Hum... si les pâles sont carencés, ils sont arrivés comme ça. Ils ont toujours été de cette teinte (que j'ai toujours trouvé moche

.
Les deux bacs n'ont presque rien en commun.
Le 10L : NatureSoil+gravier crevette+gros gravier+petite branche+pierre de roche. Eau Volcania (surement 100% maintenant, à force des changement)
Le 20L : Sable de Loire+gravier blanc fin+grosses branches+ohko stones. Eau Robinet (90%) + Volcania (10%) environ.
J'ai vraiment vu, de commun, la disparition totale de toutes traces de moisissures blanches (sur les branches) et le changement de couleur. C'était flagrant en revenant de ma semaine de ski. Il pourrait y avoir quelque chose dans les moisissures qui comblerait une carence quelqueconque ?
Maintenant que j'y pense, tous les bébé planorbes nés chez moi sont relativement transparent. J'avais pris ça pour un signe d'évolution vu que le Betta bouffait les escargots à tout va. Je ne sais pas si c'est normal pour des Planorbes. J'en ai vu un seul (dans un des 8L) qui est transparent aussi, mais tacheté, façon léopard. Il est derrière une branche là, je ne le voit qu'en miroir. Je tâcherais de prendre une photo quand il repassera sur le devant de la cuve.