180 l

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
sophiedu24

Re: 180 l

Message par sophiedu24 »

Bonsoir :)

Alors petite promenade entre 2 averses vers le plan d'eau du coin...

Dans les bocaux que j'ai ramené, je n'arrive pas à identifier les bestioles qui nagent...
- il y a une larve de libellule, facilement reconnaissable (elle est très jolie, d'un beau vert clair). celle-là, je sais qu'elle n'ira pas dans l'aqua...
- il y a des larves de moustiques et d'autres qui leur ressemblent beaucoup, mais de couleur noire et qui bougent moins et pas en se tortillant... :?:
- il y a des tout petits trucs très clair, tellement minuscules qu'à l’œil nu, on ne distingue même pas leur forme. ils nagent très vite.on dirai une petite poussière qui nage :?: ( j'en ai aussi dans mes bassines).
- il y a des espèce d'insectes noires, on dirait qu'ils ont une carapace et des pattes dessous, de forme plutôt arrondi, avec un genre d'antennes, environ 1 mn, et qui nagent très vite (ils "courent" sur la vitre du bocal...)
du coup, j'ai aussi des lentilles d'eau, je les mettrai dans une de mes bassines (celle la plus au raz du sol).

Voilà, pour l'instant, ils sont dans des bocaux sur la terrasse.

J'ai récupéré 4 physes dans une de mes poubelles, que j'ai mis dans l'aqua... les premiers pensionnaires... :)

Que faire de ces bestioles trouvées ????

Merci :)
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Je mettrais tout sauf les larves de moustique et de libellule (parce que les larves de moustiques, sans poissons pour les manger, ben ça peut devenir des stiqmou, non ?!).
Dans ton bac déjà occupé, pas de souci par contre.

... Meuh bon, je vais pas ramener ma fraise, ce soir, parce que dans le genre j'ai des bestioles bizarres dans mes poubelles, je me pose là :?
DEX

Message par DEX »

[AM] a écrit :Je mettrais tout sauf les larves de moustique et de libellule (parce que les larves de moustiques, sans poissons pour les manger, ben ça peut devenir des stiqmou, non ?!).
En même temps c'est bien l'esprit de l'aqua naturel, non? :mrgreen:

Moi j'éviterais les physes dans un aqua, car sont vraiment de gros pollueurs pour ne pas être vulgaire. Dans une poubelle oui, mais dans un aqua placé dans un salon c'est vraiment pas beau à voir à la longue... :twisted: :mrgreen:

Si non vous avez bien de la chance de vous trouver si près des mares et ruisseaux avec des bestioles en abondance... :shock: :P
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

Bonjour à tous :) :)

Trop tard pour les physes, ils y sont.....En plus, je les trouve assez jolis. si je suis trop envahi, j'irai à la pêche, mes botias s'en feront un régal !! :)

Alors, voici où j'en suis :
- éclairage ok. je rajoute 1/2 h par semaine jusque 10h environ (5h30 aujourd'hui).
- filtre enlevé.
- plantes aquatiques : vallisnéria, acorus, cabomba,hygrophila, althernanthéa, cryptocoryne et élodé.
- plantes "racines qui trampouillent dans l'eau" : pothos, misères, draeca, un bouquet de menthe du jardin avec ses racines et idem pour une capucine....
- bestioles : physes et insectes non identifiés (pas de larves de moustique, ni de larves de libellules).

Mes questions :
- comment entretenir un aquarium low tech ? si j'ai bien compris, pas de changement d'eau, on refait juste le niveau. On entretien les plantes (taille si besoin).
Mais, est-ce que vous lavez les vitres ? et est-ce que vous siphonnez le fond de temps en temps ? :?:

Pour le moment, il n'y a pas d'algues, ni déchets, est-ce que les "bestioles" vont trouver à manger ou dois-je leur donner quelque chose ??

Une amie peut me donner des red cherry, à quel moment je pourrais les mettre ? et quand introduire des poissons ?
Dans les "bestioles", je n'ai rien vu de ressemblant aux aselles. Une amie qui a une mare va essayer de m'en trouver, au pire, j'en achèterai....

Voici des photos.
J'en profite pour vous mettre des photos du nouvel éclairage de mon 480l :) :) :)

merci pour tous vos précieux conseils.... :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Image

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor »

Beaux bacs :D
Pour l'entretien, tu fais comme tu le sens.
Moi je ne siphonne pas les bacs bien plantés : le mulm déposé au fond s'intègre lentement au sol, en plus je crois bien qu'il s'y développe plein de micro bestioles dont les alevins se nourrissent ensuite, mais ça faudrait demander aux ceusses qui sont plus calés en SVT :mrgreen:

Les physes, tu peux tenter aussi, j'en ai dans quelques bacs et je ne trouve pas ça plus polluant que les autres escargots :wink:

Par contre pour la capucine, je n'aurais pas testé ça de mon côté, mais c'est intéressant de tester, tu nous diras l'évolution que ça aura…

Et enfin pour les poissons, je laisserais les autres répondre, parce que je fais toujours un peu au feeling, du coup difficile de te donner un délai précis.
Cependant, il me semble avoir lu déjà (Bulles ?) que sans filtre il n'y a pas de pic de nitrites et que tu peux donc mettre dès maintenant des trucs pas trop fragiles… :?
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

:shock: T'as bossé comme un chef ! Bravoooo pour les éclairages et la plantation !

Pareil que Fincasor, je ne nettoie jamais le fond. Par contre je passe assez souvent un bout de perlon sur les vitres (ou alors un aimant en faisant gaffe à ne pas rayer).
Les changements d'eau, je ne suis pas dogmatique : simples remises à niveau quand tout va bien. Mais si mon nez ou mes yeux me disent "alerte" (odeur de vase, particules en suspension, plantes qui stagnent, etc.) je fais un changement d'eau, petit ou gros.
Dans l'entretien régulier :
- tailler les plantes pour éviter que certaines envahissent ou que ça devienne moche
- enlever les feuilles mortes
- apprendre aux escargots surnuméraires à voler en les balançant depuis la fenêtre

Les crevettes, tu peux les mettre tout de suite, très bonne idée. Mets quelques feuilles sèches (châtaignier, noisettier, cerisier, catappa, ce que tu veux, des fruits d'aulne, ce genre de chose, elles y trouveront de quoi se nourrir).

Pour les histoires de cyclage, en très gros d'après ce que j'ai pigé :
Les plantes consomment - entre autres - les déchets azotés (issus des restes de nourriture, déjections, etc.). Le cyclage, c'est le développement d'une colonie suffisante de diverses bactéries capables de transformer ces déchets en nitrites et nitrates. Mais les plantes, si on leur laisse le choix, semblent préférer consommer ces déchets sous une forme chimique initiale (ammonium ?) plutôt que sous forme transformée. Donc si c'est ultra planté et que tu mets peu de poissons (en ayant la main légère sur la nourriture), tu peux mettre tout de suite quelques poissons.

Pépéjul, je te laisse corriger les inexactitudes ou inepties chimiques ! :lol:

En outre, c'est de la rumeur urbaine de penser que les bactéries n'habitent que dans les masses filtrantes : elles se déposent partout, sol, décor, plantes. La colonisation bactérienne, en non filtré, se fait très lentement, sans pic la plupart du temps. Mais il faut être très "délicat" en peuplant très progressivement et en nourrissant peu.
pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul »

Bulles 100% : Je n'ai rien à rajouter si ce n'est qu'il semble qu'il y ait encore une plante non aquatique (l'espèce de "lierre doré" au fond à gauche) dans le premier bac...

J'aime bien le moitié moitié pouzzolane / quartz... quelle excellente idée ! :wink:
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Me demande si ce n'est pas un bout de pothos... Chez moi, ça pousse en immergé : feuilles plus petites, mais ça tient et se développe (avec un recul de plus d'un an).
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

Merci :D :D :D

oui, c'est bien un bout de pothos...mais, comme je ne sais pas quoi en faire (j'en ai déjà beaucoup dans le 180 l et en pot !), alors je le laisse...je l'enlèverai quand il sera "mort"...pour l'instant, il fait des racines :D :D :D

Pour les poissons, je les mettrai petit à petit...
je pensais à un petit groupe de cory et 2 ou 3 otocinclus, escargots, crevettes...par contre, pas d'idée pour des poissons de milieu...des idées ?

Les crevettes ne risquent-elles pas de sauter hors de l'aqua ???
pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul »

mmmh otocinclus... je suis pas sûr.... cory oui....
Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor »

Mmmm, comme pépéjul', otocinclus pas sûr,
j'ai essayé en bac non chauffé, ils ont disparu pendant l'hiver… :|
[AM]
Ancien membre

Message par [AM] »

Et puis pas d'oto dans un bac jeune dépourvu d'algues :wink:
Nathaucarre

Message par Nathaucarre »

Je plussoie pour les otos, même en chauffé et bac "ancien", si pas en spécifique, l'effectif fond au fil des mois.

Corys, aenus ou paleatus, dans ces conditions, ça le fait +++.

Au "milieu/haut", des galaxys ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...
sophiedu24

Message par sophiedu24 »

Ok, je note pour les otos....

Galaxy, oui, bonne idée, ça a l'air d'être des petits poissons très sympas... :) je n'en ai jamais eu. c'est ok en bac non chauffé ?
Nathaucarre

Message par Nathaucarre »

24 est leur température maximale, donc en non chauffé, c'est tout bon...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...
Répondre