Comme je le disais sur le sujet d'un autre membre, j'ai été pas mal absente de ce forum (période d'examens

) entre temps j'ai monté un 4ème bac: un 15L pour un p'tit betta crowntail (un black orchid) et les micro danios du 27L ont été vendus, reste plus que des sakuras et des rilis. Je suis à la recherche d'une autre variété de micro fish plus adapté au litrage (je pense partir sur des boraras)
Mais j'aurais besoin des conseils d'experts en paras' d'eau.. j'ai l'impression que c'est pas net chez moi!
J'ai fait l'achat il y a une quinzaine de jours de différents tests JBL (j'ai choisis ceux que je trouvais les plus utiles, à savoir: Gh, Kh, pH, No3, N02, Nh4)
Je passe l'étape des tests N02, N02 et Nh4, qui sont tous "normaux" (cad pas de valeurs chelous)
Mais voilà, quand on arrive au gH et au Kh, y'a comme un couille dans le potage ..
Dans l'ordre:
-27L (racine, sable sansibar black jbl): gH= 16, kH= 18 et pH entre 7.8 et 8.0
-15L (racines, sable de loire): gH= 13, kH= 19 et pH entre 7.8 et 8.0
-108L (seiryu stone, sable sansibar black jbl): gH= 11, kH=16 et pH entre 7.8 et 8.0
-400L (racines, sable de loire): gH=15, kH= 17 et pH entre 7.8 et 8.0
Bon, le pH est toujours le même. J'ai cherché à savoir si les modifs de gH pouvaient venir du sable, mais dans les bacs où il y a le même sable, les paras sont différents..
L'eau du robinet: gH=12 et kH=18
Un kH supérieur au gH, c'est problématique? Je ne perds pas de poissons, ils sont plutôt vifs et bien colorés, et les plantes poussent toutes bien..
Je touche à rien ou je m'inquiète?
J'avais l'intention de passer le bac du betta et le 27L à 50% eau robinet/ 50% eau osmosée..