Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » ven. 27 déc. 2013 à 15:43

J'ai vu sur iktus qu'ils avaient des macropodus opercularis, mais c'est un peu gacher que de les mettre la dedans je pense, même si ca me botterait bien...

Je pourrai aussi décaller mon couple de Leerii que j'ai dans mon autre bac,et tenter la repro (avec l'amas de flottantes ca le ferait je pense)

Ou alors des trucs qui n'ont rien a voir ... du CN (y'a un gars vers lyon qui vend du borelli top)enfin le flou sur la population, y'a rien de plus trippant en aquario alors je prend mon temps :mrgreen:

Sinon les japonicas c'est normalement temporaire (un peu un test) mais je me demande comment je vais les récupérer le jour ou je veut les sortir, elles se planquent derrières la racine, c'est innacessible...

Enfin si elles se plaisent la dedans, je les enleverrai pas, c'est pas incompatibles avec d'autres choses

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 27 déc. 2013 à 17:51

Elles sont incompatibles avec personne :) Au pire, elles riqueront de se faire croquer, mais mises avant les poissons dans le bac, elles sauront vivre cachées sauf prédateur vraiment affamé.

De l'opercularis chez Iktus, c'est bêtat, je trouve, il y en a souvent dans les animaleries, à un prix correct. Ton seul risque, chez Iktus, c'est d'avoir deux mâles au lieu d'un couple....

Après, "tout est possible, tout est réalisable"..... Prends ton temps :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 déc. 2013 à 10:14

C'est de l'ocelatus que j'ai vu chez iktus (mes confuses) qui pour le coup est introuvable en animalerie

Cela étant l'opercularis me tente bien aussi (et serait surement plus adapté pour une maintenance de ce type)

Comme tu dit j'ai tout mon temps :) et je suis bien décidé a le prendre :)

je tente une photo a midi (si tout va bien )

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 déc. 2013 à 12:30

Bon bah j'ai appercu une grosse daphnie également... faut croire que vous aviez raison et que je m'en faisais pour rien...

Toujours 5 Japonicas bien en forme dans le bac.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 déc. 2013 à 12:50

Tient et une question a 5 francs : Le bac est pas chauffé, c'est grave pour les japonicas? (l'eau doit être autour de 21° je dirais) j'ai lu un peu de tout sur les fiches internet...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 28 déc. 2013 à 14:34

A mon avis, c'est même plutôt mieux que l'eau ne soit pas trop chaude, pour les japonicas...

Au fait, tu sais qu'on est passé à l'euro depuis une bonne grosse dizaine d'années ? :mrgreen:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 déc. 2013 à 15:15

L'euro ??? pas au courant... Encore un coup de Mitterand ça...

Bon bah OK vamos sur de l'eau pas trop chaude :)

bon et je vient de passer 2heures a chercher des Daphnies et autres bestioles (pas vu le temps passer) et j'en ai vu un peu quand même,vu aussi une grosses mue d'aselles... quelques ostracodes aussi...tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Par contre j'aimerai avoir des populations conséquentes avant introduction de poissons, faut que j'attende d'y voir grouiller de partout?

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » sam. 28 déc. 2013 à 15:44

En tout cas, si tu veux des macropodes, tu n'auras plus ni daphnies, ni aselles, ni crevettes, ni ostracodes, ni même d'escargots à la longue, ils mangent tous les jeunes.
Ce sont de vrais prédateurs.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 28 déc. 2013 à 15:53

OK, c'était aussi mon problème majeur avec les tetraodons, je vais chercher autre chose...j'aime vraiment voire cette petite faune évoluer, si c'était que de moi, je balancerai toutes mes japonicas la dedans , je mettrais quelques red cherry ou des crevettes un peu colorées et vogue la galère....MAIS vu que c'est chez mes parents, poissons indispensable sinon ils sont pas content...

Bref faut continuer a chercher :)

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » dim. 29 déc. 2013 à 9:30

Moi mes japonicas ont été maintenus dans un bac chauffé à 25° avec une soupe de guppys/mollys/platys.
Et une japonica qui fait la guerre à un molly pour un bout de surimi ... croyez moi çà vaut le coup d'être vu au moins une fois :lol:

Bref, mes japonicas ont au moins 4 ans et vont parfaitement bien à cette température là (aujourd'hui elles sont repassées à température ambiante depuis seulement 2 ou 3 mois mais pour différentes raisons) :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 29 déc. 2013 à 12:43

Idem que Fretka, pour les macropodes, ocellatus comme opercularis. Fais ce que tu veux, mais si tu veux des ocellatus, vaut mieux attendre des repros GPC que des ocellatus Iktus... Je dis ça, hein, je n'ai rien dit :)

Pour tes bestioles, c'est une bonne nouvelle. Même si ça grouille, à terme, quelque poisson que ce soit te dégommera, sauf chance, daphnies et ostracodes à terme. Maintenant, c'est un grand bac, avec des poissons pas trop morfales, ça peut le faire (ici, corys pigmées cohabitent depuis plus d'un an avec des daphines et j'ai découvert un jeune jufari dans un bac à crevetets (20 l) pourri de daphnies et vers aquatiques)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » lun. 30 déc. 2013 à 10:56

Je me disais que 240L avec juste un couple de poisson j'avais une chance de maintenir une micro faune active, et qui arrive a se régénérer... bon on verra bien ce que ca donne le moment venu :) D'ailleurs tu ne parle pas des aselles, tu pense qu'elles auraient plus de chance de survivre?

Pour les japonicas la conclusion c'est que c'est pas exigeant sur la température en gros :)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 01 janv. 2014 à 14:38

Oui, pour les aselles (pas avec les macropodes). ici, à part les lineatus qui attauqent tout ce qui bouge (et ne bouge pas), j'en ai dans tous les bacs, même avec les bettas. Ca vit très très caché, donc si tu ne les vois pas, ce n'est pas parce qu'elles ont disparu, mais parce qu'elle vivent leur vie. Donc avec des poissons "classiques", elle survivront, surtout en ayant été mises avant lesdits poissons. Tu aura juste moins de repros parce qu'un bébé aselle, si ça passe sous le nez d'un poisson, ça se fait croquer.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 01 janv. 2014 à 15:07

Et bien moi, l'autre soir, j'ai assisté à une scène un peu gore : je pêche tous les jours dans une des jarres, dehors, du vivant pour les badis-badis, qui ne sont pourtant pas de gros poissons (je dirais entre un et quatre cm selon que c'est mâle ou femelle). Dans le tamis, viennent souvent des aselles, et je pensais comme toi qu'elle ne craignaient rien et allaient se planquer... Jusqu'à ce que je voie un des mâles en choper une grosse au vol, façon les dents de la mer. Il s'est régalé ! :roll:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mer. 01 janv. 2014 à 17:25

Mais c'est un prédateur de vivant et carnivore, malgré sa petite taille, le badis badis, donc dans la catégorie "tue tout ce qui bouge" :)

Répondre