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 16 mars 2014 à 12:46

Je ne sais pas si ça augure de quelque chose, mais certain(e)s dayis sont tout rosés_rouges en dessous depuis un jour ou deux... 8)

Sinon, DiscuSaïgon, j'avais mis tes trois graines de lotus à germer juste après que tu nous les aies données, à Desti et moi, et deux semblent en bonne voie, avec une "tige" de 4 ou 5 cm. J'ai relu ce matin les trucs sur internet pour la suite, mais ça a l'air bien prise de tête... Du coup, me suis contentée de les mettre dans un vase un peu plus profond, et de remplir avec le produit du siphonnage du nano des formosa (beurk, rien n'se perd !) ; j'ai mis le tout là-haut, à la lumière du velux, et il sera bien temps de réfléchir un peu plus tard à comment mettre ça dans un pot avant le transfert dehors :?:

Et youpi, ça a l'air en meilleure voie dans le Tanga depuis que j'ai rajouté trois petiots pour relancer la troupe : travaux de terrassement en cours, une dune a émergé cette nuit !

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » dim. 16 mars 2014 à 17:39

Bonne nouvelle, pour info ce sont des graine qui proviennent de la région de la ville de Hué au Vietnam ;)
Je ne sais pas si elles ont les gènes qu'il faut pour résister au gel vu qu'il ne gèle jamais dans cette région, à tester.
Sinon de mes nombreuses expériences ratées de germination de Lotus, :mrgreen: pour l'étape suivante il faut assez peu d'eau et beaucoup de lumière. Une fois qu'on a un plantule qui tient la route, on peut augmenter la hauteur d'eau.
Pour le substrat quand j'avais réussi, j'avais mis de la terre très argileuse.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 16 mars 2014 à 18:02

Et au fait, en y réfléchissant, tu crois que ça supporterait une maintenance uniquement en intérieur ? Autrement dit, ça pourrait se "bonsaïfier" ?

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » dim. 16 mars 2014 à 18:07

aucune idée, à tester ...
Au début aucun problèmes mais à terme, vu la taille des rhizomes ( facilement 10 cm de diamètre), je crois que c'est vraiment plus adapté aux gros volumes.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 16 mars 2014 à 18:23

Oups ! :oops:
Bon, ben va falloir que je me mette en quête de terre argileuse pour installer ça dehors alors !

Don Vito

Message par Don Vito » dim. 16 mars 2014 à 21:11

Désolé de débarquer dans la conversation comme un cheveu sur la soupe mais une question existentielle me taraude la langue !

Bulles, qu'est-ce que c'est que cette plante verte au ras de l'eau dans le coin gauche de ton bac!? il me la faut !
[AM] a écrit :
Image

samlasfar

Message par samlasfar » dim. 16 mars 2014 à 21:28

Helxine pas de doute sur la deuxième photo.

Don Vito

Message par Don Vito » dim. 16 mars 2014 à 22:21

HHHmmm alors dans ce cas j'ai hâte que la mienne pousse ! Merci pour l'info ;)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 17 mars 2014 à 6:13

Euh... Sachant que c'est chez moi, je n'ai pas de doute non plus sur le fait qu'à l'extrême gauche, c'est du ficus pumila ! :wink:

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 17 mars 2014 à 9:13

Tu parles bien de la plante qui forme une grosse touffe et qui rentre en contact avec l'eau? où de celle qui fait une grande branche qui s'évade du bac? Enfin, c'est peut être la même X)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 17 mars 2014 à 9:23

Celle qui s'évade, c'est du pumila, l'autre de l'helxine. Ceci dit, j'ai pas mal de recul (cette photo est ancienne) et l'helxine a totalement disparu au profit de ses voisines : pas de taille à lutter, alors que le pumila est toujours là et en pleine forme. Je dirais donc : helxine toute seule, oui, mais en concurrence avec d'autres, c'est pas gagné 8)

Don Vito

Message par Don Vito » lun. 17 mars 2014 à 13:06

Alors je vais attendre patiemment que mes quelques brins d'Helxine péchés dans le jardin poussent :)

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 19 mars 2014 à 23:32

[AM] a écrit :Elles vont bien, par contre je ne les vois jamais manger la nourriture commandée spécialement pour elles :? Je donne très peu, une fois tous les deux jours, en variant le type de miam. Quand, par exemple le lendemain matin, je vois que ce n'est toujours pas mangé, je siphonne. J'imagine qu'elles se satisfont des feuilles sèches et du microplancton au fond du bac... En tous cas je me garde bien de crier victoire, mais pour l'instant ça va :wink:
"Allô, allô, James, quelles nouvelles ?"
J'suis a 2 doigts d'investir dans un petit paquet de CBS/CRS pour animer un peu l'Anubiarium... (Sable de Loire mais 100% Mont-Roucous)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 20 mars 2014 à 3:31

(Sable de Loire mais 100% Mont-Roucous)
Ah? Ca mange de la semoule les crevettes???
... la semoule de mon couscous... :oops:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Verrouillé