Elite Style 35 <TERMINE>

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Alex63

Re: Elite Style 35

Message par Alex63 » mer. 30 juil. 2014 à 12:09

Tu peu récapituler le bac et ce que tu fais dedans ?
On va essayer de trouver ou est le problème.
Il n'y aurait pas des prédateurs, planaires ou larves ou autres ?
Ajouter des plantes ? Je trouve qu'il manque de plantes sur la photo.
Nourriture ?
Des symptômes sur les crevettes, genre des bond en arrière répétés, reste a la surface, flagadas comment ?
Les vapeurs d'un produits de ménage ou autres ?
Y a t'il des mues ?
Meurt dans la nuit ?
J'ai remarqué que les davidii aime bien une eau assez minéralisé.
Allez courage, on va trouver.

ravasof

Message par ravasof » mer. 30 juil. 2014 à 12:45

Merci :) Je vais essayer d'être précise.

Bac : - 35l couvert, éclairage tube néon, pas de filtration mécanique
Sol : - mélange quartz naturel et sable de loire (testés à l'aimant pour le fer) dont une partie provenait d'un bac bien rodé + une cuillère à soupe d'argile verte montmorillonite (car j'ai lu que les crevettes appreciaient)
Eau : - 1/2 d'eau Volcania en bouteille, le reste melange eau robinet et eau de l'autre bac. Pour les changements d'eau, je fais moitié eau volcania et moitié robinet (reposée 48h)
Plantes : Crypto sur roche, eleochris sp mini, bacopa, vallisneria, un brin de cabomba qui flotte, riccia, salvinia, quelques lentilles
Pop : physes, blue rili, 5 rasboras brigittae, melanoides, quelques petits planorbes

Je n'ai pas remarqué de bestioles bizarres dans le bac. Les physes se reproduisent, les mélanoides restent plus sur le sol et les décors que enfouis.
Je nourri les poissons tous les jours en petite quantité.
Feuilles de catappa et granules JBL (5 gr 2 fois par semaine) pour les crevettes, mais elles n'y touchent pas, c'est les escargots qui en profitent. Les crevettes sont peu actives, elles restent sans bouger sur un décors ou une plante. Je n'ai pas vu l'ombre d'une mue pour le moment, et ca m'inquiète grandement. Elles meurent durant la nuit.
Pas de vapeurs particulières qui auraient pu aller dans le bac.
Les test en bandelettes ne montrent ni nitrites, ni nitrates,et un ph plutôt aux alentours des 6.5 ou 7.
Depuis la première morte j'ai rajouté du produit pour aider à la mue, et un conditionneur d'eau.

Je finis par me demander si la maintenance de crevettes en low tech n'est pas plus problématique qu'en aquariophilie classique. Je me demande aussi si je ne devrais pas trouver un moment pour refaire tout le bac, comme disait ptijo, quitte à passer sur akadama ou manado et eau exclusivement en bouteille. Mais bon, ca me fait suer, parce qu'elles sont réputées faciles ces crevettes.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 30 juil. 2014 à 12:58

Tu as bien enlevé toute la laine de roche quand tu as planté ?
Sinon je pense que le souci c'est l'aération. Autrement dit, je tenterais d'enlever le couvercle.

ravasof

Message par ravasof » mer. 30 juil. 2014 à 13:04

Oui, il n'y avait plus de laine de roche, toutes les plantes viennent du 15l, et les vallisneria de chez une amie. Y'a que l'eleocharis qui est "neuve", mais elle était dans une petite boite en plastique, avec un gel qu'il fallait rincer avant de planter. Je ne me rappelle plus la marque, mais c'était garanti sans engrais, ni autre produit pouvant être toxique.

Le problème si j'enlève le couvercle, ca sera l'éclairage, car le néon est accroché au couvercle. Je peux essayer d'acheter une nouvelle galerie, mais en attendant, si je branche un petit filtre dennerle (sans masse filtrante) pour brasser ca peut aller ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 30 juil. 2014 à 13:07

Essaye !

Alex63

Message par Alex63 » mer. 30 juil. 2014 à 13:21

Pareil que bulles, essaye sans le couvercle.
Elles meurt la nuit, peut être manque d'oxygénation.
Moi j'ai des problèmes avec l'eau du rob en ce moment, je doit ajouter triple dose de conditionneur pour l'utiliser.
Sur que la maintenance en low tech des davidiis fonctionne très bien, en tous cas chez moi, malgré une eau douteuse et peu de lumière, mais bacs plein de plantes gourmandes, ouvert, avec pouzzolane, et je les embête souvent, je peu pas m'empêcher de tester des trucs, de gratter dans les bacs, du coup, elles ont plus peur de rien.
Il faut à tout pris éviter les changements de paramètres par contre, le mélange eau du rob eau bouteille a peut être changé le ph ou la dureté.
Les poissons n'embêteraient pas les crevettes ?
Et ajouter des plantes comme des flottantes, ou du pothos, ou n'importe quelle plante un peu gourmande serait pas mal.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 30 juil. 2014 à 15:22

Perso, je prendrais un bocal d'1L avec 50% d'eau du bac et 50% eau bouteille. Avec riccia et lentilles dedans. Et je fous les crevettes dedans ; idéalement, les crevettes direct dans le 50% d'eau du bac, puis les plantes, puis ajouter doucement le reste de l'eau en bouteille. Idéalement, pas trop loin d'une source de lumière.

Ça a bien fonctionné pour mes Sakura Orange qui mourraient dans le vase de ma fille.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ravasof

Message par ravasof » sam. 02 août 2014 à 10:45

Des nouvelles : j'ai mis en place un brassage avec un filtre d'angle dennerle en journee, et la nuit j'enleve le couvercle. Je n'ai pas vu d'autre morte depuis mais je ne vois plus que 5 crevettes sur les 8 qu'il devrait y avoir.
Et ce matin... 2 mues ! :mrgreen:

Willou
El gringo

Message par Willou » sam. 02 août 2014 à 13:11

Ben voilà! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ravasof

Message par ravasof » sam. 02 août 2014 à 20:38

Dites moi, la Volcania que j'utilise (coupée de moitié à l'eau du robinet) a un taux de nitrates à 2.1, c'est pas trop haut pour les crevettes ? :?:

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » sam. 02 août 2014 à 21:09

2,1 c'est très faible par contre tu en a peut être plus dans l'eau du robinet.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 02 août 2014 à 22:09

Je sais plus qui le disait (Bulles ?:?), mais les crevettes sont peu sensiblent aux nitrates, mais beaucoup plus sensible aux nitrites ! Donc aucun problème de ce coté :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ravasof

Message par ravasof » sam. 02 août 2014 à 22:11

Ah.. je croyais que c'était l'inverse et qu'elles étaient plus sensibles aux nitrates qu'aux nitrites.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 02 août 2014 à 22:17

Attends Bulles, p'têtre je me trompe :? :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » sam. 02 août 2014 à 22:38

J'ai souvent lu quelles étaient sensibles aux nitrates et peu aux nitrites mais je ne sais pas vraiment sur quelles observations ça se base... Mais 2.1mg/l c'est rien pour des nitrates

Répondre