Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Passimon

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Passimon » mar. 06 janv. 2015 à 16:09

Ouais, après, envoyer une lettre un samedi le WE avant Noël, c'était osé ! 8) 8) Je sais d'ailleurs pas si t'aurais pu faire plus risqué :mrgreen:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 06 janv. 2015 à 16:11

Si. L'envoyer le 24. :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 06 janv. 2015 à 17:07

Bon, les RC sont dans le bain. Elles trifouillent par terre, certaines nagent en pleine eau, mais la plupart trifouillent :mrgreen:

Chez le gars, elles étaient dans un 450l avec des ovovivipares, des innesis, des otocinclus, des corys et des néritinas. Il devait en avoir plusieurs centaines, à vue de nez. Le bac était très bien planté, limite hollandais. C'est ça que je veux plus tard pour mes scalaires...

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 07 janv. 2015 à 23:07

Les Red Cherry vont bien, elles se battent quand je distribue de la bouffe. D'une manière plus générale tout le monde va bien.

Tout compte fait je ne vais pas démonter le 45l en plastique du bureau, mais au printemps, quand les poissons qui y sont seront partis en bassin, je mettrai mes corys pygmées dedans ; ils y seront mieux que dans le 60l, et je gonflerai le banc si le portefeuille suit.

Normalement demain je vais à Nilufar à Joué-lès-Tours, pour acheter un néritina et des clithons à installer dans mon 9l saumâtre. Je vais essayer de trouver une petite plante en trempette, aussi. J'ai passé la salinité à 8 g/l.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » jeu. 08 janv. 2015 à 9:27

Je tape Nilufar sur Google, je vois qu'ils annoncent des espèces rares et qu'on peut connaitre les arrivages, et là .... page non disponible! De toutes façons, j'suis trop loin :mrgreen:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 08 janv. 2015 à 9:48

En général ils ont des espèces assez peu courantes oui... C'est chez eux que j'ai vu des Myxocyprinus pour la première fois, par exemple.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 08 janv. 2015 à 16:53

Quelques photos, j'ai rien d'autre à faire cet après-midi.

Le 120l, qui n'a pas trop bougé. Juste l'échino qui crève doucement mais sûrement. J'aimerais bien mettre des mélanoïdes pour enfouir les déchets, mais ils se font bouffer par Kevin et Vanessa.
Image

Le 60l, qui se verra bientôt débarrassé de ses pygmées (d'ici mars si tout va bien). Et du coup, quand il ne restera plus que les galaxys, le chuna et les crevettes, je le passerai sûrement en low-tech.
Image

Le bac du bureau (45l). Les fantails et le cyprinella qui sont dedans vont bien, ils vont redescendre en Vendée courant février/mars sûrement, et les corys prendront leur place dans le bac, en spécifique.
Image

Le 20l du betta. Pas grand-chose à dire. Monsieur va bien.
Image

Le 20l des crevettes. Elles sont timides pour l'instant. Quand elles se seront bien reproduites, j'en emmènerai une douzaine pour peupler le bac de mes parents, toujours en attente de vie animale.
Image

Et le 9l saumâtre pour finir. Les escargots viennent d'entrer dans la place. Un néritina, trois clithons. Deux des clithons n'ont toujours pas bougé, j'ai peur d'avoir raté leur acclim. Le néritina et l'autre clithon vont et viennent.
Image

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 08 janv. 2015 à 20:03

Pas mal :)
Mais le saumâtre il manque de rhizophora ! :wink:
J'ai acheté les miennes ici et j'ai eu 50% de germination.
Le gars vend aussi d'autres sortes de plantes de mangrove, mais je n'ai pas réussi à les maintenir après germination.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 08 janv. 2015 à 20:09

Ça devient gros, ça ?
En fait l'expérience saumâtre va peut-être être abrégée, les escargots sont pas vigoureux... Je sais bien que c'est des escargots :mrgreen: Mais je compare avec le neritina que j'ai en eau douce, et celui-là ne bouge pas des masses. Deux clithons n'ont carrément pas bougé depuis qu'ils sont dedans ; ils ne sont même pas sortis de leur coquille :|
Pourtant j'ai acclimaté au goutte à goutte pendant une bonne demi-heure au moins :?: J'vais attendre demain ; comme dit ma copine, les anentomes bougeaient pas beaucoup au début aussi. Le stress du transport et du changement de milieu, peut-être.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 08 janv. 2015 à 20:18

Aurélien234 a écrit :Ça devient gros, ça ?
8 mètres, mais au pire quand ça devient trop gros tu demandes à tes petits enfants de le tailler. Oui parce que, ici en tout cas, ça poussssssse trrrrrrès lennnnnnnnntement.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 08 janv. 2015 à 20:28

J'ai cru comprendre sur le sujet de Bulles que ce qui manquait c'était principalement la lumière (dixit Moulick ; il est où d'ailleurs, on le voit plus ?). Je vais voir.
J'ai failli, à l'animalerie, me laisser tenter par les japonicas. Mais je les aurais mises avec le betta, et pas sûr qu'elles auraient tenu longtemps. A plus de trois euros la bestiole ça fait cher la bouffe vivante pour betta.
Du coup je réfléchis à ce que je vais faire de mon bac si les escargots tiennent pas. J'aurais bien tenté la crevette Pinocchio, mais vu que je suis même pas foutu d'acclimater un pauvre neritina, j'le sens relativement mal.

Stalker

Message par Stalker » jeu. 08 janv. 2015 à 21:03

Je pense qu'il fallait les aclimater en plusieurs jours mec. Sors ceux qui ne bougent plus et essaye de les mettre en eau douce s'ils ne puent pas.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 08 janv. 2015 à 21:16

Ouais. Maintenant que j'y pense j'suis con comme une b***, j'aurais dû les acclimater en eau douce, et augmenter progressivement la salinité.

Stalker

Message par Stalker » jeu. 08 janv. 2015 à 21:17

Tu peux faire jouer la garantie?

En tout cas le bac est bien trop petit pour autant de nérites.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 08 janv. 2015 à 21:33

Ah ouais, peut-être pour la garantie. J'ai mis les clithons dans le bac des crevettes, y en a un (peut-être deux) qui bougent. S'ils s'en sortent ils resteront là-dedans.
Le néritina n'a pas l'air si mal en point que ça en fait, je vais le laisser dans le saumâtre ; peut-être que changer un litre d'eau saumâtre pour un litre d'eau douce aiderait...? Il y a 7l d'eau, à ±8 g.l-1.
Si demain il est patraque je le passe en eau douce.

Répondre